Märklin or not Märklin ?

Märklin or not Märklin ?

Messagepar JYL » 28 Janvier 2010, 17:52

J'ouvre ce sujet sur le choix de réseau et de marque de trains suite à une demande de Vincvent sdans un autre sujet.

Je peux en parler puisque je suis Märkliniste, analogique et voie M en plus ... Mais mon fiston a commencé un réseau en voie C digitale. Le choix s'est porté sur Märklin car il me permet de digitaliser deux ou trois locos pour son réseau. Lui même, à mon étonnement, a choisi l'époque III comme moi parcequ'il toruve plus joli les locomotives à vapeur que les locos modernes aujourd'hui. Et grace à la Mobile Station, il joue un peu comme on joue avec une console de Playstation ! :mrgreen:

En réalité le problème de choix entre 3 rails système Märklin et 2 rails DCC est toujours crucial. Je passerais le fait que Märklin soit en difficulté, çà marque les esprits parceque c'est une marque historique, mais les autres sont à la même enseigne, Roco, Fleischmann, Faller et Vollmer que pour ne citer que ce qui se passe outre-rhin.

Dans tous les cas je ne crois pas à la disparition pure et simple de la marque.

Pour en revenir à ce qui nous intéresse, le gros avantage de Märklin est qu'avec le système avec plots au centre facilite des géométries de voies complexes et intéressantes sans qu'il y ait à se prendre la tête. Le système de voie C plait ou ne palit pas, mais la connexion et la conduction électrique est parfaite car il n'y a quasi pas de pertes de courant sur une voie moyenne.

Par contre l'inconvénient de Märklin, c'est que l'on trouve peu de modèles SNCF disponibles au catalogue, moins de réalisme au niveau des voies, mais il y a la possibilité de la voie K. Encore que j'ai pu voir des réseaux en voie C époustouflants où on n'aurait pas parié un kopek que c'était de la voie C. Pour le matériel, d'autres marques proposent du matériel roulant compatible Märklin.

L'avantage du 2 rails est que le matériel proposé est plus important pour celui qui veut faire du matériel SNCF puisque Jouef et Lima sont distribués par Hornby International. Pour le système, il est moins démontatble parceque les voies sont plus fragiles et ne souffrent pas d'être trop torturées, encore que l'on peut opter pour la voie Trix qui est le pendant de Märklin C en version 2 rails. On verra également dans le 2 rails la possibilité de faire du rail au mètre permettant de belles coubes réalistes, mais encore faut-il avoir la place de mettre un réseau à demeure et surtout d'avaoir la place indispensable pour ce type de réseau ! Sinon en voie courbable, la même possibilité s'offre avec Märklin et la voie K.

L'inconvénient est que dans certaines configurations, le 2 rails devient un peu compliqué. Pour finir, quel que soit le système choisi, Jean-Pierre a raison, il ne faut pas faire le choix en fonction de CDMrail mais de ses goûts en la matière ! Pour ce qui est du raccordement à un PC, il n'y a aucun problème majeur, seulement des solutions différentes !

Donc voilà, la base du modélisme ferroviaire se fait d'abord dans un choix d'échelle, H0 étant le plus courant, puis vient généralment le N et ensuite le train anglais au 1/76e (00) etc.

Vient ensuite le choix de l'époque, époque I de 1860 à 1926, époque II de 1926 à 1945 (1938/1945 pour la France), époque III de 1945 à 1970, etc.

Après le choix de l'époque le thème du réseau, un dépôt de locomotives ?, une grande gare, une petite gare de passage ? une gare terminus ? voie unique ? Voie double ? Les thèmes ne manquent pas, on peut même opter pour tout cet ensemble à toutes ces époques sur un plateau de 1,50 m sur 3 m, çà fera hurler les puristes, mais après tout, pourquoi ne pas faire croiser le tout dernier TGV (ou AGV) avec l'Adler ou la Stephenson en passant par une BB 67000 et une T3 prussienne ou une RE 4/4 suisse ? C'est justement çà la magie du modélsime ferroviaire, on fait ce qu'on veut comme on veut !

Ensuite les critères de prix de tout çà sont très subjectifs, on reproche le prix à Märklin, mais c'est un faux problème, l'achat de coffrets de départ et de cmpléments permet de faire de vraies économies au départ. Ensuite dès qu'on veut du matériel roulant digne de ce nom, que ce soit en 2 ou 3 rails, il faut débourser pas mal d'euros. D'ailleurs les 2 raillistes ont souvent tendance à oublier les prix des Rivarossi et autres Fulgurex dans les locos haut de gamme ... et je ne parle même pas des artisans qui proposent du mùatériel en laiton ...

Pour finir, quand le choix est fait, et ce n'est pas rien, il n'y a plus qu'à ... :D
JYL
 

Re: Märklin or not Märklin ?

Messagepar Guytoonet » 28 Janvier 2010, 21:14

Merci à toi pour ce post, JYL

Ce que tu as évoqué pour ton matériel est valable pour les autres, toutes échelles confondues.
Il en va de même pour le coût du N qui a références et marques égales, est plus coûteux que le HO
Par exemple, 3 voitures Corail HO pour le prix de 2 en N.
C'est vrai que notre hobby peut vider notre portefeuille à une vitesse vertigineuse :shock:
Quoi qu'il en soit, l'option d'un coffret de départ est de loin, la solution la mieux adaptée pour ceux qui veulent se lancer dans le modélisme ferroviaire.
Si on additionne les éléments séparès, on arrive vite au double du budget.
Les kits de départ en digital sont un bon compromis.
Par la suite, pour le matériel roulant, il y a les bourses d'échanges ou les manifestations où les revendeurs font parfois des promos.
Pour le matériel de voies, certains offent des rails et des accessoires d'occasion.
Par exemple, DM-Toys qui vend des voies Piccolo et Minitrix à un prix intéressent (j'ai testé et je suis très content)
De plus une rame Thalys ou Eurostar a minimum 100€ de moins, ça laisse de la marge pour d'autres achats.

Bref, je me demande si il ne serait pas sympa de créer (comme sur d'autres forums), un sujet qui regrouperait, les bonnes adresses par catégories et les expériences des membres au point de vue qualité de service et là.... je m'adresse à JP..... qu'en penses-tu?
Le mieux serait une rubrique subdivisée en sujets mais bon, je vois peut-être les choses en grand mais pour le travail de JYL concernant "le coût", ça donnerait probablement une clarté non négligeable pour les membres débutant (dont je suis), qui sont en mode "premières recherches et renseignements pour débuter"
Sur ce coup là, j'offre mon aide et pourquoi pas comme tu le disais, des fichiers PDF avec les matériels en fonction du choix d'un système.

Cordialement, Guy
Dernière édition par Guytoonet le 28 Janvier 2010, 22:28, édité 2 fois au total.
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Re: Märklin or not Märklin ?

Messagepar jpp38 » 28 Janvier 2010, 21:56

Bonsoir,

Bonne idée d'avoir créé ce sujet.
Pour compléter à propos de "Marklin or not Marklin", je tiens aussi à préciser que même si on a fait le choix de Marklin pour le matériel et pour les rails, on reste libre d'opter pour le système digital DCC aussi bien que pour le système digital Marklin, contrairement à ce qu'on a tendance à penser au début (j'ai été longtemps dans ce cas). Les deux choix (des rails et du matériel roulant d'une part, et du système digital de l'autre) sont indépendants.
Par exemple, un de mes copains a un grand réseau Marklin qui fonctionne en DCC et qui est piloté par une Intellibox.


Et pour ce qui est de l'idée de Guy, pour mettre des références de fournisseurs, marques ... je suis tout-à-fait d'accord.
Et si vous êtes partants pour vous en occuper je suis encore plus d'accord, parce que je n'ai pas le temps personnellement.

Comment l'organiser? Un nouveau sous-forum "Références de matériel ferroviaire"?

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Re: Märklin or not Märklin ?

Messagepar JYL » 28 Janvier 2010, 22:08

Bonsoir Jean-Pierre,

Tout dépend ce que tu penses par références, en ce qui concerne le digital j'en suis plus à un stade de découverte, mais si on peut donner un coup de main pourquoi pas ?
JYL
 

Re: Märklin or not Märklin ?

Messagepar Guytoonet » 28 Janvier 2010, 22:26

jpp38 a écrit:Et pour ce qui est de l'idée de Guy, pour mettre des références de fournisseurs, marques ... je suis tout-à-fait d'accord.
Et si vous êtes partants pour vous en occuper je suis encore plus d'accord, parce que je n'ai pas le temps personnellement.

Comment l'organiser? Un nouveau sous-forum "Références de matériel ferroviaire"?


Hello JP,

C'est bien comme ça que je l'entendais ;) Tu en fais déjà tant pour nous!

En ce qui concerne la présentation, je pensais un peu à ça;

Forum.jpg


Un encadré comme "A propos de CDM rail" ou "Modélisme férroviaire" (Reste à trouver le bon titre) dans lequel on pourrait, de façon bien structurée ajouter des sujets comme. .
- " Les centrales compatibles", avec le matériel d'exploitation compatible (modules de rétrosignalisation, de commandes d'aiguilles, de détection, etc...) en fonction du choix de la centrale et des marques ou systèmes de trains (Märklin 3 rails, DCC 2 rails, etc... avec fichier PDF imprimables pour les membres.
- " Les bonnes adresses et promos" en fonction des trouvailles et des expériences d'achats de chacun (sans faire de fausses pub)
Et d'autres encore pour ne pas polluer les autres sujets.
Ce n'est qu'une idée, bien évidement

Guy
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Re: Märklin or not Märklin ?

Messagepar JYL » 28 Janvier 2010, 23:00

Bonsoir Guy,

Peut être un simple tableau excel au départ (convertible en pdf ensuite) avec d'un côté le matériel digital et de l'autre les marques avec leur système. Et dans les cases correspondantes une croix pour dire si c'est compatible ou non ?
JYL
 

Re: Märklin or not Märklin ?

Messagepar Guytoonet » 28 Janvier 2010, 23:10

Salut JYL

C'est dingue, au départ, je pensais à Excel tout comme toi mais le PDF est devenu un standard et avec PDFcréator, on passe de l'un à l'autre en moins de 2 ;)

Sinon, que penses-tu de l'idée de ventiler le tout dans une rubrique séparée avec sous-rubrique par sujets?
Je suis OK pour partager le boulot en fonction de ce que je connais déjà.
On peut en discuter en MP avec JP pour la mise en place et le cas échéant via Skype pour la suite.
Le but étant de décharger un peu JP mais qu'il garde quand même la direction de son forum.
En fait, ne rien faire sans son accord ;)

Guy
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Re: Märklin or not Märklin ?

Messagepar JYL » 28 Janvier 2010, 23:18

On peut faire çà, par contre je n'utilise pas skype, mais on peut communiquer par mail sans problème (plus simple que par mp).

Ceci dit je ne connais pas suffisament les marques de décodeurs et autres appareils pour digital pour apporter mes lumières, par contre je peux par exemple préparer le fichier excel et te l'envoyer.
JYL
 

Re: Märklin or not Märklin ?

Messagepar cdmrail » 29 Janvier 2010, 08:36

Voilà,

J'ai donc créé la catégorie "Que choisir", avec un certain nombre de sous-forums prédéfinis. On peut modifier, en ajouter, ... c'est ouvert.
Jean-Yves et Guy, je vous ai mis tous les deux dans le groupe modérateur, pour éviter de passer systématiquement par moi pour enrichir ces rubriques. En particulier, ça vous permet de passer en "NOTE" un sujet que vous créez, ce qui permet qu'il soit toujours en-tête de liste. Ca permet de faire, pour chaque sous-forum spécialisé, une ou plusieurs NOTES de synthèse qui sont toujours bien visible.

Pour le format des documents, je souhaite qu'ils soient passés en PDF. Tout le monde n'a pas EXCEL.

En ce qui me concerne, je ferai un petit préambule dans la partie systèmes numériques pour rappeler les différents systèmes numériques, les bus qui les composent, ...

JP
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Re: Märklin or not Märklin ?

Messagepar JYL » 29 Janvier 2010, 10:20

Merci Jean-Pierre,

On va voir tout çà. Pour les documents notre idée est de créer les éventuels tableaux avec Excel pour l'aspect pratique puis de transformer le fichier Excel en PDF, ce qui est très facile à faire.
JYL
 

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