Bon là je craque en multimaus et s88

Bon là je craque en multimaus et s88

Messagepar CAPDET » 29 Janvier 2017, 22:05

Alors :
Multimaus rouge.
Module 10764.
s88 XPressNetLI de Rosoft (USB).
Roco 10775 (aiguillages)).
Jusque là... tout baigne. En mode RUN, ça fonctionne sauf que n'ayant pas de retrosignalisation... ça ne fonctionne pas longtemps (le passé rattrape le futur et le présent ne sait plus qui est qui !)

J'ai ajouté un s88SD16-n de Rosoft.... Et là !!!! Plus rien ne fonctionne.
Enfin si... Seuls les cantons "surveilles" sont alimentés, quelle que soit l'occupation... les zones neutres me font des crises de calcaire, je n'ai aucun retour d'info de la situation réelle (le train simulé s'arrête et attend... que je force la détection, mais ca ne sert à rien...).

Au secours ! Je branche quoi ? à qui ? comment ? Je croyais avoir compris... j'en perds mon chinois !!!

Pour info, j'ai branché RJ 45 de s88SD16-n sur RJ 45 de s88 XPressNetLi.
Cantons séparés par coupures sur 2 rails.... 1° rail qui part sur connecteur de zone s88SD16-n dont la borne commune "D" est sur le rail K (DCC)
2 eme rail sur rail J (DCC)
Zones neutres (non surveillées) directement sur J et K (polarités respectées).

(Sur la s88D16-n de Rosoft, il y a deux RJ 45. Une "sortie" (direction le s88XPressNetLI de rosoft... je suppose) et l'autre en "entrée" pour second s88D16-n en série, je suppose).
Entre ces deux RJ 45 il y a un bornier à deux sorties , une marquée "GND" et l'autre sans rien.... A quoi servent-ils ? Faut-il brancher là une alimentation ????

Bref, tout branchement fait (selon les notices)...
En mode multimaus direct... ça fonctionne.
En simulation... ca fonctionne.
En Run... pas de detection...

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PS : Vous avez prévu une agrégation en digital ferroviaire ?
CAPDET
 
Messages: 14
Inscrit le: 07 Janvier 2017, 17:00

Re: Bon là je craque en multimaus et s88

Messagepar PhilB47 » 30 Janvier 2017, 07:28

Bonjour,

Je vais essayer de décanter un peu tout ça :

CAPDET a écrit:Enfin si... Seuls les cantons "surveilles" sont alimentés, quelle que soit l'occupation... les zones neutres me font des crises de calcaire, je n'ai aucun retour d'info de la situation réelle (le train simulé s'arrête et attend... que je force la détection, mais ca ne sert à rien...).


Ben justement, il faut que tu alimentes tes zones neutres depuis ta centrale, avec juste un module de diodes entre ta centrale et la zone, sans passer par les modules de détection. Tu peux faire des tests sans le module de diodes, mais il est recommandé. Et dans tous les cas, tu n'auras aucun retour d'info sur les zones neutres, et CDM non plus. Le logiciel va juste évaluer le mouvement du train sur ces zones, et recadrer lorsque le train arrivera sur une nouvelle zone détectée.

De même, sur ton plan, il ne faut pas mettre de détecteur dans les zones neutres, sinon en effet CDM va attendre un retour d'infos en provenance de ces détecteurs, et s'il n'y en a pas, va arrêter le train. Donc, es tu sûr de ne pas avoir mis de détecteur sur les zones neutres dans ton plan ???

Voilà pour mes premières questions. Mais d'autres vont arriver ;) de la part de mes collègues...

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Bon là je craque en multimaus et s88

Messagepar jpp38 » 30 Janvier 2017, 14:16

Bonjour,

Première chose à faire: te procurer l'outil de configuration de Rosoft, et vérifier que ça fonctionne avec.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Bon là je craque en multimaus et s88

Messagepar jpp38 » 31 Janvier 2017, 08:22

Bonjour,

Je viens de mettre ce lien sur la procédure de test du XIS88.
La même procédure peut s'appliquer au S88XpressnetLI.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Bon là je craque en multimaus et s88

Messagepar CAPDET » 31 Janvier 2017, 15:18

Bon.
Je ne vois pas comment joindre photos ou dessins.
Alors je vais essayer d'etre clair :

Circuit Test :
Une ligne droite partagée en trois secteurs isolés sur un seul rail. Donc :
1 - Une zone neutre directement branchée JK sortie Track out du 10764
2 - Suivie d'une zone encadrée par 2 détecteurs qui se regardent sur CDM (Adresse commune de configuration 513) et branchée sur
- 1 rail commun K aux deux autres zones neutres
- 1 rail ("J") (isolé des 2 cotes par un eclisse en plastique) branché à la sortie 8 du s88SD16-n
3 - Suivie d'une zone neutre directement branchée JK sortie Track out du 10764

Branchements :
10764 : Sortie Power branchée sur transfo 220 V
Sortie Master branchée sur multimaus rouge
Sortie Slave sur S88XPressnetLI de rosoft
Sortie Track out branchée sur :
1 - sortie "K" commune aux trois zones (la détectée + les deux neutres)
2 - sortie "J" commune aux deux rails des zones neutres et branchée sur "sortie "D" du groupe des 8 détecteurs du s88SD16-n
S88XPressnetLI de rosoft :
Sortie USB sur PC (et ça fonctionne)
Sortie RJ45 sur s88SD16-n de rosoft avec cable rosoft (Et là... je ne sais pas si ça fonctionne vu que les tests sont négatifs)
Sortie "machin" sur slave de 10764.

s88SD16-n de rosoft :
Une sortie s88-n "output" branchée sur s88XPressnetLi de rosoft par RJ45 (cable rosoft)
Sortie "8" du groupe "1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, D" branchée sur rail "J" de la zone détectée.
Sortie "D" du groupe "1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, D" branchée sur sortie J du 10764.
Et c'est tout.... Pas d'alimentation externe via transformateur ou autre... ??? !!!

En résumé et en succinct :
pour le rail K commun aux 3 zones, le courant part de la 10764, va directement sur le rail K.
Pour le rail J commun aux deux zones neutres, le courant part de la 10764 et va directement sur les rails J
Pour le rail J de la zone détectée... Le courant part de la 10764, passe par la borne "D" du s88SD16-n, ressort (ou pas ?) selon détection de courant par le borne 8 et va au rail J de la zone détectée.

Resultat : En TCO : aucune détection sur la zone detectable.
En mode "test de configuration detecteur" : aucune détection sur la zone détectable.
En Run : le train réel fait des aller-retours alors que sur CDM le train virtuel s'arrête en attente de corrélation.
Comme si le s88SD16-n n'existait pas et ne servait à rien !!!

J'ai un doute : Ne faut-il pas alimenter le s88SD16-n de rosoft autrement que par les rails JK ??? (transformateur à brancher sur bornier vert entre les deux prises s88-n Out et In ???? et dont je me demande à quoi il sert ?)))

Je vous remercie pour vos contributions.
Et merci JP pour ton lien... Mais... je dois louper un truc.
J'ai bien vérifié ce que vous m'avez dit précédemment en me disant "mais ils me prennent pour un neuneu ?" alors qu'en fait je m'aperçois qu'on loupe toujours un petit truc alakon. Donc Merci.
Je vais peut etre me mettre au tricotin ou à la couture si ça continue !
CAPDET
 
Messages: 14
Inscrit le: 07 Janvier 2017, 17:00

Re: Bon là je craque en multimaus et s88

Messagepar CAPDET » 31 Janvier 2017, 15:53

Quand je vous dis que des fois, une idée alakon vient tout perturber...
Savez-vous que tout fonctionne bien si je branche sur la borne 1 et non la 8 !!!!
Ben voilà !!!
CAPDET
 
Messages: 14
Inscrit le: 07 Janvier 2017, 17:00

Re: Bon là je craque en multimaus et s88

Messagepar jpp38 » 31 Janvier 2017, 16:39

Je renouvelle ce message.

jpp38 a écrit:Bonjour,

Je viens de mettre ce lien sur la procédure de test du XIS88.
La même procédure peut s'appliquer au S88XpressnetLI.

JP


je ne vais pas entrer dans tes prises de tête. Si tu veux qu'on t'aide, reproduit le montage ci-dessus. Là on pourra faire le point.
Mais je ne vais pas partir tous azimuts sur tes essais.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Bon là je craque en multimaus et s88

Messagepar RCM » 05 Février 2017, 10:20

CAPDET a écrit:Vous avez prévu une agrégation en digital ferroviaire ?

Bonjour pas d'agrégation mais nous avons ce système au club et cela fonctionne bien:
As-tu suivi ce schéma?
Connectique Rosoft et s88sd16 n.png

La prise RJ12 est à connecter sur la slave du 10764 et sur le boitier Rosoft.
La RJ45 entre le Rosoft et la prise OUTPUT du S88sd16 n
Il faut alimenter le plot D (fil rouge sur le schéma) et le ponter avec le 2ème sur le fil qui alimentera les rails coupés (ou cantons isolés).
Voila, c'est tout... ;)
A+
RCM
 
Messages: 60
Inscrit le: 14 Juin 2016, 13:40

Re: Bon là je craque en multimaus et s88

Messagepar CAPDET » 05 Février 2017, 13:26

Bonjour.
Bon j'ai tout essayé, vérifié tous les branchements, suivi tous les schémas et tutos...
Dans tous les tests et situations réelles : Seuls le plot 1 de ma s88SD16-n fait la détection.... (meme si j'en branche 2 en série). Mais détecte sur l'ensemble des zones branchées (ou non) et programmées.
Autrement dit, la consommation de courant sur le seul plot 1 est détectée comme s'il y avait consommation de courant sur l'ensemble des zones programmées. Aucune discrimination de zones.
Et branchements strictement respectés et vérifiés.
Merci/
CAPDET
 
Messages: 14
Inscrit le: 07 Janvier 2017, 17:00

Re: Bon là je craque en multimaus et s88

Messagepar RCM » 05 Février 2017, 13:49

Bonjour, je vais poser une question idiote: tes cantons sont isolés comment :?:
- Si les cantons sont bien isolés, que les branchements sont corrects, que les adresses des cantons sont bien paramétrées et que seule la sortie 1 fonctionne, il faudrait vérifier le module sur un autre réseau, il est peut-être défaillant :?:

- N'y a t-il pas près de chez toi un modéliste capable de tester ton module S88 :?:
A+
RCM
 
Messages: 60
Inscrit le: 14 Juin 2016, 13:40

Suivant

Retourner vers Digital: général

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité