Tensions DCC pour HO 2 rails

Re: Tensions DCC pour HO 2 rails

Messagepar jpp38 » 12 Mai 2010, 20:26

Bonjour,

Pour du HO, c'est plutôt du 18V. Le 22v, c'est pour du train de jardin.

JPP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Tensions DCC pour HO 2 rails

Messagepar jpp38 » 14 Mai 2010, 21:09

Bonjour,

Ce qui varie surtout, c'est la qualité de la régulation en fonction du courant.

Par exemple, j'ai fait ces mesures sur la Multimaus Roco qui montrent qu'on passe d'une tension de 19V environ pour 0,3A (et même 21V à vide), à 15,3V pour 2A. Une régulation très médiocre.

Par contre, les centrales Lenz sont réglables par configuration entre 11V et 22V, avec une valeur par défaut à 16V. Je n'ai pas vérifié la régulation en fonction de la charge, mais je suis certain que la chute de tension en fonction de la charge ne dépasse pas 1V.

Personnellement, en N, j'utilise la valeur de 16V par défaut. Mais il faut savoir que les circuits de rétro-signalisation (au moins ceux que j'utilise, qui sont des LDT.) utilisent deux diodes en série , ce qui retranche environ 2V de la tension nominale.
Donc, moi, avec 16V en sortie de centrale, je suis finalement à 14V sur les rails (en sortie des modules de rétro-signalisation).

Donc, comme tu vois, il est difficile de répondre de façon précise.

Mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est que cette tension est obligatoirement plus élevée que son équivalent analogique à cause des éléments suivants:

1) le pont redresseur dans le décodeur (1,5V à 2V).
2) la chute, comme tu l'as dit, dans le pont en H (qui vient en aval) de l'ordre de 1V.

L'ensemble des deux représente une chute de 2,5 à 3V.

ET A CA, il faut rajouter les 1,5Và 2V de chute des modules de rétro-signalisation, si on en met. et alors, on arrive à 4 à 5V de chute. :roll:

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Tensions DCC pour HO 2 rails

Messagepar jpp38 » 16 Mai 2010, 06:58

f95 a écrit:Question: les locos vont-elles 25% moins vite lorsque le booster Roco est chargé à sa limite ? Ou bien les décodeurs intègrent-ils un mécanisme de compensation ?


Je ne crois pas que çà soit vraiment proportionnel, mais ce qui est sûr, ce que ça ira moins vite s'il n'y a pas de compensation de charge. En fait, quand on utilise des circuits de rétro-signalisation avec des diodes, lorsqu'on passe d'une zone attachée à un module de rétrosignalisation à une zone directement reliée aux fils de la centrale (sans rétro), l'augmentation de vitesse est perceptible (donc pour deux diodes, soit 1,5 à 2V de différence). De sorte que sur mon réseau, j'ai quand même inséré systématiquement un petit circuit de 2 fois 2 diodes têtes-bêches sur ces zones sans rétro, pour mettre ces zones "à niveau" avec les zones munies d'un détecteur.

Je pense qu'avec la compensation de charge, cet effet est atténué. La compensation de charge est basée sur la mesure de la force contre-électromotrice (f.c.e.m), qui (il me semble me souvenir) varie en gros proportionnellement à la vitesse de rotation (donc à la vitesse de la loco).
Mais l'asservissement consiste à jouer sur la largeur de l'impulsion envoyée au moteur par le pont en H. On atteint de toute façon la limite quand le créneau est à 100%, ce qui arrive pour une vitesse donnée, quand la tension descend trop bas.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Tensions DCC pour HO 2 rails

Messagepar sam95 » 16 Mai 2010, 09:38

jpp38 a écrit:
Je ne crois pas que çà soit vraiment proportionnel, mais ce qui est sûr, ce que ça ira moins vite s'il n'y a pas de compensation de charge. En fait, quand on utilise des circuits de rétro-signalisation avec des diodes, lorsqu'on passe d'une zone attachée à un module de rétrosignalisation à une zone directement reliée aux fils de la centrale (sans rétro), l'augmentation de vitesse est perceptible (donc pour deux diodes, soit 1,5 à 2V de différence). De sorte que sur mon réseau, j'ai quand même inséré systématiquement un petit circuit de 2 fois 2 diodes têtes-bêches sur ces zones sans rétro, pour mettre ces zones "à niveau" avec les zones munies d'un détecteur.


JP



Merci pour cette précision, il faudra que je pense à le faire également sur mon réseau.
Pour ma rétrosignalisation je vais utiliser ce type de montage:
http://letrainpassion.fr/Detection_2_rails.htm

Du coup je dois mettre aussi 2 diode 1N4001 tête bêche sur les zones sans détecteur, c'est bien cela ?
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: Tensions DCC pour HO 2 rails

Messagepar jpp38 » 16 Mai 2010, 10:15

Les 1N4001, c'est un peu léger car elles ne passent qu'1A.
Si tu es absolument certain de ne jamais utiliser d'UM, ou de locos bi-moteurs ça peut aller. Sinon ça peut les endommager.

Moi j'utilise des diodes 3A BY255.

Pour les diodes sur les zones sans rétro, je crois que si tous tes décodeurs sont à compensation de charge, ce n'est pas la peine.

Et en ce qui concerne le schéma de Murphy, je le trouve "limite", car il compare une chute de tension de 0,7-1V sur la diode à la tension de 0,6V-0,7V d'un transistor (deux jonctions silicium comparables).
Je ne dis pas que ça ne marche pas. Ca marche certainement si Murphy l'utilise. Mais au-delà de ça, le problème est le taux d'erreurs que ça peut générer (fausses détections, détections manquées) qui est le vrai problème sur un réseau. Après, c'est à chacun de voir comment il le sent.
De toute façon AU MINIMUM, il faut mettre une résistance en parallèle avec les diodes tête-bêche (de 470 Ohm) pour empêcher la détection parasite en dessous d'une intensité de l'ordre de 1mA.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Tensions DCC pour HO 2 rails

Messagepar Guytoonet » 16 Mai 2010, 11:53

Bonjour,

En lisant vos messages, je découvre que je vais être confronté à des dificultés que j'ignorais et dans un domaine où je n'y connais strictement rien.
Je vais donc suivre vos échanges pour tenter de comprendre au fur et à mesure.

Merci d'avoir ouvert ce fil.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Tensions DCC pour HO 2 rails

Messagepar sam95 » 16 Mai 2010, 12:03

Donc si je comprends bien, en plus de la résistance de 4.7k déjà sur le dessin, je dois ajouter une résistance de 470ohms en parallèle sur mes 2 diodes BY255.
Et là j'améliore le montage pour passer plus de puissance et pour avoir moins de parasites.

Merci je testerais ça dès que possible mais j'en prends bonne note.

Par contre utilisant aussi des décodeurs digitrax DZ125in, il faudra que je vois si ils sont à compensation de charge aussi.... selon le site ou je les achète ils le seraient.
Et ensuite je testerais si on voit ou non des différences de vitesses dans les tronçons...... ça en fait du boulot !
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: Tensions DCC pour HO 2 rails

Messagepar jpp38 » 16 Mai 2010, 12:11

Salut Guy,

Je te rassure, on n'est absolument pas obligé d'entrer dans ce niveau de détail, sauf quand tu veux construire ton matériel toi-même.
Cela dit, il est toujours plus rassurant de comprendre "l'envers du décor".

En ce qui me concerne, je le fait pour différentes raisons:
1) parce que ça m'intéresse,
2) parce que je vais construire mes propres détecteurs, et donc, j'ai pas mal regardé la question,
2) parce que, pour analyser les comportement de CDM-Rail en mode RUN, je suis vraiment obligé de comprendre très précisément comment tous les éléments réagissent.

Pour ce qui concerne la régulation de la station de commande, je crois que le NanoXS88 est très bien régulé A CONDITION de changer l'alimentation en amont (alim. régulée 18V au lieu du 15V alternatif. Je vais vérifier tout ça.
En plus, comme je l'ai dit, avec les décodeurs à compensation de charge, le problème est beaucoup moins sensible.

Pour les détecteurs, le problème ne se pose que si on veut utiliser un des TRES nombreux schémas de détecteurs bon marché qu'on peut trouver sur internet. Avec les détecteurs commerciaux, on est quand même un peu plus à l'abri des problèmes.
Le problème est:
quand on dit que ça marche, ça marche jusqu'à quel point? Quel taux d'erreurs (le taux 0 erreur n'EXISTE PAS), pour quelle complexité de réseau? ....?
C'est bien pour ça que la réponse n'est pas blanche ou noire.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Tensions DCC pour HO 2 rails

Messagepar jpp38 » 16 Mai 2010, 12:17

Salut Sam,

sam95 a écrit:Donc si je comprends bien, en plus de la résistance de 4.7k déjà sur le dessin, je dois ajouter une résistance de 470ohms en parallèle sur mes 2 diodes BY255.
Et là j'améliore le montage pour passer plus de puissance et pour avoir moins de parasites.


Oui, ça c'est facile à comprendre.
Le transistor ne peut devenir conducteur que si la tension sur sa base dépasse 0,6 ou 0,7V.
Donc si tu mets une résistance R en parallèle avec les diodes, la tension de 0,6V ne sera atteinte que si le courant dépasse 0,6V / R.

Donc pour R = 1Kohm, tu vas déclencher à environ 0,6 mA.
pour R = 470 ohm tu vas déclencher à environ 0,6/470 = 1,3 mA

Ca te permet de régler la sensibilité de détection.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Tensions DCC pour HO 2 rails

Messagepar sam95 » 16 Mai 2010, 18:32

C'est dans ce genre de situation que je regrette de ne jamais avoir fait d'électronique..... du coup je ne comprends pas les fonctionnements physiques des montages..
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45


Retourner vers Digital: général

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron