Analogique sur un réseau digital

Analogique sur un réseau digital

Messagepar gdevisscher » 25 Février 2016, 22:25

Bonjour,

Petite question posée sur un autre forum mais qui n'a pas encore trouvé de réponse: si on a câblé tout le réseau pour le numérique (cartes de détection pour les zones de détection et module de compensation pour les zones neutres) et qu'on branche un transfo "analogique" là où on branche la centrale DCC, que va-t-il se passer? Est-ce que ça va fonctionner? Est-ce que je risque de griller les cartes de détection?

Si vous avez des idées, je suis preneur! :mrgreen:

Geoffroy
Echelle N - Jeune padawan

Différentes centrales (Sprog 3, MS2 et Multi-maus) - LS-150 pour les aiguillages - LDT RM-GB-8-N-F pour la rétro-signalisation

Il se faut pas désespérer, ça finira bien par fonctionner.
gdevisscher
 
Messages: 77
Inscrit le: 24 Décembre 2013, 11:07
Localisation: Tervuren, Belgique

Re: Analogique sur un réseau digital

Messagepar papybricolo » 26 Février 2016, 11:58

Normalement ça ne peut pas fonctionner car les modules de détection sont alimentés en courant alternatif par la centrale et chaque canton alimenté par les modules de retros...
Il faudrait pouvoir déconnecter la retro et réalimenter chaque canton avec des inters sur un TCO alimentés depuis le transfo.
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius

A bientôt, Amicalement Jean-Claude

viewtopic.php?f=20&t=2312&p=31984&hilit=papybricolo#p31849
papybricolo
 
Messages: 24
Inscrit le: 16 Septembre 2015, 12:35
Localisation: Ile de France et Picardie

Re: Analogique sur un réseau digital

Messagepar jpp38 » 26 Février 2016, 21:28

Bonjour,

Si, Jean-Claude. Ca fonctionne. Du moins avec les circuits de détection genre LDT, avec détection de courant sur deux diodes tête-bêche.
Le seule chose est qu'on perd pas loin de 2V par rapport à la tension du transfo.
Le réseau de notre club Alpazur38 peut fonctionner soit en digital, soit en analogique (donc avec les mêmes branchements des circuits de décodeurs).

Le seul problème est qu'avec des locos digitalisées, en mode analogique, il peut se produire un effet de "pompage" (à-coups) à basse tension à cause du décodeur.
Mais avec des locos purement analogiques, aucun problème.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Analogique sur un réseau digital

Messagepar gdevisscher » 27 Février 2016, 10:47

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Il s'agit effectivement de cartes de détection LDT pour lesquelles le courant de traction est supposé être totalement isolé de la partie électronique.

Donc outre la perte de tension, ça devrait fonctionner; c'est une excellente nouvelle: ça permettra de faire rouler mes locomotives analogiques en attendant leur digitalisation, ou pour mon wagon nettoyeur Tomix dont je ne suis pas certain qu'il supporte la tension de la centrale digitale.

Bonne journée à tous,

Geoffroy
Echelle N - Jeune padawan

Différentes centrales (Sprog 3, MS2 et Multi-maus) - LS-150 pour les aiguillages - LDT RM-GB-8-N-F pour la rétro-signalisation

Il se faut pas désespérer, ça finira bien par fonctionner.
gdevisscher
 
Messages: 77
Inscrit le: 24 Décembre 2013, 11:07
Localisation: Tervuren, Belgique


Retourner vers Analogique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité