Une centrale unique pour loco/aiguillage ??

Une centrale unique pour loco/aiguillage ??

Messagepar alfundo » 05 Janvier 2025, 10:52

Bonjour,

Tout d'abord, bonne et heureuse année 2025 à tous avec joie, bonheur et surtout la santé.

J'ai une question concernant le digital en général. J'ai une Lenz set 100.
De manière générale, est il possible de commander un reseau global avec les locos, les aiguillages, avec la meme centrale ?
Mon point ici est plus pour éviter les parasites (perturbations CEM) ?
Avez vous dejà eu des problème avec une seule et meme centrale / transfo ?

S'il en faut 2, auriez vous un schéma de connexion pour différencier le matériel roulant (locos, ...), et le matériel de voie ?
D'avance merci,
Cordialement,

Alfundo
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo

Re: Une centrale unique pour loco/aiguillage ??

Messagepar midav91 » 05 Janvier 2025, 15:01

Pour ma part, aucun problème avec une seule centrale LENZ (une des rares à fournir 5A !)
Sur mon réseau H0 à ce jour (140 m de voies, 64 moteurs d'aiguille, 120 zones de détection), j'ai 23 trains positionnés et en moyenne jusqu'à 8 trains en fonctionnement simultané :thumb2:

Effectivement pour éviter les perturbations CEM, j'ai appliqué à la lettre les prescriptions de base de JPP, notamment le torsadage de toutes les liaisons qui sont, en plus, systématiquement réalisées en antennes (surtout pas de bouclage !). En outre les 3 feeders (J/K, R/S et 16 V~) cheminent au maximum de façon nettement séparée sous le réseau.
J'ai juste câblé le feeder J/K vers la zone "montagne" (en bas sur le schéma) de façon à pouvoir l'alimenter (si nécessaire) par un booster au cas où la puissance de la centrale deviendrait insuffisante (ce qui n'est, à l'expérience pas encore le cas !!).

Ci-après le schéma de câblage de mon réseau (extrait avec le niveau inférieur pour rester plus lisible)

cablage mon reseau.jpg
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar alfundo » 13 Janvier 2025, 23:33

Bonjour Michel,
Tout d'abord, merci pour ton retour.

Lorsque tu dis "... systématiquement réalisées en antennes (surtout pas de bouclage !)", peux tu stp préciser ce que cela signifie ?
Merci

Alfundo
Lenz set 100
alfundo

Messagepar gily » 14 Janvier 2025, 09:35

il faut cabler comme ceci : le faisceau principal DCC (feeder) doit etre torsadé, puis on fait des piquages depuis ces deux fils vers les accessoires et la voie.
On peut bien sur faire plusieurs dérivations du feeder principal, mais celui ci ne doit jamais être rebouclé sur lui même.

bonne réalisation
gily

Messagepar midav91 » 14 Janvier 2025, 09:52

gily a écrit:il faut cabler comme ceci : le faisceau principal DCC (feeder) doit etre torsadé, puis on fait des piquages depuis ces deux fils vers les accessoires et la voie.
oui, ça revient à faire un peigne ;)
gily a écrit:On peut bien sur faire plusieurs dérivations du feeder principal, mais celui ci ne doit jamais être rebouclé sur lui même.
et là, on peut rebrancher un autre peigne depuis le 1er ... tout cela sans jamais faire revenir le bout d'un peigne sur le début dudit peigne :roll:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar gily » 14 Janvier 2025, 10:17

C'est pour cela qu'on dit que çà ressemble à un cablage en peigne, en étoile, antenne yagi ("rateau") , arête de poisson ...

et oui il ne faut pas boucler les peignes, sinon on s'arrache les cheveux :mrgreen:
gily

Messagepar Pythéas » 14 Janvier 2025, 15:56

Et tout ça pour ne pas tourner en rond ... :roll:
Je ne râle pas, je m'exprime!
https://minirailnantais.fr/
Pythéas

Messagepar alfundo » 21 Janvier 2025, 21:22

Compris.
Merci pour ces échanges capillaires :D
Lenz set 100
alfundo

Retourner vers Digital: général