Adressage des modules (aiguillages détecteurs) en Xpressnet

Adressage des modules (aiguillages détecteurs) en Xpressnet

Messagepar gily » 02 Décembre 2022, 09:40

Bonjour à tous. Voici une petite doc sur le plan d'adressage utilisé par Lenz, Roco, Digikeijs etc et autres fabricants qui utilisent le standard XpressNet pour faire parler les périphériques connectés à la centrales. Ces périphériques peuvent être:
les décodeurs d'aiguillage, de signaux, de servos...
les modules de rétrosignalisation
les raquettes (mais sont traitées différemments).

Ces décodeurs et modules occupent des adresses stratégiques, mais sont sur le même plan mémoire, donc attention de ne pas tout mélanger. J'ai eu un aléas sur mon réseau que je vous explique ensuite. Voici le plan mémoire des adresses XpressNet

rétroxpressnet.jpg
rétroxpressnet.jpg (64.5 Kio) Consulté 216 fois


C'est assez compliqué car l'adressage est fait différemment si on veut accéder à un aiguillage ou à un détecteur.

Dans mon cas j'avais implanté un signal en 260 (adresse d'aiguillage). Ben oui mais non !! il tombe en plein dans la zone orange de la rétrosignalisation des détecteurs!!! ce qui entraine des changements d'états de la rétrosignalisation si je pilote mon signal :roll: (heureusement çà ne génère pas d'évènement de rétro mais si on demande explicitement l'état d'un détecteur à la centrale par xpressnet, alors le résultat est faussé. Cela signifie aussi qu'on peut changer l'état d'un détecteur (exemple le passer à 0 alors qu'il y a une loco dessus :mrgreen: )

Donc attention, ne mettre aucun accessoire (aiguillage, signal) dans la zone orange.

Bon plan d'adressage
gily
 
Messages: 1137
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Retourner vers Digital: général

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité