Les Boosters, Quand? Comment? Lesquels?

Les Boosters, Quand? Comment? Lesquels?

Messagepar patrick05 » 17 Juin 2012, 23:40

J ouvre ce fil pour que tout le monde puisse y apporter ou puiser des réponses sur la nécessité d'ajouter des boosters à la centrale.
A partir de quand est ce nécessaire ?
-combien consomme une loco à l’arrêt? avec ou sans éclairage
- combien consomme une loco roulant à vitesse réduite? a fond? seule ?en charge?
-combien consomme l’éclairage d'une rame?
- les aiguillages, les signaux , les dételeurs .... puisent ils de l’énergie dans la centrale ou juste des infos?
- la retrosignalisation consomme t elle ?
-Combien consomme ce que j oublie?

Je fais la somme et j'obtiens X ampères

Quelle est la puissance de ma centrale ? en général entre 3 et 5 Ampères mais comment mesurer la puissance de ce signal tordu sans oscillo?
Si je dépasse il se passe quoi? Normalement elle disjoncte

J ai fait mes comptes, j ai besoin d'un booster, mis lequel choisir?
Je suis condamné à rester dans la marque de ma centrale ou existe t il du matériel générique ou des kits compatibles?

Dernier point : comment je découpe et j alimente mon réseau avec centrale et booster?
Je découpe comme dans le camembert?NON
Je dois analyser les circulations et découper en conséquence,
Une voie de parade ne verra souvent que maxi 4 trains simultanément tandis qu une gare et un dépôt peut voir une 10aine de loco et rames

Voila , la discussion est lancée, que chacun y apporte sa pierre
Ca concerne pas mal de monde , la question commence à se poser avec 5 trains
Echelle HO Centrale Intellibox 1
Voie Peco code 75, Moteurs Conrad
Décodeurs LS 150, Retro BMD16N-SD
patrick05
 
Messages: 437
Inscrit le: 02 Mars 2011, 09:00

Re: Les Boosters, Quand? Comment? Lesquels?

Messagepar jpp38 » 18 Juin 2012, 15:39

Salut Patrick.

Je précise d'abord que je n'ai pas moi-même l'expérience de mise en oeuvre d'un booster. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir pas mal étudié la question.

patrick05 a écrit:J ouvre ce fil pour que tout le monde puisse y apporter ou puiser des réponses sur la nécessité d'ajouter des boosters à la centrale.
A partir de quand est ce nécessaire ?
-combien consomme une loco à l’arrêt? avec ou sans éclairage


Sans éclairage, c'est quelques milliampères. Au point où avec des circuits de détection avec un seuil de 1 mA, il faut souvent allumer les phares pour que ça soit détecté.
Avec éclairage ( 4 LEDs) compter 40 mA.
Autrement dit: pas la peine de compter les locos à l'arrêt.

patrick05 a écrit:- combien consomme une loco roulant à vitesse réduite? a fond? seule ?en charge?


En HO, ça va de 300 mA à vitesse réduite, jusqu'à 1A, à vitesse maxi pour des locos anciennes Hornby Acho.
Je compte 800 mA par train en HO, 600 mA en N, mais c'est peut-être plutôt 500mA.

patrick05 a écrit:-combien consomme l’éclairage d'une rame?


Je dirais 30 mA par wagons ... à multiplier par le nombre de wagons. Ca peut rapidement devenir non négligeable.

patrick05 a écrit:- les aiguillages, les signaux , les dételeurs .... puisent ils de l’énergie dans la centrale ou juste des infos?


Juste des infos. Il est formellement déconseillé d'utiliser le DCC sur les rails comme source d'énergie pour les moteurs d'aiguilles (pour éviter les parasites).

patrick05 a écrit:- la retrosignalisation consomme t elle ?


non.

patrick05 a écrit:-Combien consomme ce que j oublie?


J'ai oublié :lol:

patrick05 a écrit:Je fais la somme et j'obtiens X ampères


Si tu fais ça, tu exploses: tous les trains ne fonctionnent pas simultanément. Et en plus, si tu mets un booster, il reste le problème de la répartition des voies alimentées par la centrales d'une part, et par chacun des boosters d'autre part.
Il faut donc d'abord réfléchir sur les découpes géographiques des groupes de voies alimentés par les uns et les autres.

patrick05 a écrit:Quelle est la puissance de ma centrale ? En général entre 3 et 5 Ampères mais comment mesurer la puissance de ce signal tordu sans oscillo?
Si je dépasse il se passe quoi? Normalement elle disjoncte


Il ne faut pas entrer à ce niveau de détail: ça emmène vraiment très très loin.
Il faut prendre l'estimation à la louche: 800 mA en moyenne pour un train HO, 500-600 mA pour un train en N....
... et multiplier par le nombre de trains.
Si ça passe avec l'ampérage de la centrale pas de soucis.
Si ça ne passe pas, prévoir un booster.

patrick05 a écrit:J ai fait mes comptes, j ai besoin d'un booster, mis lequel choisir?
Je suis condamné à rester dans la marque de ma centrale ou existe t il du matériel générique ou des kits compatibles?


En principe, l'interface booster est très simple: deux broches qui sont l'image du signal DCC, mais ramené à 0 - 5V. Dans le cas des centrales Lenz, il y a un troisième signal de retour qui indique à la centrale si le booster est en court-circuit (pour qu'elle passe en "OFF").
Tous les boosters n 'ont pas les mêmes interfaces, donc méfiance.
Personnellement, je pense qu'un booster doit répondre au moins au deux contraintes suivantes:
- au moins 3 Ampères. A 2 ampères il est très difficile de partitionner un réseau de façon à ce que la conso ne dépasse 2A.
- disposer d'une interface compatible avec la centrale utilisée, et qui gère le retour de l'info de court-circuit.

Par exemple, si on est en Lenz, il y a pour moi deux solutions:
- le LV102 (155 €): 5A.
- le DB4 LDT Littfinski (85 € en kit): 4,5 A.

patrick05 a écrit:Dernier point : comment je découpe et j alimente mon réseau avec centrale et booster?


La clé est de se donner les moyens d'adapter le partitionnement géographique.
Pour le faire il faut:
- partitionner le feeder DCC en plusieurs tronçons, reliés par des connecteurs à fort ampérage. Ces connecteurs peuvent être des "dominos", par exemple. Moi, j'utilise les connecteurs HE15.
- que soient alimentés à partir de ces tronçons les voies et modules de détection dont la consommation statistique passe dans la limite de courant de la centrale, et des amplis.

Exemple: si on a besoin d'un booster supplémentaire, au lieu d'essayer de partitionner en deux groupes de voies/zones, il vaut mieux essayer d'en faire au moins 4. on aura plus de degré de liberté pour les associer deux par deux pour optimiser la charge.
En fait, la granularité de ce partitionnement, est déterminée par les modules de rétrosignalisation: toutes les zones attachées à un module de détection sont obligatoirement alimentées depuis le même ampli (centrale ou booster). A l'extrême, donc, on peut prévoir de partitionner le feeder (possibilité de placer un connecteur) entre chaque point de repiquage de l'alimentation d'un module de détection. Et ensuite, on peut regrouper ces tronçons en deux groupes, en fonction des besoins.

On peut aussi se laisser la possibilité de faire cette modif. après coup, en ménageant un peu de "rab" au niveau du feeder ( en longueur), entre chaque point de repiquage d'alim de module de détection.

Bref: ne pas chercher à figer le problème en amont, mais se donner le maximum de liberté pour adapter "à vue".

patrick05 a écrit:Une voie de parade ne verra souvent que maxi 4 trains simultanément tandis qu une gare et un dépôt peut voir une 10aine de loco et rames


Oui, mais sur les 10 trains de la gare, tu n'en auras en général (et en moyenne) que 2 au maximum qui roulent simultanément. Alors que sur la voie de parade, les 4 trains rouleront en permanence. Au final, c'est donc la voie de parade qui consomme deux fois plus que la gare.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Les Boosters, Quand? Comment? Lesquels?

Messagepar Guytoonet » 18 Juin 2012, 16:14

Hé ben Patrick :o

Quand tu poses une question, tu ne fais pas semblant :lol:

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Les Boosters, Quand? Comment? Lesquels?

Messagepar railenbois » 18 Juin 2012, 16:39

Bonsoir

Guytoonet a écrit:Hé ben Patrick :o

Quand tu poses une question, tu ne fais pas semblant :lol:
qu'est ce que ça va être quand il en posera plusieurs :mdr:
Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Les Boosters, Quand? Comment? Lesquels?

Messagepar patrick05 » 18 Juin 2012, 17:34

Bonsoir JP

Absolument génial ta réponse :bravo1: :bravo1: :bravo1: :bravo1: :bravo1:
je crois qu on a toutes les réponses qu on peut se poser sur la nécessite et la technologie du Booster
J’espère que ca rendra service à bcp en tout cas à moi oui
Je vais faire mes estimations et je vais commencer à penser mon réseau pas en module mais en partition ;)
Merci pour moi et merci pour tous :thanku:
Echelle HO Centrale Intellibox 1
Voie Peco code 75, Moteurs Conrad
Décodeurs LS 150, Retro BMD16N-SD
patrick05
 
Messages: 437
Inscrit le: 02 Mars 2011, 09:00

Re: Les Boosters, Quand? Comment? Lesquels?

Messagepar jpp38 » 18 Juin 2012, 18:38

:welcom:
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Les Boosters, Quand? Comment? Lesquels?

Messagepar Sylvestre » 19 Juin 2012, 13:36

Explication formidable et comprehensible même pour moi
Merci
Sylvestre
 
Messages: 181
Inscrit le: 24 Décembre 2011, 07:45


Retourner vers Digital: général

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités