Rien de spécial

Re: Rien de spécial

Messagepar dcabu » 19 Avril 2014, 07:28

Salut à tous.
Je relance le sujet parce que je possède du matériel N analogique.
A force de potasser et de discuter dans les diverses expos, j'en arrive à la conclusion temporaire que je vais certainement rester en analogique.
A ce jour, il ne me semble pas y avoir un gain en rapport avec le coût, le câblage est quasi identique et digitaliser mes anciennes locos est non seulement coûteux mais particulièrement délicat pour mes capacités, quant à en sous traiter l'exécution, no comment !

Je ne condamne pas le digital définitivement, loin de là, car il présente pas mal d'avantages, mais j'y passerai peut-être lorsque :

- Equiper d'anciennes loco en N sera facile :mrgreen: , genre remotorisation avec décodeur inclu.
- Les décodeurs seront sonorisés
- La détection/localisation sera incluse dans la norme histoire d'économiser du câblage et des ennuis
- On pourra gérer l'attelage/détellage
- Les décodeurs ainsi définis coûteront 15/20€ maxi

On peut rêver, non ?
Echelle N
dcabu
 
Messages: 48
Inscrit le: 06 Mars 2013, 09:22
Localisation: Nice

Re: Rien de spécial

Messagepar lebricolo » 24 Avril 2014, 12:10

Bonjour,

pour discutailler sur le sujet analogique/digitale quelques réflexions :

Équiper d'anciennes loco en N sera facile
oui d'accord avec toi c'est le point noir du digital pour quelqu'un qui a déjà un grand parc de machine et surtout de machine sans prise décodeur,
Espérer que la situation va s'arranger et que des solutions d'upgrade vont être mis en place par les constructeur moi je n'y crois pas.
Ce qu'on peut espérer c'est que des bricoleurs dans des clubs ou boutiques modélisme acquièrent suffisamment d’expérience pour pouvoir le faire faire mais ça va douiller, la meilleur solution reste peut être la vente du vieux matos et le rachat de modèles plus récents prêts pour le digital .

Les décodeurs seront sonorisés
Yen a déjà même en N, faut compter une centaine d'euros
Juste une question comment tu fais en analogique pour sonoriser une loco, bien sur la sono est en dehors de la loco mais comment fais tu pour par exemple faire sifflet les locos devant un panneau S avec bien sur le bon Son pour chaque loco.

- La détection/localisation sera incluse dans la norme histoire d'économiser du câblage et des ennuis
Concernant le cablage
Aujourd'hui en digital on sait faire rouler des train avec deux fils par canton ( ie un seul detecteur de presence RR&CO sait le faire CDM-rail pas sur ?? )
Sur un grand réseau penser que l'on va raccorder juste deux fils aux rails et que c'est fini, c'est franchement illusoire en Digital tout comme en Analogique.
Cela m’étonnerai qu'il n'y ait que deux fils sur un réseau Analogique.
En digital, pour être sur que le signal DCC est bien présent partout sur le réseau sans trop d'affaiblissement il faut alimenter le réseau tous les mètres environ même si on est sur le même canton. On peut parler aussi des boucles de retournements qui complexifie le câblage et le problème est le même en analogique.
Je ne pense pas que le câblage d'un réseau digital avec rétrosignalisation soit plus complexe que le câblage du même réseau ( ie meme nombre de canton) en analogique.

concernant la detection/localisation
Je ne vois pas comment un décodeur dans la loco peut connaitre et indiquer sa position sans découper le réseau en canton. il faudrait une sorte de systeme GPS mais précis a 2-3 cm prés voir mime peut être moins, ( 3 cm c'est l’écartement d'une voie en N).
Si un jour on arrive a localiser un train au cm prés sans découpe en canton, le système sera probablement extérieur et les infos ne transiteront pas via le DCC

On pourra gérer l'attelage/détellage
ça existe même en N :o
http://www.latelierduchef.eu/les-produi ... dard-.html
A raccorder sur une sortie fonction d'un décodeur, en N y en a deux en principe mais a n'utiliser que 10s max
maintenant des deteleurs inserés dans la voie commandé par un décodeur d'accessoire ça marche
Comment fais tu en analogique ??

Les décodeurs ainsi définis coûteront 15/20€ maxi
Aujourd'hui on trouve des decodeurs pour N a environs 25 euros.
combien coûte un reseau en Analogique. j'ai aucune idée des prix en Analogique, je ne sais même pas si des fabricants proposent des modules Analogiques. Viessman peut être ?
Combien coûte un module qui sert a alimenter un canton par exemple, un module de commande d'aiguillage ??

je cherche pas a te convaincre de passer au digital mais ne part pas sur des idées fausses le cablage en DCC n'est surement pas plus complexe que le cablage en Analogique. Maintenant sur un grand réseau c'est pas juste deux fils a raccorder.
Cordialement jl
lebricolo
 
Messages: 44
Inscrit le: 25 Mars 2011, 09:24

Re: Rien de spécial

Messagepar dcabu » 24 Avril 2014, 16:10

lebricolo a écrit:je cherche pas a te convaincre de passer au digital mais ne part pas sur des idées fausses le cablage en DCC n'est surement pas plus complexe .../...

Peut-être que tel n'est pas ton objectif, mais en tout cas tu es près d'y parvenir !
Une fâcheuse tendance légèrement provocatrice dans mes propos me fait souvent bénéficier de la compassion des gens sympathiques, a croire que c'est ce que je recherche.
Je retiens donc que le câblage est quasi identique, que les possibilités de jeux sont supérieures pour un coût global pas forcement plus élevé que l'analogique.
L'inconvénient majeur restant la difficulté d'équipement des anciennes locos car je ne retiens pas ton option de les vendre pour en racheter de nouvelles, ce qui est une bonne solution, mais je suis un sentimental et toutes me rattachent à quelque chose.
En conséquence, je vais me pencher d'un peu plus près sur cette éventualité, d'autant qu'il me semble que mon projet de réseau, exposé par ailleurs, s'accommoderai fort bien de la souplesse d'utilisation et des possibilités d'exploitation que je prête (à raison ?) au digital.
Tant que j'en suis à l'élaboration/planification, autant tout envisager. Et sans vouloir abuser, n'hésite surtout pas à venir donner un avis éclairé sur le projet : Un réseau Echelle N
Dernière édition par dcabu le 25 Avril 2014, 10:18, édité 1 fois au total.
Echelle N
dcabu
 
Messages: 48
Inscrit le: 06 Mars 2013, 09:22
Localisation: Nice

Re: Rien de spécial

Messagepar lebricolo » 24 Avril 2014, 17:42

pour tes locos, une solution est de les de-motoriser et de leur associer un wagon qui lui est motorisé et digitalisé, c'est ce qui est utilisé pour les draisine en N.
C'est pour des petite rames et sur un réseau plutôt plat.
je n'ai pas testé car moi j'envisage de charcuter un de ces jours les locos analogique que j'ai acheté a mes débuts.

concernant le prix d'un réseau digitale, je pense qu'a la fin le prix global sera peut être plus élevé finalement mais surtout parce que le digitale offre plus de possibilité jeu :) mais aussi de dépense :cry: , décodeur sonore, deteleur, decodeur pour les signaux, eclairage d'ambiance etc etc

Par contre pour ma culture personnelle, si tu as je serai intéressé par des liens sur des produits analogique.

a+
lebricolo
 
Messages: 44
Inscrit le: 25 Mars 2011, 09:24

Re: Rien de spécial

Messagepar Guytoonet » 24 Avril 2014, 17:59

Bonjour,

Sans vouloir convaincre, je crois que l'approche de PhilB47 reste la plus adaptée.
Tu peux toujours construire ton réseau, en le préparant à un passage futur, au digital.
Pour ce, il suffit de prévoir les cantons et dans l'attente, les relier à un feeder.

Autrement, il reste la solution, (pour les fortunés qui aiment les usines à gaz :mrgreen: ), avec Drving Railway de Pegase.
Pour le reste, et sans savoir si je serai encore vivant, je me contente de ce qui existe et qui fonctionne ;)

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Rien de spécial

Messagepar dcabu » 25 Avril 2014, 07:46

lebricolo a écrit:pour tes locos, une solution est de les de-motoriser et de leur associer un wagon qui lui est motorisé et digitalisé, c'est ce qui est utilisé pour les draisine en N.
C'est pour des petite rames et sur un réseau plutôt plat.

Sur un réseau comprenant deux rampes hélicoïdale, c'est plutôt à oublier donc ...

lebricolo a écrit:je n'ai pas testé car moi j'envisage de charcuter un de ces jours les locos analogique que j'ai acheté a mes débuts.

Argh :shock: Vu ton pseudo c'est certainement faisable. J'ai beaucoup de mal à l'envisager, ce qu'il faudra pourtant bien tenter, un jour ...

lebricolo a écrit:concernant le prix d'un réseau digitale, je pense qu'a la fin le prix global sera peut être plus élevé finalement mais surtout parce que le digitale offre plus de possibilité jeu :) mais aussi de dépense :cry: , décodeur sonore, deteleur, decodeur pour les signaux, eclairage d'ambiance etc etc

Pour ma part, possesseur de vapeurs, je suis très tenté par la sonorisation, le dételage pouvant tout de même s'effectuer grâce aux rails spécifiques.

Guytoonet a écrit:Sans vouloir convaincre, je crois que l'approche de PhilB47 reste la plus adaptée.
Tu peux toujours construire ton réseau, en le préparant à un passage futur, au digital.
Pour ce, il suffit de prévoir les cantons et dans l'attente, les relier à un feeder.

C'est la solution de la sagesse je pense, d'autant que mon réseau sera dans tous les cas découpé en canton, alors.

lebricolo a écrit:Par contre pour ma culture personnelle, si tu as je serai intéressé par des liens sur des produits analogique.

Guytoonet a écrit:Autrement, il reste la solution, (pour les fortunés qui aiment les usines à gaz :mrgreen: ), avec Drving Railway de Pegase.
Pour le reste, et sans savoir si je serai encore vivant, je me contente de ce qui existe et qui fonctionne ;)

C'est la solution que j'entrevoyais, mais le coût est effectivement élevé puisque on est à 2000€ pour une gestion efficace de 12 cantons et 16 aiguilles sans l'ordi mais avec le logiciel ...
En outre, je n'ai pas vraiment compris si et comment je pouvais gérer les manoeuvres au dépôt et les changements de locos en gare.
Tout ceci me semble à priori plus simple à gérer en digital.

Voici le lien pour ta culture personnelle : Pegase Informatique
J'ai lorgné aussi sur le système ACEMO qui se présentait comme "L'exploitation SNCF transposée au modélisme", mais il semble que ce soit désormais du passé.
Echelle N
dcabu
 
Messages: 48
Inscrit le: 06 Mars 2013, 09:22
Localisation: Nice

Re: Rien de spécial

Messagepar lebricolo » 25 Avril 2014, 17:49

Bonjour,
ah oui je connais Pegase informatique enfin le principe.
va faire un tour sur ce post :http://le-forum-du-n.forumotions.net/t19912-logiciel-de-pilotage et sur celui la http://le-forum-du-n.forumotions.net/t20078-drinving-railway
mais pour être tout a fait honnête tu devrais consulter celui la aussi http://le-forum-du-n.forumotions.net/t19748-logiciel-ladybird.
cela serait une alternative intéressante a Pégase informatique

Moi l’inconvénient que je vois a ces systèmes c'est qu'ils sont propriétaire, donc si le concepteur ne fournit plus d’équipements ou de support pour quelques raisons que ce soit ben tu n'as plus que tes yeux pour pleurer ...

En choisissant le DCC, il existe plusieurs fabricants et tu peux même fabriquer tes propres modules

cordialement jl
lebricolo
 
Messages: 44
Inscrit le: 25 Mars 2011, 09:24

Re: Rien de spécial

Messagepar dcabu » 25 Avril 2014, 20:52

Bonsoir,
Je te remercie de tous ces éclaircissements.
Au delà du fait que ces systèmes soient propriétaires, la lecture de tes liens me laisse dubitatif !
Pegase Informatique connait des rupture de livraisons de matos et de mises à jour, Driving Railway vit des problèmes de croissance et Ladybird est un projet en cours de finalisation.

En gros, aucun ne peut, à ce jour, garantir une quelconque viabilité à moyen ou long terme. Comme tout cela est engageant !

Et bien évidemment, la conclusion est que le DCC semble plus durable, ne serait qu'en raison de la multiplicité de fabricants et de la norme fixée à l'international.

Faut voir donc ...
Echelle N
dcabu
 
Messages: 48
Inscrit le: 06 Mars 2013, 09:22
Localisation: Nice

Précédent

Retourner vers Analogique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité