Bonjour,
pour discutailler sur le sujet analogique/digitale quelques réflexions :
Équiper d'anciennes loco en N sera facile oui d'accord avec toi c'est le point noir du digital pour quelqu'un qui a déjà un grand parc de machine et surtout de machine sans prise décodeur,
Espérer que la situation va s'arranger et que des solutions d'upgrade vont être mis en place par les constructeur moi je n'y crois pas.
Ce qu'on peut espérer c'est que des bricoleurs dans des clubs ou boutiques modélisme acquièrent suffisamment d’expérience pour pouvoir le faire faire mais ça va douiller, la meilleur solution reste peut être la vente du vieux matos et le rachat de modèles plus récents prêts pour le digital .
Les décodeurs seront sonorisésYen a déjà même en N, faut compter une centaine d'euros
Juste une question comment tu fais en analogique pour sonoriser une loco, bien sur la sono est en dehors de la loco mais comment fais tu pour par exemple faire sifflet les locos devant un panneau S avec bien sur le bon Son pour chaque loco.
- La détection/localisation sera incluse dans la norme histoire d'économiser du câblage et des ennuis
Concernant le cablage
Aujourd'hui en digital on sait faire rouler des train avec deux fils par canton ( ie un seul detecteur de presence RR&CO sait le faire CDM-rail pas sur ?? )
Sur un grand réseau penser que l'on va raccorder juste deux fils aux rails et que c'est fini, c'est franchement illusoire en Digital tout comme en Analogique.
Cela m’étonnerai qu'il n'y ait que deux fils sur un réseau Analogique.
En digital, pour être sur que le signal DCC est bien présent partout sur le réseau sans trop d'affaiblissement il faut alimenter le réseau tous les mètres environ même si on est sur le même canton. On peut parler aussi des boucles de retournements qui complexifie le câblage et le problème est le même en analogique.
Je ne pense pas que le câblage d'un réseau digital avec rétrosignalisation soit plus complexe que le câblage du même réseau ( ie meme nombre de canton) en analogique.
concernant la detection/localisationJe ne vois pas comment un décodeur dans la loco peut connaitre et indiquer sa position sans découper le réseau en canton. il faudrait une sorte de systeme GPS mais précis a 2-3 cm prés voir mime peut être moins, ( 3 cm c'est l’écartement d'une voie en N).
Si un jour on arrive a localiser un train au cm prés sans découpe en canton, le système sera probablement extérieur et les infos ne transiteront pas via le DCC
On pourra gérer l'attelage/détellageça existe même en N
http://www.latelierduchef.eu/les-produi ... dard-.htmlA raccorder sur une sortie fonction d'un décodeur, en N y en a deux en principe mais a n'utiliser que 10s max
maintenant des deteleurs inserés dans la voie commandé par un décodeur d'accessoire ça marche
Comment fais tu en analogique ??
Les décodeurs ainsi définis coûteront 15/20€ maxiAujourd'hui on trouve des decodeurs pour N a environs 25 euros.
combien coûte un reseau en Analogique. j'ai aucune idée des prix en Analogique, je ne sais même pas si des fabricants proposent des modules Analogiques. Viessman peut être ?
Combien coûte un module qui sert a alimenter un canton par exemple, un module de commande d'aiguillage ??
je cherche pas a te convaincre de passer au digital mais ne part pas sur des idées fausses le cablage en DCC n'est surement pas plus complexe que le cablage en Analogique. Maintenant sur un grand réseau c'est pas juste deux fils a raccorder.
Cordialement jl