Réglages des CVs de vitesse sur les décodeurs

Re: ça commence mal !

Messagepar jpp38 » 14 Avril 2011, 16:47

Bonjour Alain,

Il y a bel et bien deux courbes qui se combinent:
- la courbe qui définit a valeur moyenne de la tension envoyée au moteur, en fonction du code de vitesse NMRA.
Cette valeur moyenne de tension peut varier entre 0 et 252, et le code de vitesse NMRA varie entre 0, et 126.
Ca, c'est dans le décodeur que ça se passe

- la courbe qui définit le code de vitesse NMRA à envoyer, en fonction du pourcentage de la vitesse MAX REELLE (en KmH, à l'échelle), spécifiée pour le train.
Ca, c'est dans CDM-Rail que ça se passe: tables de vitesses.

Donc, dans CDM-Rail, quand on applique une consigne de vitesse, par exemple 50% de la vitesse MAX SPECIFIEE pour ce train dans CDM-Rail:
- on utilise la table de vitesse CDM-Rail pour chercher le code de vitesse NMRA correspondant à ce pourcentage de vitesse, et c'est ce code qui est envoyé au décodeur.
- le décodeur utilise sa courbe de vitesse interne et recherche la valeur moyenne de la tension envoyée au moteur, qui correspond au code vitesse NMRA envoyé.


En fait, quand j'ai dit dans la doc. que CDM-Rail n'utilise pas les courbes de vitesse internes du décodeur, c'est faux. Il utilise la courbe par défaut, linéarisée entre 0 et la valeur fixée dans le CV5. Il faut que je corrige ce point.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: ça commence mal !

Messagepar AlainM » 14 Avril 2011, 18:37

Bonsoir JP

D'après ce que je comprends, puisque dans mon cas j'ai mis une courbe linéaire sur CDM et que ma vitesse n'est pas linéaire puisque à 50% je ne vais pas assez vite, ça veut donc dire en gros que quand je mets le bouton au milieu je vais à moins de 50% . Idem quand j'envoie le code NMRA de 50%, le décodeur ne réagit pas linéairement.
Donc soit je joue sur la courbe du décodeur mais c'est réglé en usine, à moins que CV6 serve à quelque chose, soit je règle la courbe sur CDM mais là j'aimerais bien voir une courbe de tes essais personnels.
Pour les CV3 et 4 on est bien d'accord que si je les mets au minimum CDM ne saura pas me faire un ralentissement (ou accélération) en douceur? A ce propos dans ton futur document tu devrais partir de la valeur du CV 3 et 4 et faire le calcul inverse pour afficher sur CDM par exemple 38% comme moi, toi tu es plus précis que les pas des CV (au lieu de donner 50% et calculer une valeur de CV qui tombe au milieu de 5 et 6)

En conclusion, chaque décodeur est imparfait, un code NMRA ne correspond pas à une valeur identique et linéaire.

J'espère ne pas être trop confus dans mes questions...
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

Re: ça commence mal !

Messagepar jpp38 » 14 Avril 2011, 21:08

AlainM a écrit:Bonsoir JP
D'après ce que je comprends, puisque dans mon cas j'ai mis une courbe linéaire sur CDM et que ma vitesse n'est pas linéaire puisque à 50% je ne vais pas assez vite, ça veut donc dire en gros que quand je mets le bouton au milieu je vais à moins de 50% . Idem quand j'envoie le code NMRA de 50%, le décodeur ne réagit pas linéairement.
Donc soit je joue sur la courbe du décodeur mais c'est réglé en usine, à moins que CV6 serve à quelque chose, soit je règle la courbe sur CDM mais là j'aimerais bien voir une courbe de tes essais personnels.


Voici la façon dont interagissent les deux courbes de vitesse: la table de CDM-Rail d'une part, et la courbe de vitesse dans le décodeur

courbes_vitesse.jpg


Si tu as adapté la vitesse max (100% de ta vitesse max. spécifiée dans CDM-Rail), et si à 50% de cette vitesse ton train réel va à moins de 50% de la vitesse max. Ca veut dire qu'il faut augmenter la valeur du code vitesse NMRA correspondant à 50% dans la table de vitesse CDM-Rail.

Ca se traduit comme le montre la figure suivante.
courbes_vitesse3.jpg


L'exemple de courbe pour une de mes locos, tu en as un page 45 du document (figure 47). J'ai laissé le CV5 à 252 (valeur maxi.), et du coup, pour une valeur maxi de 130 Kmf spécifié pour cette loco, j'ai dû abaisser la vitesse NMRA maxi à 50, ce qui est trop faible: la courbe est trop avachie. J'aurais dû modifier le CV5 à une valeur inférieure presque de moitié (150 par exemple), et recommencer la calibration. Ca aurait probablement amené une vitesse NMRA maxi aux alentours de 100, ce qui aurait été bien meilleur.

AlainM a écrit:Pour les CV3 et 4 on est bien d'accord que si je les mets au minimum CDM ne saura pas me faire un ralentissement (ou accélération) en douceur? A ce propos dans ton futur document tu devrais partir de la valeur du CV 3 et 4 et faire le calcul inverse pour afficher sur CDM par exemple 38% comme moi, toi tu es plus précis que les pas des CV (au lieu de donner 50% et calculer une valeur de CV qui tombe au milieu de 5 et 6)


Non, parce qu'on peut utiliser la simulation sans passer au fonctionnement réel, et que la convention de facteurs d'inertie pour les décodeurs est totalement spécifique du DCC numérique. Je pense que la convention CDM-Rail est beaucoup plus simple.
Qu'après, à un endroit donné, dans le menu configuration on fasse la correspondance, pourquoi pas? On verra plus tard. De toute façon, le problème de précision sur le facteur d'accélération est VRAIMENT secondaire.

AlainM a écrit:En conclusion, chaque décodeur est imparfait, un code NMRA ne correspond pas à une valeur identique et linéaire.


Ce n'est pas le décodeur qui est imparfait (non linéraire). C'est le moteur derrière.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar AlainM » 14 Avril 2011, 22:09

Là je crois que c'est clair, au moins au niveau des courbes!
Les deux courbes sont différentes puisqu'elles n'ont pas la même fonction, évident une fois expliqué par maître JP ;)
Reste plus qu'à étalonner chaque loco mais en gros une fois qu'on en a une les autres doivent être pareil et en plus on peut les importer d'une autre loco.
Je ferai quand même le test de mettre les CV 3 et 4 à fond dans un sens puis dans l'autre pour voir si ils influencent la marche du train sous CDM. Parce que malgré tout si dès le départ le train met 5s de plus que le train virtuel pour être à pleine vitesse, ça va déjà buger au premier canton. A mon avis si j'ai bien tout compris, je dirais que si je mets un CV3 à 0 et un taux d'accélération sur CDM à 0, mon train réel devrait partir à toute vitesse et le virtuel mettre un bon bout de temps à arriver à vitesse max. Réponse demain. Jean-Pierre connait la réponse mais va laisser chercher les amis du forum. :P

Bonne nuit
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar jpp38 » 15 Avril 2011, 06:58

Bonjour,

Je n'ai JAMAIS eu l'idée de mettre le facteur d'accélération à 0! :lol: Il y a du plantage dans l'air.

De cette discussion avec toi (très intéressante parce qu'elle permet de mettre en évidence les points confusants), je m'aperçois qu'il vaudrait mieux établir une procédure très claire qui implique la modification des CV2 et CV5 une bonne fois pour toutes, et qui après ne joue QUE sur les tables de vitesse des locos.
Plutôt que revenir sur le réglage des CVs, si on n'arrive pas à une table de vitesse satisfaisante.
En plus, ça montrerait clairement qu'on utilise bien la courbe de vitesse interne du décodeur.


Voilà ce que je verrais comme procédure (qui remplace donc complètement celle que j'ai écrite actuellement).

1) Le CV6 (point 50%) RESTE à 0: non utilisé.

2) réglage du CV2 du décodeur au premier pas de vitesse NMRA pour lequel un mouvement devient perceptible.

3) réglage du CV5 du décodeur (vitesse maxi), de façon à ce que la vitesse maxi (en KMh CDMRail) prévue pour le train corresponde au code NMRA 100.
Pourquoi 100 et pas 126? Pour laisser un peu de marge de réglage sans avoir à retoucher le CV5 ... On ne sait jamais.
On procèderait de la façon suivante
- on règle la table de vitesse de la loco entre 1 (VITESSE NMRA MINI) et 100 (VITESSE NMRA MAXI), et on procède au test de comparaison de vitesse sur anneau.
- on joue sur le CV5 jusqu'à ce que les vitesses soient cohérentes.

Qu'en pensez-vous?


D'autre part, après une nuit de sommeil, j'admets que ce serait plutôt pas mal de remplacer les facteurs d'accélération actuels de CDM-Rail par le temps en seconde qu'il faut pour atteindre la vitesse max. Ce qui est presque pareil que le chiffre à mettre dans les CV3 et CV4. Ce qui me gêne, c'est ce facteur multiplicatif tordu de 0,896.

Bonne journée.

JPO
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar AlainM » 15 Avril 2011, 08:32

Bonjour Jean-Pierre,

Tout commence à se préciser. Je viens de faire le fameux test des CV3 et 4. Je confirme que l'accélération de la loco dépend de ces CV et uniquement d'eux. Je les ai mis à 0 elle démarre donc instantanément en mode manuel. J'ai placé ma loco sur mon circuit avec un temps minimum soit 1 et ma loco réelle démarre plein pot alors que ma virtuelle met un temps fou à atteindre sa vitesse de croisière. Donc les valeurs de CV étant fixe, je proposerais que l'on reporte comme valeur dans CDM la valeur du CV ce qui éviterait tout calcul. Comme cela ça, ça serait déjà en phase.
Reste le CV5. Si je défini un CV5 à 150 car je ne veux pas qu'elle aille plus vite que ça, j'aimerais que ma courbe CDM puisse faire rouler ma loco au moins à cette vitesse, car si je baisse la valeur max, elle ne pourra aller que moins vite. Il me semble que c'est la vitesse de la loco virtuelle qu'il faudrait ajuster, ça peut se faire par sa vitesse max dans la propriété du train virtuel, si on met 200Km/h on voit bien que ça tourne trop vite et inversement 40 est irréaliste, Chez moi j'ai 120 mais 117 sur la courbe, je dois pouvoir faire 126 sur la courbe et monter à 135km/h ou afficher une équivalence de CV.
Reste le point médian, faut-il bouger le CV6 ou la forme de la courbe, je vais tester.

Par contre j'ai un soucis de plantage de mon Lay. Depuis quelques modifications, l'arrêt du mode Run plante CDM, j'ai repris le fichier de base et lui ne plante pas. Je joins les deux, celui noté JP est l'original, celui noté clément plante.

Merci à plus tard.
200x80Final_Clement.lay
(45.26 Kio) Téléchargé 81 fois

200x80Final_JPP.lay
(54.69 Kio) Téléchargé 113 fois
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar AlainM » 15 Avril 2011, 08:47

Je viens de tester le CV6, pour moi il agit aussi même piloté par CDM. A 0 avec une courbe linéaire sur CDM on voit nettement que le train prend réellement de la vitesse qu'en bout de course soit vers 80% et inversement à 255, il prend de la vitesse dès le début vers 20%.
J'en conclue que le fait d'avoir bouger mon CV5 de 255 à 150, il faut que je bouge mon CV6 dans la même proportion pour rester linéaire.

On va y arriver!
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar jpp38 » 15 Avril 2011, 09:52

Mais bien sûr que le CV6 agit. Encore une fois, la courbe CDM-Rail NE REMPLACE PAS la courbe du décodeur, elle se combine avec. Le terme exact en maths, c'est "compose": les deux fonctions se composent.

Mais plutôt que régler ton CV6 proportionnellement, TU LE METS A 0: ça fait la même chose, et sans modification.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar jpp38 » 15 Avril 2011, 09:55

AlainM a écrit:Reste le CV5. Si je défini un CV5 à 150 car je ne veux pas qu'elle aille plus vite que ça, j'aimerais que ma courbe CDM puisse faire rouler ma loco au moins à cette vitesse, car si je baisse la valeur max, elle ne pourra aller que moins vite. Il me semble que c'est la vitesse de la loco virtuelle qu'il faudrait ajuster, ça peut se faire par sa vitesse max dans la propriété du train virtuel, si on met 200Km/h on voit bien que ça tourne trop vite et inversement 40 est irréaliste, Chez moi j'ai 120 mais 117 sur la courbe, je dois pouvoir faire 126 sur la courbe et monter à 135km/h ou afficher une équivalence de CV.


Alain, peux-tu prendre le temps de relire mon message précédent où je propose une nouvelle façon de faire la calibration?
Manifestement, vu ce que me tu me racontes là, tu n'as pas dû en tenir compte.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Courbes de vitesse

Messagepar AlainM » 15 Avril 2011, 09:56

Test CV6 concluant: Alors que j'ai mis mon CV5 à 60% de la valeur max soit 255x60%=153, j'ai diminué le CV6 de 60% de sa valeur initiale mais en fait c'est de 60% qu'il fallait l'augmenter. Là ça tourne et c'est synchrone à 100% ou à 50%. Et mes détecteurs ne fonctionnent pas donc je n'ai pas de resynchronisation.
A mon avis, il vaut mieux régler les CV comme on souhaite piloter son train en manuel et adapter la visu de CDM et non l'inverse.
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

PrécédentSuivant

Retourner vers Digital: général

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron