De l'intéret de boucler un feeder DCC

De l'intéret de boucler un feeder DCC

Messagepar loco28 » 07 Mars 2017, 22:41

Bonjour,
A la remise en service de la CC65000 MISTRAL (je viens de modifier mon réseau pour passer sous CDM-Rail), j'ai constaté que, lorsque j'allumais les feux, 2 cantons passaient en "détection".
Après examen de la situation, j'ai vu que les 2 cantons en questions étaient les seuls alimentés en bout du feeder DCC (environ 10m de long sur cette branche).
Me souvenant de quelques recommandations sur le câblage de bus SERIE dans une vie antérieure (un bus DCC est comme un bus SERIE avec de la puissance en plus) , j'ai eu l'idée de boucler le feeder DCC par une liaison vers une autre branche et le problème a disparu.
je passe donc l'info si cela peut aider.
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 17:02
Localisation: Eure et Loir

Re: De l'intéret de boucler un feeder DCC

Messagepar railenbois » 08 Mars 2017, 08:42

Bonjour

Un feeder DCC ? le bus (électrique)qui alimente le réseau en points multiples

chez moi ,pas de boucle et cela fonctionne très bien

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2672
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 19:35
Localisation: 01

Re: De l'intéret de boucler un feeder DCC

Messagepar loco28 » 08 Mars 2017, 15:57

C'est bien le bus qui distribue le courant en différents points.
jusque là je n'avais pas d'anomalie jusqu'à la remise en service de la CC65000. Le problème survient quand je met l'éclairage mais je n'en vois pas la cause.
Dans une vie antérieure je faisais des bancs de test pour Alstom Transport et c'est là où j'ai appris qu'il fallait soit boucler un réseau soit faire une adaptation d'impédance (120 Ohms entre les 2 fils au bout). Mais il est vrai qu'il s'agissait d'un réseau tout le long d'une rame et rien à voir avec mes 12m de lignes.
Mais puisque cela a résolu mon problème, c'est le principal
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 17:02
Localisation: Eure et Loir

Re: De l'intéret de boucler un feeder DCC

Messagepar railenbois » 08 Mars 2017, 18:07

Si en mettant les feux de la machine n'importe ou sur le réseau et que tu perds le jus ,n'y a t'il une conso excessive ou un mauvais contact sur la voie au niveau du feeder ,parce que planté un réseau pour des leds ,c'est pas banal
Donc à analyser et surveiller ;)

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2672
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 19:35
Localisation: 01

Re: De l'intéret de boucler un feeder DCC

Messagepar jpp38 » 09 Mars 2017, 09:01

Bonjour,

Ce que tu dis m'inquiète: tu dis boucler la branche DCC sur une autre branche. Autrement dit tu as relié les extrémités (de même polarité bien sûr) de deux branches différentes du feeder? Si c'est ça, tu risques de tomber sur un autre problème: celui des "boucles de masse", surtout avec les courants importants qui circulent dans les feeders.
Autre dit, si tu as fait fonctionner ton réseau de cette façon, c'est un coup de chance que ça marche, mais ce n'est pas fiable.

Une question quand même: ton feeder est bien torsadé de bout en bout? et tes dérivations pour alimenter les zones de détection aussi?

JP
jpp38
 
Messages: 10988
Inscrit le: 31 Mars 2009, 11:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: De l'intéret de boucler un feeder DCC

Messagepar Loge » 09 Mars 2017, 21:12

Un feeder doit ëtre torsadé?
Loge
 
Messages: 15
Inscrit le: 02 Novembre 2016, 23:47

Re: De l'intéret de boucler un feeder DCC

Messagepar jpp38 » 09 Mars 2017, 22:38

Absolument. Comme toute les connexions aux zones de détection.

JP
jpp38
 
Messages: 10988
Inscrit le: 31 Mars 2009, 11:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: De l'intéret de boucler un feeder DCC

Messagepar loco28 » 10 Mars 2017, 00:09

Bonsoir,

Pour être tout à fait clair, j'ai fait ce bouclage en provisoire pendant quelques minutes histoire de constater que mon problème disparaissait. Peut-être qu'un fonctionnement plus long me ferait apparaître d'autres phénomènes.
Par contre, mon feeder et toutes les liaisons vers les cantons ne sont pas torsadés.
J'ai simplement veillé à bien séparer les différents types de courant et principalement à éloigner le 18V AC pour la commande des aiguillages PECO (très perturbateurs).
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 17:02
Localisation: Eure et Loir

Re: De l'intéret de boucler un feeder DCC

Messagepar jpp38 » 10 Mars 2017, 08:44

Bonjour,

loco28 a écrit:Par contre, mon feeder et toutes les liaisons vers les cantons ne sont pas torsadés.


C'est vraiment la première chose à faire. Sinon, ça va être un problème récurrent.

JP
jpp38
 
Messages: 10988
Inscrit le: 31 Mars 2009, 11:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: De l'intéret de boucler un feeder DCC

Messagepar TGV 44 » 21 Mars 2018, 06:42

Bonjour,

Pour mon feeder dcc j'envisage d'utiliser du 1,5 mm2 qui permettra d'alimenter mes modules de retrosignalisation digikeijs dr4088. Par contre pour la liaison entre les modules de retrosignalisation et les rail j'ai acheté du câble de 0.5mm2, j'ai vu qu'il fallait aussi torsader les fils entre le module de retrosignalisation et les voies, sauf que sur les modules digikeijs c'est différent des ldt car on ne relie q'un seul pôle. Donc on ne peut pas torsader ce fil ?

Aussi j'ai fais des essais en reliant la zone neutre directement au feeder et la Loco est détectée dès que le 1er essieux entre dans la zone retrosignalisee.
TGV 44
 
Messages: 68
Inscrit le: 13 Octobre 2017, 18:39

Suivant

Retourner vers Digital: général

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité