Démarrage en digital

Démarrage en digital

Messagepar sylvain52 » 02 Novembre 2016, 18:52

Bonsoir à tous,

Voila j'ai un réseau en analogique tout manuel assez grand que je digitaliserais par la suite si je comprends bien tout.

Pour cela j'ai fait un anneau et 2 aiguillages (pour faire une voie d'évitement) en guise d'essai pour ma lancer dans le digital.
Comme je me sent un peu perdu tellement il y a de marque et de possibilité dans le digital je me suis laisser guider par "Jura modèlisme" sur une z21 start blanche avec un coût modeste mais pas négligeable non plus.
Jusque la tout va bien je relie et tout fonctionne bien. J'ai meme commander le W-lan pour commander avec tablette enfin bref rien d'extra.

Voila maintenant j'aimerais commencer a commander mes aiguillages. 2 moteurs fulgurex et c'est la que vous me dite si ca va le faire.

Je pensais connecter mes moteur via le décodeur M-DEC-DC-G de LDT et relier a la centrale. Est ce que c'est correct ?

Ensuite ben faire un peu du Block automatique lumineux c'est la que je pense que rentre en compte la rétrosignalisation et c'est la que c'est tout flou pour moi....
HSI 88 + RM-GB-8-N Détecteur d’occupation pour s88 en s88-N ou les module Roco mais tres cher ou ... bien je ne sais pas finalement tout cela pour finalement arriver a votre merveilleux petit logiciel qui me plait bien.

Pouvez-vous m'éclairer sur tout cela ? J'ai bien regarder les différents post sur le forum mais je comprends pas tout .

Merci d'avance.
Sylvain52
sylvain52
 
Messages: 105
Inscrit le: 01 Novembre 2016, 20:17

Re: Démarrage en digital

Messagepar PhilB47 » 03 Novembre 2016, 07:48

Bonjour,
Ne connaissant pas ta centrale, je ne pourrai être très précis sur ce dont tu as réellement besoin, je vais donc rester dans le général :
Pour piloter un réseau avec CDM Rail sur un PC, il te faut :
- Un centrale (donc là, tu as ce qu'il faut)
- Éventuellement, une interface entre la centrale et le PC (Je ne sais pas si ta centrale en a une d'origine).
- Des décodeurs d'aiguillages, pour piloter chaque aiguillage. Il existe plein de modèles différents, en fonction du moteur d'aiguillages que tu utilise : Moteur à solénoïde ou électro aimant, moteur lent, servo moteur d'aéro modélisme...
- Des modules d'occupation, pour savoir quels sont les cantons occupés par un train. Le mieux est de prendre des systèmes par consommation de courant.

Pour exemple, je vais te parler de ce que j'utilise sur mon réseau :
- Centrale : Roco MultiMauss rouge,
- Interface XIS88 faite maison grâce à l'aide de JPP, on trouve aujourd'hui des interfaces toutes faites, notamment chez Rosoft,
- Décodeurs d'aiguillages ESU SwitchPilotServo, car mes moteurs sont des servo-moteurs d'aéro modelisme. Par le passé, j'ai utilisé des moteurs à électro-aimants SEEP, et j'avais des modules Lenz LS150, mais ce fonctionnement ne me donnait pas satisfaction.
- Enfin, un module ROSOFT d'occupation par consommation de courant.

En l'attente d'autres avis d'experts connaissant mieux ta centrale, et en espérant t'avoir un peu aidé.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Démarrage en digital

Messagepar sylvain52 » 03 Novembre 2016, 08:44

Merci pour ta présentation de ton réseau.

Ma centrale est une z 21 start de roco avec une multimaus.

Mes aiguillages sont des moteurs lents fulgurex. Oui je comptais prendre avec des détecteur d'occupation des voies.

Je comptais prendres les détecteurs cher LDT mais je connais pas bien les différences entre LDT et rosoft.
Vous en parlez pas mal de rosoft. est ce bien est ce mal? est ce que c'est compatible avec ma z21.

En tous cas merci beaucoup.
sylvain52
 
Messages: 105
Inscrit le: 01 Novembre 2016, 20:17

Re: Démarrage en digital

Messagepar CC72000 » 03 Novembre 2016, 11:36

Bonjour Sylvain,


sylvain52 a écrit:Pour cela j'ai fait un anneau et 2 aiguillages (pour faire une voie d'évitement) en guise d'essai pour ma lancer dans le digital.


Sage décision pour se faire la main, j'ai fait la même chose pour bien voir comment tout cela peut marcher et il y a plein de solutions possibles.

sylvain52 a écrit:Je pensais connecter mes moteur via le décodeur M-DEC-DC-G de LDT et relier a la centrale. Est ce que c'est correct ?

oui ce décodeur est bien prévu pour des moteurs lents à courant continu (commande en 2 fils).

sylvain52 a écrit:Ensuite ben faire un peu du Block automatique lumineux c'est la que je pense que rentre en compte la rétrosignalisation et c'est la que c'est tout flou pour moi....

Le BAL c'est le domaine de CDM, c'est lui qui va gérer les cantons, pour cela il a besoin de synchroniser le train virtuel (à l'écran) avec le train réel (sur le réseau) avec la détection de consommation de courant.
Et là il y a plein de solutions possibles. La meilleur étant celle que l'on maitrise !
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Démarrage en digital

Messagepar sylvain52 » 03 Novembre 2016, 19:21

Merci CC 72000,

Mais quels type de matériel dois je utiliser avec ma z21 blanche pour faire de la rétro et utiliser un PC

du HSI 88 RM-GB-8-N Détecteur d’occupation pour s88 en s88-N ....

Du rosoft que je connais pas et que j'entends énormément parler qui a l'air sympa et moin cher que LDT mais est ce qu'il est compatible avec la z21

Les module roco super cher...

Merci d'avance
sylvain52
 
Messages: 105
Inscrit le: 01 Novembre 2016, 20:17

Re: Démarrage en digital

Messagepar CC72000 » 03 Novembre 2016, 20:41

Moi je suis tout en Lenz, alors je laisse ceux qui sont en S88 et autres te répondre.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Démarrage en digital

Messagepar sylvain52 » 03 Novembre 2016, 20:46

c'est déja super sympa de m'aider.

Merci beaucoup et le forum est super !!!
sylvain52
 
Messages: 105
Inscrit le: 01 Novembre 2016, 20:17

Re: Démarrage en digital

Messagepar Romet pierre » 04 Novembre 2016, 07:48

Bonjour,
Les détecteurs de présence Rosoft me donne entière satisfaction j ai les deux des rmgb8 et le Rosoft
Pour l interface pc l interface proposee par Rosoft devrait faire l affaire avec la z21 est un équivalent au xis88 developpee par JP et pour le prix ça vaut la peine , je crois que JP l à testée et validée pour ca
Rail ...

Évite les décodeurs d accessoire Roco, j en ai une mauvaise experience, mais mes moteurs sont Peco à électro-aimant et les Roco ne sont pas assez puissant ,j utilise des LS150 de Lens va voir chez cdf informatique ils ont des décodeurs pour moteurs lents apriori performant
Enfin prends ton temps pour ton projet, commence par bien te familiariser avec cdm rail, dessin, signalisation ...
Les tutos de philb47 sont top pour ca

J ai commencer comme toi par un réseau test assez simple et c est je pense la meilleure solution pour éviter d acheter des produits inutiles et non adaptés à ton futur projet
Pierre
Romet pierre
 
Messages: 142
Inscrit le: 22 Avril 2014, 19:40
Localisation: Grenoble

Re: Démarrage en digital

Messagepar SUPERN » 04 Novembre 2016, 10:36

Salut,

Je confirme que les tutos de Phil sont super. Cela m'a aidé à convaincre déjà deux membres de mon nouveau club à utiliser CDM Rail.
Mon expérience de raté et démontage d'un premier réseau me pousse à confirmer: utilise CDM et décrit complètement ton projet avant d'acheter des outils, cela évitera de ne pas en acheter le bon nombre.
La réalisation en sera grandement simplifiée. "Un travail bien préparé est à moitié terminé!"

Cordialement,
A+
Yves
Bon TRAIN à tous!
Membre des modélistes charentais (http://www.lmc-17.fr)
Membre AFAN
SUPERN
 
Messages: 1591
Inscrit le: 07 Octobre 2013, 18:27
Localisation: 17600 SAUJON

Re: Démarrage en digital

Messagepar sylvain52 » 04 Novembre 2016, 12:31

Ok merci les amis

je m'en vais installer sur mon vieux PC CDM rail c'est un vista pro

Sur vos conseils je vais regarder du cˆoté de cher rosoft pour les différente interface et rétrosignalisation.

Si vous avez de plus amples explication pour rosoft et ce qu'il faut comme matériel je suis preneur mais je vais déja un peu explorer. Pour les aiguillage je vais aller sur le site cdf informatique je ne connais pas.

Pour ce qui est de LDT vous ne me conseiller pas?

Merci.

Sylvain
sylvain52
 
Messages: 105
Inscrit le: 01 Novembre 2016, 20:17

Suivant

Retourner vers Digital: général

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités