Je mets ce sujet ici mais s'il n'est pas à sa place je te laisse le soin de le déplacer.
Y aurait-il moyen de faire une approche pragmatique du coût minimum pour utiliser CDM-Rail via un PC ?
Je dis çà car il est difficile d'évaluer le coût quand on y connait rien en digital, et c'est mon cas. Mon idée serait de partir de l'exemple d'un simple réseau ovale à 3 cantons plus une voie d'évitement par exemple et de donner la liste du minimum indispensable (hors éléments de voie bien sûr) pour que çà fonctionne avec CDM-Rail (et d'autres logiciels d'ailleurs).
Depuis que je me suis remis au train, je lis beaucoup d'interventions sur le digital et le CRAPO sur différents forums (Pour rappel, CRAPO : Contrôle de Réseau Assisté Par Ordinateur ) et là on trouve plein de jojos la chignole qui sont effectivement parfaitement doés et à l'aise dans la bricole mais avec chacun qui y va de sa sauce jurant que çà ne lui coûte rien parcequ'il va sur Nibé, ou qu'il achète direct dans l'usine de Pékin, parceque lui il fait tout tout seul en soudant et fabricant son propre matériel et nanana, nanana, nanana; mais voilà, quand on est un Tintin de 7 ans ou de 77 ans (et plus), on n'y trave que dalle et on se dépêche de refourguer son train pour très vite se mettre à la philatélie !
Moi je voudrais faire le topo inverse, c'est à dire me mettre à la place de ce Tintin qui veut jouer au train (si, si, j'ai bien dit joué ...) mais qui, manque de bol, a la malchance d'avoir des pattes de poulet à la place des mains (mais c'est pas pour çà qu'il n'a pas le droit de jouer au train que je sache) ou qui n'a pas envie de s'.......... à passer ses week-ends à faire des trous et des soudures et qui donc va devoir tout acheter pour n'avoir qu'à brancher le matériel. Pour le prix il faut essayer de partir sur les prix de base chez le fabricant ou au moins les conseillés par le dit fabricant, ensuite une fois le matériel identifié, chacun achète bien où il veut et au prix qu'il veut !
Je vais rester sur l'exemple de Märklin, vu que les autres je ne connais pas trop, mais bien sûr le principe reste le même.
On part du principe que le Tintin a acheté un coffret de départ C1 Märklin c'est à dire :
Un Ovale avec voie d'évitement décrit plus haut , une voie de garage (donc 3 aiguillages), un transfo de 16 VA, Mobile Station et bien sûr une loco (avec Telex) et 4 wagons de marchandise)
A partir de là on essaye de rationaliser les dépenses mais on sait qu'il faut, il faut au moins :
- 2 moteurs d'aiguillage (dans un premier temps on peut laisser la voie de garage en manuel) : Coût du matériel Mârklin et du compatible (par exemple Viessman)
- Un transfo pour les accessoires
- 8 éléments 24995 pour la retro-signalisation et qui se mettent à chaque extrémité du canton, dans notre cas je compte au minimum 3 cantons sur l'ovale (il y a la place pour un train court) plus la voie d'évitement. l'élément se vend par paire, il faut donc 4 boîtes. Bien sûr, sur les dits forums on va te dire sue tu peux parfaitement scier tes rails, faire l'isolation du canton toi même et du coup à la place des 4 boîtes 24995, tu achètes 4 boîtes d'aspro non remboursées par la sécu, et c'est çà qu'on veut éviter.
- Au moins un K83 (Permettant de connecter 4 appareils de voie)
- Après je ne sais pas, çà dépasse mes connaissances justement
Mais on peut tabler sur un PC, mais je dirais que peu de gens aujourd'hui n'en on pas. Mais même si, une config d'occase dédée au train ne devrait pas revenir trop cher. (Je pense qu'un PC portable Low Cost délesté de ce qui ne sert à rien, c'est à dire presque tout, peut largement convenir pour CDM-Rail)
Puis bien sûr tout ce qui peut être utile.
Le truc c'est d'avoir une idée claire et rationnalisée d'une fourchette de prix pour s'équiper un minimum sachant qu'une fois le matériel lourd acquis, on peut y aller tranquillement mais sûrement au fil du temps.
Parceque je suis sûr qu'avec un minimum de matériel on peut vraiment s'amuser même en ne programmant qu'une seule loco sur le réseau qui va faire plein d'itinéaires différents et même, pourquoi pas, se dételer toute seule si on sait gérer ses différentes fonctions.
Bref, tu vois l'idée mais je ne sais pas ce que tu en penses ? De mon côté je suis prêt à reproduire des coffrets de départ types de toutes marques et, avec ton aide sur le paln matériel nécessaire, essayer de calculer les coûts et même faire les schémas de branchements pour donner des exemples concrets à nos Tintins mais néanmoins amis qui seront contents de ne pas se prendre une crise de nerfs pour jouer au train !
Quand j'entend ceux qui disent que l'analogique c'est nul cause que y a vraiment trop de fils à brancher et qu'ils se flinguent les neurones à essayer de comprendre pourquoi leur digital ne fonctionne pas comme il devrait, des fois je me marre bien, j'avoue, Mea Culpa