Réglages des CVs de vitesse sur les décodeurs

Re: Courbes de vitesse

Messagepar jpp38 » 19 Avril 2011, 07:08

Franchement, je ne comprends pas qu'un constructeur sérieux comme Lenz ose faire ce genre de recommandation.
La bonne nouvelle, c'est que Lenz répare gratuitement les centrales fumées quand on leur envoie directement :D

Bon chronométrage.
Au fait, tu sais qu'il y a aussi un outil dans CDM-Rail, pour mesurer la longueur de voie entre deux points.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar AlainM » 19 Avril 2011, 12:34

Bonjour Jean-Pierre,

jpp38 a écrit:Bon chronométrage.
Au fait, tu sais qu'il y a aussi un outil dans CDM-Rail, pour mesurer la longueur de voie entre deux points.

Oui je sais, mais là vu que j'ai rien à faire je vais faire ça au top, d'ailleurs je vérifierai avec CDM pour voir si mon réseau est juste.

Et ton nouveau document, ça avance? J'ai l'impression de ne pas t'avoir été utile à grand chose :? Disons que maintenant que je commence à mieux comprendre le fonctionnement j'hésite moins à partir dans des réglages compliqués. Mais pour moi le CV6 à 0 me semble pas idéal surtout si on veut reprendre la main sur la centrale. Tu as testé sur ton réseau? J'ai deux Minitrix pour l'instant mais je suppose que tous les moteurs sont à peu près pareil.

Alain
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar jpp38 » 19 Avril 2011, 12:59

AlainM a écrit: Mais pour moi le CV6 à 0 me semble pas idéal surtout si on veut reprendre la main sur la centrale. Tu as testé sur ton réseau? J'ai deux Minitrix pour l'instant mais je suppose que tous les moteurs sont à peu près pareil.


Bonjour Alain,

Jusqu'à maintenant, après m'être tiré des balles quand j'ai démarré mes propres tests il y 4 ans, en faisant ce que tu es en train de faire (c'est pour ça que je suis pas pour), j'ai décidé de laisser les valeurs par défaut, pour les CVs de vitesse, et de ne jouer QUE sur les vitesses CDM-Rail. Et ça, ça marche très bien.
Il se trouve que je suis revenu un peu en arrière, et que je pense qu'il vaudrait mieux jouer sur le CV5 pour limiter la vitesse sur la loco elle-même, parce que si la vitesse est trop élevée, la courbe CDM-Rail est trop écrasée, et c'est dommage, parce qu'on perd un peu en précision.
Donc, il y a longtemps que je n'ai pas refait cette manip.

Comme tu me mets le doute, je vais revérifier. On en reparle après.

Pour le document, après discussion avec le "noyau dur" du forum, je vais revenir à une procédure avec le minimum d'explications, car plus on entre dans les détails, plus on prend la tête des gens. Je mettrai un lien sur un autre document qui explique le "pourquoi" de cette procédure. De toute façon, pour les gens comme toi qui aiment expérimenter leur propre approche, la méthode est simple: il suffit de ne toucher à rien sur CDM-Rail. Si la calibration de vitesse est faite correctement sur le décodeur par des moyens autres que ceux proposés, ça doit marcher sans problème.

Cela dit, ce serait quand même intéressant de comprendre pourquoi le CV6 à 0 pose un problème dans ton cas.
J'ai deux questions:

1) Quel est ton décodeur?
2) est-ce que le CV29 est bien à 6?


Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar AlainM » 19 Avril 2011, 14:38

Je suis bien conscient que dans quelques temps je rigolerai de mes délires passés sur ce sujet! Mais je fais mes expériences et comme ça je comprends mieux et surtout je retiens mieux.
Mon décodeur est un Lenz Sylver mini et pour le CV 29 je regarderai ce soir si il est à 6, je n'y ai pas touché.
Je sais que le CV6 était à 48, quand je le mets à 0 il faut mettre le potard très haut pour atteindre les 50%. C'est donc encore à 48 que la synchronisation avec CDM est la meilleur même en baissant le CV5.
Si dans ta notice tu préconises de mettre 100 plutôt que 126, tu devrais mettre 100 comme valeur par défaut tout en laissant la possibilité de monter plus haut.
A ce soir après tes tests
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar jpp38 » 19 Avril 2011, 16:44

Non, les tests, je ne les ferai pas à court terme. Vraiment trop d'autres choses à faire.

Tu me demandais si tes tests m'avaient été utiles. La réponse est oui.
Ce que ça me montre, ou me remet à l'esprit, c'est que malheureusement, tous les décodeurs n'ont pas le même comportement, ni les mêmes conventions de valeurs par défaut. En regardant sur le web, il apparaît que, contrairement aux CV1, CV3, CV4, CV29, et quelques autres, les CV5 et CV6 ne sont pas vraiment standardisés. Certains décodeurs ne les ont même pas.

Par exemple, en ce qui me concerne, il me semble bien que sur des Digitrax DZ123, je n'ai jamais vu fonctionner le CV6. Le CV5, oui, mais pas le CV6.
Par contre, je crois avoir fait l'essai avec des Kuehn N050, et là ça marchait. Ca marchait aussi avec des machines ATLAS équipées d'origine.

Et donc, ce que j'en tire comme enseignement, c'est que dans ma procédure minimale de réglage, je vais revenir en arrière et ne carrément pas y toucher (aux CVs de vitesse).
Je vais donc reprendre ma recommandation initiale, qui permet rapidement de faire fonctionner le mode RUN.

- on ne touche pas aux CV de vitesse du décodeur.
- sur les tables CDM-Rail, on règle la vitesse min., la vitesse max. et la vitesse 50%
- le CV3 (accélération) est mis à 3.
- le CV4 (décélération) est mis à 1.

C'est la procédure qui sera dans le doc. de mise en route d'un réseau digital. ... En précisant bien que si les CVs ont déjà été réglés par ailleurs, on ne les modifie pas, et on ne touche pas aux tables CDM-Rail.

Et ça, ça marche: ça permet d'avoir un point de départ, parce que CDM-Rail est assez permissif sur la précision de la calibration. Soit dit en passant, j'ai préféré mettre l'accent sur la tolérance du logiciel (ça m'a pris des années), que sur une procédure de calibration "aux petits oignons". Il est notoire que la procédure d'autocalibration de RRTC, très spectaculaire, est un peu à se tirer des balles à l'arrivée, parce qu'elle prend un temps fou, et ne donne pas toujours les résultats escomptés.

Si, au-delà de ça, on veut un réglage plus fin, alors je mets le lien sur un autre document, qui explique toute la mécanique des tables et courbes de vitesse.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar AlainM » 19 Avril 2011, 18:20

Bien content d'avoir été utile à quelque chose 8-)
Je suis en train de vérifier mon CV29, il est à 14 mais pour autant le bit 5 est peut-être quand même à 0?
Mon CV5 est à 170 ce qui me donne une vitesse chrono de 144Km/h, donc c'est bien ce que je pensais que pour 120Km/h il faut baisser encore le CV5 mais si ma courbe de CDM n'envoie que 100 au maximum soit 80% de 125 ça me fera 80% de 144 soit 115Km/h, un poil plus lent.
Reste le CV6

Finalement les décodeurs ne sont pas standard, bon à savoir.

Alain
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar jpp38 » 19 Avril 2011, 18:55

AlainM a écrit:Je suis en train de vérifier mon CV29, il est à 14 mais pour autant le bit 5 est peut-être quand même à 0?


Oui, Lenz programme maintenant le bit 3 en plus (ce qui fait passer de 6 à 14), pour valider l'accès bidirectionnel (Railcom).
Mais a priori, ça ne change rien pour le reste.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar AlainM » 19 Avril 2011, 19:34

Ok, donc 14 est la bonne valeur.

Je viens de finir mon teste, la valeur du CV6 était à 48 par défaut, il en faut le double! A 96 ma courbe de vitesse est linéaire, à 48 pour 50% je roulait à 25%. Impossible de se synchroniser avec CDM à moins de tordre la courbe.
Maintenant je parts avec une courbe moteur pratiquement droite, donc régler CDM ne devrait pas être trop galère.

Je crois quand même qu'il faut connaitre un minimum les caractéristiques du couple loco/décodeur, sinon on se retrouve avec une visualisation du train sur CDM continuellement en resynchronisation.

Et au fait, tu bosses sur quel projet en ce moment? Ta centrale si j'ai bien lu sur le forum? Un métier à plein temps !

Bonne soirée.
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar jpp38 » 19 Avril 2011, 19:46

Ce serait quand même bien que tu attendes d'avoir les détecteurs avant d'émettre des JUGEMENTS A L'EMPORTE PIECE SUR CDM-RAIL.
Tu n'as aucune idée de ce à quoi ressemble la resynchronisation, alors arrête de semer la panique sur tout le site avec tes avis .

Ca marche très bien sans avoir à déployer l'usine à gaz sur laquelle tu es parti.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar AlainM » 19 Avril 2011, 19:57

A bon, j'ai donc rien compris!
Je ne juge pas mal CDMRail, j'essaie juste d'avoir un décodeur linéaire pour que même sans logiciel il soit un peu plus fidèle.
Mais bon, si tu le prends mal, je clos le sujet!
Mais je crois que tu as mal interprété mes propos ou je me suis mal exprimé

Bonne soirée
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

PrécédentSuivant

Retourner vers Digital: général

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité