Réglages des CVs de vitesse sur les décodeurs

Re: Courbes de vitesse

Messagepar AlainM » 15 Avril 2011, 10:04

C'est pas simple la communication par écrit!
J'avais testé le CV6 à 0 mais alors là il va falloir que je modifie la pente de la courbe CDM pour compenser le fait que ce soit à 0. D'autre part en mode contrôle depuis la commande Lenz ça va faire bizarre comme pilotage, la commande sera loin d'être linéaire.
ça te parait compliqué mes réglages?
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar jpp38 » 15 Avril 2011, 10:17

Oui, c'est compliqué.

1) le CV6 est par défaut à 0 dans le décodeur. Et quand il est à 0, ça veut dire que la courbe de vitesse est supposée linéaire entre CV2 et CV5.

2) La nouvelle recommandation de calibration que je répète ici, fait exactement ce que tu veux faire, c'est-à-dire ajuster la courbe de vitesse au max que tu souhaites voir, que ça soit en manuel ou en piloté par ordi.
la seule différence, c'est que j'ajuste la vitesse max. pour le code 100, et non 126, pour garder un peu de marge, au cas où.

je répète ici cette procédure

1) Le CV6 (point 50%) RESTE à 0: non utilisé.

2) réglage du CV2 du décodeur au premier pas de vitesse NMRA pour lequel un mouvement devient perceptible.

3) réglage du CV5 du décodeur (vitesse maxi), de façon à ce que la vitesse maxi (en KMh CDMRail) prévue pour le train corresponde au code NMRA 100.
Pourquoi 100 et pas 126? Pour laisser un peu de marge de réglage sans avoir à retoucher le CV5 ... On ne sait jamais.
On procèderait de la façon suivante
- on règle la table de vitesse de la loco entre 1 (VITESSE NMRA MINI) et 100 (VITESSE NMRA MAXI), et on procède au test de comparaison de vitesse sur anneau.
- on joue sur le CV5 jusqu'à ce que les vitesses soient cohérentes.

4) après, on règle le point milieu sur la courbe CDM-Rail.



Mais il est bien évident que si tu souhaites régler tes CV dans le décodeur, rien ne t'en empêche, et à ce moment-là tu laisses la courbe par défaut (linéaire entre 0 et 126) dans les tables CDM-Rail. Attention quand même à l'aspect "marche avant / marche arrière " qui n'est pas pris en compte dans les courbes du décodeur (qui suppose que les vitesses avant et arrière sont les mêmes, ce qui est parfaitement faux).

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar AlainM » 15 Avril 2011, 11:01

On va y arriver! CV6 à 0 = linéaire, c'est possible mais alors la vitesse n'y est pas du tout!
J'ai compris ce que tu veux, quand moi je règle 150 pour NMRA à 126, ça veut dire que pour 100 je devrai mettre 180 soit 20% de plus. Après je règle ma courbe de 1 à 100 puisque moi à 1 ma loco bouge.
Est-ce plus simple? Moi ça ne me dérange pas les deux méthodes, faut voir à l'usage. Dans ma méthode on ne touche pas les courbes CDM mais c'est bon de savoir qu'on peut les bouger. Et de toutes façons dans les deux méthodes faut toucher aux CV.

Pour mon plantage, tu penses pouvoir regarder ou je repart avec l'ancien fichier? Si ça te prend trop de temps et que ça n'apporte rien, tu me le dis, un truc à planté à un moment surement.
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar jpp38 » 15 Avril 2011, 13:01

AlainM a écrit:Pour mon plantage, tu penses pouvoir regarder ou je repart avec l'ancien fichier? Si ça te prend trop de temps et que ça n'apporte rien, tu me le dis, un truc à planté à un moment surement.


Je regarderai, mais je n'ai pas le temps en ce moment. Je pense que c'est lié au fait que tu passes en mode RUN, sans aucun détecteur, ce qui n'est pas un mode de fonctionnement prévu.
Dès que tu mettras les détecteurs, ça devrait rentrer dans l'ordre.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar AlainM » 15 Avril 2011, 18:49

Pour mon programme , j'ai repris la sauvegarde et elle marche.

J'ai testé ta méthode, j'ai l'impression que la valeur 0 du CV6 n'est pas une bonne solution ou alors il va falloir tordre la courbe de CDM de façon exponentielle.
De plus j'ai réalisé qu'en mettant CV6 très bas, le pilotage avec la Set100 ne va pas être aisé vu que ce sont des touches + et - et non un bouton. Pour faire démarrer ne serait-ce qu'à 20% de la vitesse il va falloir cliquer 40 fois. Donc je persiste (jusqu'à preuve du contraire) à plutôt augmenter ma valeur usine qui était à 48. Là je suis à 150 pour CV5 et 80 pour CV6 mais ce n'est pas encore linéaire (si ça peut l'être un jour). Je serais d'avis de laisser les courbes CDM par défaut, peut-être en peaufinant la courbe on pourrait avoir un moteur linéaire, là il faudrait que je marche au chronomètre.
Existe-t-il un logiciel pour linéariser la courbe d'un décodeur sur les CV 67 à 94 ? Un logiciel qui représente la courbe et qui bouge les CV en touchant la courbe.

J'ai reçu mon LDT de retournement, je vais pouvoir continuer mon circuit ce week-end.

Alain
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar AlainM » 17 Avril 2011, 18:51

Bonjour,

Des nouvelles de mon circuit et mes essais; j'ai presque fini la boucle de retournement, je l'ai testée sur une partie avec le module LDT et à priori ça fonctionne.
J'ai prévu un détecteur côté heurtoir des voies de garage, est-ce obligatoire, je ne sais plus, si oui il me faudrait un autre module LDT.

Pour les courbes de vitesse, j'ai envie d'établir la courbe du moteur. Je pense mesurer avec une ficelle par exemple la longueur exacte de mon ovale et me faire des chronos précis afin d'en déduire la vitesse max, milieu et disons tous les 20%. A partir de là j'essaierai de voir si en réglant les CV on arrive à quelque chose un peu linéaire en déplaçant le CV6. Je me mettrai également une vitesse maximum.
Une fois ceci fait je jouerai avec la courbe de CDM pour améliorer la linéarité et coïncider avec la vue de l'écran au mieux sur toutes les vitesses.
Mais cette semaine j'aimerais en finir avec le câblage.

S'il te plait Jean-Pierre, dis moi pour le détecteur de voie de garage. Si ce n'est pas obligatoire, je ne prends pas.

Bonne soirée

Alain
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar jpp38 » 18 Avril 2011, 06:52

AlainM a écrit:
S'il te plait Jean-Pierre, dis moi pour le détecteur de voie de garage. Si ce n'est pas obligatoire, je ne prends pas.


Bonjour Alain,

Ce n'est pas strictement obligatoire, mais c'est quand même recommandé, vu que c'est au ralenti que la calibration est la plus compliquée à faire. Si tu ne mets qu'un détecteur, la précision de la position de l'arrêt sera difficile à gérer.
Ce que tu peux faire, c'est couper ton rail comme pour faire plusieurs zones, et relier toutes ces zones à un seul détecteur. Comme ça, si tu décides un jour de différencier ces zones, il suffira d'acheter un autre module, mais tous le câblage sera prêt.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar AlainM » 18 Avril 2011, 10:46

Je te remercie pour ta réponse. Comme ça c'est clair.

J'aurais une question au sujet de la voie de programmation; je pense la mettre sur le réseau au bout d'un aiguillage sur 30 cm de longueur. Bien sûr je l'isole complètement, et mets le + et le - du même côté que ma voie normale. Ce que je ne sais pas si c'est on a le droit de franchir l'éclisse isolée sans risquer un défaut sur la centrale car cela revient lors du passage de la roue de la loco à relier le J et le K avec le P et le Q.
Sinon que penses-tu de mon idée de mesure de linéarité des moteurs? ça peut faire avancer quelque chose?

Bonne journée
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar jpp38 » 18 Avril 2011, 15:02

AlainM a écrit:Ce que je ne sais pas si c'est on a le droit de franchir l'éclisse isolée sans risquer un défaut sur la centrale car cela revient lors du passage de la roue de la loco à relier le J et le K avec le P et le Q.


Ca, je ne m'y frotterais pas. D'autant que j'ai déjà cramé ma LZV100 en mode programmation (mal protégée contre les courts citcuit dans ce mode).

AlainM a écrit:Sinon que penses-tu de mon idée de mesure de linéarité des moteurs? ça peut faire avancer quelque chose?


Si ça t'amuse, c'est l'essentiel. Mais c'est très compliqué alors que tu verras, quand tu auras les détecteurs, que tu vois tout de suite les écarts de vitesse.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar AlainM » 18 Avril 2011, 21:57

J'ai trouvé la notice, ce n'est pas indiqué que c'est dangereux et pourtant on a surement toutes les chances de tout cramer, voici ce qui est indiqué:
C'est aux bornes P et Q qu’il faut raccorder la voie de programmation.
Cette voie doit être complètement isolée du reste du réseau. Vous
pouvez cependant l'intégrer dans votre schéma de voies, par exemple
sous forme d'une voie de garage aisément accessible. Dans ce cas,
les deux rails de cette voie de garage doivent être isolés du reste du
réseau et raccordés à un inverseur comme illustré sur le schéma ci-dessous.
Grâce à cette disposition, vous pourrez à tout moment
commuter la voie de garage soit sur l'alimentation digitale normale,
soit sur la sortie de programmation.

En fait on avance la loco sur la voie de programmation avec JK et ensuite on commute. Mais par erreur la loco peut repartir de la voie et là...
Donc je mettrai un bout de rail à part

Alain qui va bientôt pouvoir s'amuser à chronométrer ses locos en attendant de pouvoir utiliser les détecteurs ;)
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

PrécédentSuivant

Retourner vers Digital: général

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités