De l'intéret de boucler un feeder DCC

Re: De l'intéret de boucler un feeder DCC

Messagepar Dominique76 » 21 Mars 2018, 09:35

Bonjour

J'ai une question complémentaire à propos des torsades:
- quel pas (nombre de tours au ml) faut il idéalement avoir sur ce féder ou liaisons avec les rails?
Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: De l'intéret de boucler un feeder DCC

Messagepar loco28 » 21 Mars 2018, 23:05

Ayant initié ce fil et ayant beaucoup avancé, je donne quelques nouvelles.

j'ai effectivement repris pas mal de câblage en torsadant les fils allant vers les cantons (soit directement depuis le feeder DCC, soit via les cartes de détection LDT).
Pour répondre à Dominique76, je n'ai pas appliqué de règles particulières pour le nombre de torsades. En gros, je suis à une dizaine par mètre.
J'ai supprimé le bouclage du feeder et j'ai plutôt réduit les longueurs de ce feeder (au lieu de faire le tour du réseau, je passe via un passe-câble au sol).
Enfin j'ai progressivement supprimé les moteurs d'aiguilles à solénoïdes pour les remplacer par des MTB (géniaux ces petits moteurs!).
J'ai maintenu le principe de ne pas faire cheminer en parallèle du DCC et, par exemple, du 15-18V AC, voir du 230V.

Résultat, tout fonctionne parfaitement
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir

Re: De l'intéret de boucler un feeder DCC

Messagepar jpp38 » 22 Mars 2018, 07:18

Bonjour,

Le nombre de tosades n'est pas critique. Personnellement, je le fais à la visseuse dévisseuse. Je coince les extrémités des deux fils dans un étau, et les deux autres dans le mandrin de la visseuse. Pour du 1,5mm2, J'arrête quand un tour de torsade fait environ 3-4cm (c'est à dire 1,5-2cm entre fils de couleurs différente. Pour le 0,6mm2 c'est évidemment plus serré.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: De l'intéret de boucler un feeder DCC

Messagepar TGV 44 » 24 Mars 2018, 01:13

Pour les modules de retrosignalisation digikeijs, il n'y a q'un seul pôle qui peut être relié, donc on ne peut pas faire de torsades sur les fil entre le rail e les module. Mais apparemment ça marche comme ça.

Pour le feeder j'ai commencé un test sans le torsadé et ça fonctionne, sachant que je suis en 1,5mm2 rigide. Mais pour mon réseau j'aurais 5 alimentations distinctes : la centrale et 4 booster de 3a chacun
TGV 44
 
Messages: 68
Inscrit le: 13 Octobre 2017, 17:39

Re: De l'intéret de boucler un feeder DCC

Messagepar jpp38 » 24 Mars 2018, 08:06

Bonjour,

TGV 44 a écrit:Pour les modules de retrosignalisation digikeijs, il n'y a q'un seul pôle qui peut être relié, donc on ne peut pas faire de torsades sur les fil entre le rail e les module. Mais apparemment ça marche comme ça.


Je te conseille quand même de ramener l'autre pôle du DCC et de tirer en paire torsadée jusqu'à la zone détectée. Sans le faire, ça marche .... jusqu'au moment où ça ne marche plus, et là, si tu ne l'as pas fait avant....
Enfin, c'est toi qui vois. Si tes liaisons ne dépassent pas un mètre, ça peut passer.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: De l'intéret de boucler un feeder DCC

Messagepar TGV 44 » 24 Mars 2018, 19:55

Merci pour le renseignement, après je pensais utiliser du câble blindé pour la liaison entre le module de retrosignalisation et les rails mais c'est hors de prix je crois ?
TGV 44
 
Messages: 68
Inscrit le: 13 Octobre 2017, 17:39

Re: De l'intéret de boucler un feeder DCC

Messagepar gily » 24 Mars 2018, 20:10

bonjour

je dirais plutot de l'intéret de ne pas boucler un feeder DCC et de torsarder le feeder :mrgreen:

en effet , boucler un feeder signifie qu'un télégramme envoyé d'un côté et de l'autre côté de l'anneau vont "revenir" à leur point de départ et se rencontrer
et la somme de leurs signaux va donner.... une perturbation délétère ou pas. Il y aura d'autre part des phénomènes de boucle qui peuvent donner lieu à des phénomènes étranges :?

A bientot
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: De l'intéret de boucler un feeder DCC

Messagepar TGV 44 » 25 Mars 2018, 15:31

Je ne compte pas faire une boucle avec le feeder, juste le faire partir du booster vers tous les modules de retrosignalisation.

Pour mon feeder j'utilise du câble 1,5mm2 rigide avec un seul fil dans la gaine, après il y a le fil multibrin mais je sais pas si c'est mieux ?
TGV 44
 
Messages: 68
Inscrit le: 13 Octobre 2017, 17:39

Re: De l'intéret de boucler un feeder DCC

Messagepar gily » 25 Mars 2018, 17:55

bonjour

le câble multibrins est difficile voire impossible à torsader, le mieux est de torsader 2 fils.

Bon courage
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Précédent

Retourner vers Digital: général

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron