Commande a distance

Commande a distance

Messagepar GBM » 14 Décembre 2009, 18:30

Bonsoir,

L'idee de commande a distance par TCP/IP est interressante poru les grands reseau car 2 ordis peuvent gerer chacun de leur cote totu ou partie du reseau.
Exempel
PC1 relié au reseau via intefrace et centrale
PC2...n relié au PC1 via cable,wifi ou internet

Tout ce que fait le PC1 ou le PC2 est renvoye en miroir sur le PC2 ou le PC1
Seule le PC1 transmet a la centrale la commande ou la requete

Train Controle par son module Net+ le fait mais je ne sais pas si on peut passer par internet.
Par internet il faut en plus une camera (soit visioconference, soit camera IP) Il faut bien voir ce qui s'y passe sur le reseau quoique en theorie on "voie" tout sur le PC eloigné..

Le module "communication" ne doit etre qu'une partie du programme de gestion
Le module gere les communication entre les PC
exemple appel de la procedure Xpressnet STOP
du PC1 le pc1 envoie l'ordre STOP a l'interface et l'appel a la procedure envoie le meme ordre sur le reseau d'ordi
pc1.envoie.portCOM ="61 00 61"

si on est en reseau
pc1.procedure.envoiereseau ("61 00 61")
suite du programme

en VBASIC le module externe s'ecrit en gros
Winsock.SendData "61 00 61"
et c'est tout
Bien sur il faut donner l'adresse IP et le port a ouvrir

Voila l'idee mais bon y a des choses a faire avant d'aller jusque la
GBM
 

Re: Commande a distance

Messagepar jpp38 » 14 Décembre 2009, 21:14

Bonsoir Bernard,

Et merci d'avoir expliqué ce point.
L'intérêt de TCP/IP est indéniable pour ce genre d'application.
Mais toi-même as-tu déjà utilisé cette commande à distance, je veux dire au-delà de tester le principe de communication? Par exemple pour prendre la main du contrôle réseau indifféremment depuis un PC ou l'autre?

En ce qui me concerne, j'ai déjà prévu d'utiliser TCP/IP dans l'architecture future de CDM-Rail, de façon, par exemple, à accepter simultanément plusieurs applications de représentation graphique liées au pilotage d'un même réseau. Par exemple une application qui montre le réseau réel comme CDM-Rail actuel, une autre (sur une autre machine) qui donne la représentation TCO, et pourquoi pas une troisième qui donne une vue 3D. Et les trois seraient synchronisés via TCP/IP avec le "moteur" (ou serveur) central, qui gère tout le séquencement, et synchronise toutes les représentations graphiques.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Commande a distance

Messagepar GBM » 14 Décembre 2009, 21:34

Oui j'ai essaye avec un portable et mon PC de bureau via wifi je commende la centrale Compact lenz sans probleme..
De plus j'avais trouve un site sur internet qui servait de test de reseau a distance que je ne retrouve plus
Mais en essayant avec un testeur de serveur FTP ca marche tres bien sauf que le testeur te dis "commande inconnue" bien sur.. donc la commande arrive bien
Je vais simplifier mon petit bout de logiciel poru qu'on puisse seulement faire MARCHE ARRET et on testera de toi a moi et inversement..
Pour cela il faut quand meme ouvrir un port sur ta live box ou sa copine
Il faut que celui qui est loin de ta live box connaisse IP et le port et tu connaisses les siens
GBM
 

Re: Commande a distance

Messagepar jpp38 » 14 Décembre 2009, 22:01

En fait, ce qui vaudrait vraiment le coup, ce serait de pouvoir l'installer sur un téléphone portable, parce que là, tu as la commande à main sans fil.
Ca existe déjà sur l'Iphone, pour je ne sais plus quel logiciel de train.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Commande a distance

Messagepar GBM » 14 Décembre 2009, 22:27

Ben en wifi le plus simple est une Nintendo Ds en prise directe via TCP/IP
J'ai presque fini l'exemple MARCHE STOP ca marche impec bien que le logiciel soit vraiment "pourri" dans sa structure
GBM
 

Re: Commande a distance

Messagepar GBM » 14 Décembre 2009, 22:30

GBM a écrit:Ben en wifi le plus simple est une Nintendo Ds en prise directe via TCP/IP
J'ai presque fini l'exemple MARCHE STOP ca marche impec bien que le logiciel soit vraiment "pourri" dans sa structure



Pour avoir une commande a distance a main si on voit le reseau c'est facile..une telecommande de television et hop...
et Paco a fait une minimaus radio ou infrarouge.
Mais quand on est loin il faut au mini un ordi bien que le windowphone accepte des application comme l'iphone mais je cois qu'on sort de la philosophie...
GBM
 

Re: Commande a distance

Messagepar jpp38 » 15 Décembre 2009, 08:23

GBM a écrit:Ben en wifi le plus simple est une Nintendo Ds en prise directe via TCP/IP
J'ai presque fini l'exemple MARCHE STOP ca marche impec bien que le logiciel soit vraiment "pourri" dans sa structure


Bonjour Bernard,

Tu as essayé avec la Nintendo DS?
Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Commande a distance

Messagepar GBM » 15 Décembre 2009, 09:04

J'ai pas essaye la Nintendo DS mais j'avais essaye sur la Nintendo DS un petit homebrew qui faisiat serveur FTP
Alors je pense qu'en reprennant le source du homebrew on doit comprendre comment ca marche..
GBM
 

Re: Commande a distance

Messagepar jpp38 » 15 Décembre 2009, 11:40

GBM a écrit:J'ai pas essaye la Nintendo DS mais j'avais essaye sur la Nintendo DS un petit homebrew qui faisiat serveur FTP
Alors je pense qu'en reprennant le source du homebrew on doit comprendre comment ca marche..


Et tu l'as, ce source? Ou bien est-il téléchargeable?
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Commande a distance

Messagepar GBM » 15 Décembre 2009, 16:28

Je les cherche et je te les passe (le source nintendo FTP)

tu as aussi sur page perso
http://pagesperso-orange.fr/bcro2/JPP1.exe
http://pagesperso-orange.fr/bcro2/ClIENT_XPRESSNET.exe
un petit test client s'erveur xpressnet poru MARCHE et STOP
faut lancer les 2 prog (enregistre les car je les virerais apres)
ensuite "écouter" sur le serveur
puis "Mise en Route" (meme si le port com n'est pas connecte a une centrale)
ensuite sur le client
"se connecter"
entrer le mot de passe et "Envoyer"
et hop tu as les commandes MARCHE et STOP sur les deux outils
apres qu'ils soient sur le meme ordi ou le meem reseau ou internet c'ets du kif
GBM
 

Suivant

Retourner vers Digital: général

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités