Réglages des CVs de vitesse sur les décodeurs

Réglages des CVs de vitesse sur les décodeurs

Messagepar AlainM » 12 Avril 2011, 21:27

J'ai réussi pour ce soir à ralentir mon train réel par rapport à l'ordinateur. Soit on modifie la courbe de configuration de la vitesse soit on modifie la vitesse virtuelle maximum mise par défaut à 120, moi j'avais mis 80, du coup il me fallait une pente avec un max vers 30. Par contre j'ai mis beaucoup de temps à comprendre comment il fallait mémoriser la courbe, il faut changer la valeur et cliquer dessous sur par défaut et initiale puis sur ok puis sur le ok de la configuration du train. J'ai bon?
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

Re: ça commence mal !

Messagepar jpp38 » 13 Avril 2011, 03:05

Oui, c'est bien ça.
Il ne faut pas jouer sur la vitesse max (en Km/h), parce qu'elle représente à l'échelle la vitesse max réelle du train.
Il faut vraiment jouer sur la vitesse NMRA max c'est à dire le numéro du pas max qu'on va envoyer quand le train sera à sa vitesse max en Kmh.
Et la calibration consiste à faire en sorte que la vitesse réelle du train et celle du train à l'écran soient les mêmes.
Dès qu'on a la rétrosignalisation sur le réseau, c'est assez facile à voir, parce que les deux trains (réel et simulé) se resynchronisent à chaque détecteur. Si les écarts sont importants, le train à l'écart a un fonctionnement très saccadé (arrêt ou saut à chaque détecteur).

Lorsque la vitesse NMRA doit être trop abaissée (en dessous de 64), c'est là où il est souhaitable de modifier le CV 5 sur le décodeur pour abaisser sa valeur. Ca permet de remonter la valeur du NMRA max sur CDM-Rail, pour éviter d'avoir une courbe de vitesse trop plate (manque de précision).

Il faut que je retouche ces tables de vitesse. Il y a beaucoup de choses déroutantes, en particulier le coup du "double OK" :D

Pour les CVs, les liens indiqués par Guy sont très bien.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: ça commence mal !

Messagepar AlainM » 13 Avril 2011, 17:16

Guytoonet a écrit:
jpp38 a écrit:Il ne faut pas jouer sur la vitesse max (en Km/h), parce qu'elle représente à l'échelle la vitesse max réelle du train.
JP


J'imagine que ça concerne les locos livrées avec décodeurs préréglés?
Quand on fait un montage personnel, on est bien obligé de régler le décodeur en fonction de la vitesse d'un train réel.
255 c'est plus pour un TGV que pour une BB 66000?

Guy


Bonsoir,

JP parle de la vitesse du train par défaut à 120 Km/h lorsqu'on créé un train sous CDMRail, bien sûr on peut sans doute mettre 200 pour un TGV et 80 pour une loco vapeur ce qui permet à vitesse max sous cdm d'avoir des trains qui roulent à différentes allures tout en étant à vitesse max. Mais les décodeurs sont programmés par défaut pour pouvoir rouler à fond, soit 255. Moi je pense que c'est aussi 255 mais ma centrale n'est pas capable de me lire un truc correct.
Pour autant quand on a étalonné une loco à 120 c'est plus pratique de recopier la courbe sur toutes les autres locos.

Je vais réessayé de programmer mon CV5

19h: la programmation des CV est effective, il y avait une astuce. Le train ne va plus assez vite, on va régler le problème.

Un blem sur CDM, modifier la courbe de vitesse mais oublier de repositionner le train avant de faire Run, = plantage après message d'erreur. Donc pas oublier de repositionner son train. Normal mais message d'erreur suffirait.
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

Re: ça commence mal !

Messagepar jpp38 » 13 Avril 2011, 19:23

Bonsoir,
J'en étais à ce stade dans ma doc. (explication des tables de vitesses et CV de vitesse).

J'ai essayé d'en expliquer le principe: c'est en section 2.8 page 42 à 50.
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=13&t=498

Pouvez-vous (Guy et Alain), jeter un oeil et me dire si c'est compréhensible? :?

Je n'ai pas encore expliqué la calibration de la vitesse "milieu".

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: ça commence mal !

Messagepar AlainM » 13 Avril 2011, 19:46

Ok je vais lire ça

Par contre j'ai un soucis, à chaque fois que j'arrête le mode Run, cdm plante. Que j'arrête les locos avant, ou pas, le faire de faire stop=fermeture.

Là j'ai réglé mon CV5 à 150 pour qu'en mode manuel ça n'aille pas plus vite par rapport à la taille du réseau. Par contre j'ai mis mes CV3 et 4 à 3 ce qui doit faire 0.896x3=2,6s pour atteindre la vitesse max soit un facteur d'accélération de combien sous CDM?

Dans la conf du train j'ai laissé 120 km/h et mis ma vitesse max à 117, peut-être je devrai la pousser à 120 mais ça dépendra de ce que je dois mettre dans le facteur d'accélération. J'ai fait plusieurs tours, c'est pas mal.

A oui, pour programmer mes CV il faut que je passe du mode registre au mode CV
Dernière édition par AlainM le 14 Avril 2011, 21:48, édité 2 fois au total.
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

Re: ça commence mal !

Messagepar Guytoonet » 13 Avril 2011, 20:24

jpp38 a écrit:J'ai essayé d'en expliquer le principe: c'est en section 2.8 page 42 à 50.
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=13&t=498
Pouvez-vous (Guy et Alain), jeter un oeil et me dire si c'est compréhensible? :?
JP


Je viens de lire les pages citées par Jean-Pierre,

Ça na pas l'air si compliqué que ça mais pour l'instant, je n'ai pas encore la possibilité de faire les essais physiques.
Ce sont juste des petits coups de tournevis pour chaque loco et après une ou deux, on doit pouvoir accélérer le processus.
Par contre, pour ceux qui ont un grand parc, ça peut prendre pas mal de temps.

Juste une question complémentaire pour JP.
J'imagine qu'avec des décodeurs à compensation de charge, on peut faire les réglages sur le loco seule?
Inutile d'y joindre les voitures ou wagons?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: ça commence mal !

Messagepar AlainM » 13 Avril 2011, 22:31

Bonsoir Jean-Pierre

J'ai lu le manuel: Je crois que c'est clair pour cette partie. Je ne cliquais pas sur interpolation d'où peut-être mon soucis de mémorisation.
La partie valeurs locales sert pour le point médian? Une fois testé à vitesse max , on passe à 50% et on ajuste le point médian pour être synchrone?
On fait les tests sans wagons?

Je suppose que tu vas nous expliquer ensuite pour l'accélération, je l'ai lu mais ne le retrouve plus.

Il y a juste une faute de frappe page 49 manque un e à une fois "C'est la raison pour laquelle il faut éviter de modifier ces paramètres un fois faite la
calibration."

Alain

PS: j'ai retrouvé pour les accélérations, j'ai choisi une valeur de 3 dans mon CV ça fait 0.869*3=2.6s soit 38% en 1s
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

Re: ça commence mal !

Messagepar jpp38 » 14 Avril 2011, 07:30

Salut Guy,

Guytoonet a écrit:Je viens de lire les pages citées par Jean-Pierre,

Ça na pas l'air si compliqué que ça mais pour l'instant, je n'ai pas encore la possibilité de faire les essais physiques.
Ce sont juste des petits coups de tournevis pour chaque loco et après une ou deux, on doit pouvoir accélérer le processus.
Par contre, pour ceux qui ont un grand parc, ça peut prendre pas mal de temps.


Oui, mais il n'y a pas de miracle. RRTC fait cette calibration de façon automatique, mais c'est INTERMINABLE, de sorte qu'en pratique, ce n'est pas très réaliste.

Guytoonet a écrit:Juste une question complémentaire pour JP.
J'imagine qu'avec des décodeurs à compensation de charge, on peut faire les réglages sur le loco seule?
Inutile d'y joindre les voitures ou wagons?
Guy


Oui, en théorie, mais je dois avouer que c'est à la limite de mes expérimentations.
En fait, je fais la plupart de mes essais avec une calibration "à l'arrache", donc pas trop soignée, exprès pour vérifier la robustesse du fonctionnement. C'est-à-dire que le logiciel retombe sur ses pattes si par exemple, un train empiète sur la zone de détection suivante après un signal (parce qu'il est trop rapide), ....


Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: ça commence mal !

Messagepar jpp38 » 14 Avril 2011, 07:40

Bonjour Alain,

AlainM a écrit:J'ai lu le manuel: Je crois que c'est clair pour cette partie. Je ne cliquais pas sur interpolation d'où peut-être mon soucis de mémorisation.
La partie valeurs locales sert pour le point médian? Une fois testé à vitesse max , on passe à 50% et on ajuste le point médian pour être synchrone?
On fait les tests sans wagons?


Oui, c'est bien çà. Et il faut sélectionner le mode "lissage" qui fait une interpolation sur les 10 points en amont, et en aval.

AlainM a écrit:Je suppose que tu vas nous expliquer ensuite pour l'accélération, je l'ai lu mais ne le retrouve plus.

Il y a juste une faute de frappe page 49 manque un e à une fois "C'est la raison pour laquelle il faut éviter de modifier ces paramètres un fois faite la
calibration."

Alain

PS: j'ai retrouvé pour les accélérations, j'ai choisi une valeur de 3 dans mon CV ça fait 0.869*3=2.6s soit 38% en 1s


Oui, je vais remettre l'accélération dans le doc.
Mais, je vais aussi créer une nouvelle option dans CDM-Rail pour ne pas utiliser l'inertie du décodeur (CV3, CV4). Avec cette option, c'est CDM-Rail qui enverra toute les commandes de vitesse intermédiaires en phase d'accélération ou ralentissement. Pourquoi? Eh bien parce que RRTC recommande de plus en plus cette approche, la seule qui arrive vraiment à un positionnement très précis des trains.

Mais dans l'immédiat c'est bien ce que tu dis.
J'ajoute que d'une façon générale, il vaut mieux que le train réel soit un peu plus lent, et avec un peu plus d'inertie que le train simulé. Ca évite les dépassements intempestifs de signaux... Même si le logiciel est tolérant vis-à-vis de ce genre de problème, ça peut créer un problème mécanique du genre : accrochage avec un autre train sur l'autre branche d'une aiguille (parce que le train s'est arrêté trop près de l'aiguille)....

Bonne journée.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: ça commence mal !

Messagepar AlainM » 14 Avril 2011, 08:20

jpp38 a écrit:
Oui, c'est bien çà. Et il faut sélectionner le mode "lissage" qui fait une interpolation sur les 10 points en amont, et en aval.


Mais alors (j'ai réfléchi cette nuit!), les CV on les laisse tel quel? J'en avais conclu que CDMRail prenait juste la place du bouton du contrôleur. Je demandais une vitesse max il envoie la commande 100%, une vitesse milieu il envoie 50% et c'est la courbe interne du décodeur qui fait le reste, il ralentie plus ou moins vite, quand je suis à la vitesse médiane il met un peu plus que 50% etc.. Alors que là il y a une courbe CV et une courbe CDM?

jpp38 a écrit:Oui, je vais remettre l'accélération dans le doc.
Mais, je vais aussi créer une nouvelle option dans CDM-Rail pour ne pas utiliser l'inertie du décodeur (CV3, CV4). Avec cette option, c'est CDM-Rail qui enverra toute les commandes de vitesse intermédiaires en phase d'accélération ou ralentissement. Pourquoi? Eh bien parce que RRTC recommande de plus en plus cette approche, la seule qui arrive vraiment à un positionnement très précis des trains.


Ce serait mieux, oui et non, Oui avec CDM mais lorsque qu'on prendra la main si les CV sont à zéro, ce ne sera plus doux. A moins qu'en pilotage CDM, les CV n'aient plus d'influence, mais alors pourquoi quand je limite mon CV5 à 150 il obéit encore et dépasse pas cette vitesse.

Je n'ai sans doute pas tout compris en un jour!


Bonne journée à toi aussi
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

Suivant

Retourner vers Digital: général

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités