[débutant] choix centrale et cablâge

[débutant] choix centrale et cablâge

Messagepar Laurent » 08 Juillet 2015, 13:24

Bonjour à tous

Je reviens avec mon projet N qui avance gentiment, les voies sont presque en place (non soudées ni coupées ni câblées) mais les pentes nécessaires sont faites.

Depuis le début de la réalisation de mon projet, j'ai quelques difficultés quant au choix de la centrale que je vais prendre ... les jours et les travaux avancent et il va bien falloir que je me décide !

Je compte gérer mon réseau en version avancé (pas de programmation avec horaire de départ), idéalement je souhaite pouvoir utiliser dans un premier temps la centrale seule avec ces possibilités puis rapidement avec un PC. Le réseau actuellement assemblé est assez ridiculement petit (le temps que je comprenne le digital) mais il est prévu qu'il s'allonge violement. Plusieurs questions m'interrogent ...

Dans mon idée du moment, je compte câbler le truc avec des signaux à environ 10 à 12 cm de l'aiguillage suivant puis des détecteurs environ 30 cm avant le signal. Ceci amène ma première question : Ce type de câblage est il compatible avec toutes les centrale DCC ? J'ai cru comprendre que RRTC pouvait s'affranchir des détecteurs mais je voudrais savoir si le fait qu'il y ai des détecteurs pénalise voir empêche le fonctionnement de RRTC ou d'autres logiciel ?

J'ai beaucoup cherché et lu sur internet pour le câblage mais je n'ai trouvé quasi exclusivement que de la doc Lenz ... ai je mal cherché ? Ou trouver de la doc (in French) Ulhenbrock, Viessmann ou autre ?

Pour la rétro signalisation, je suis informaticien et suis équipé d'une pince pour sertir les RJ11 et RJ45, le bus S88N me fait donc de l'œil mais je ne trouve aucune doc en français. J'ai cru comprendre que les vieux bus S88 (sans le N) était susceptible d'être perturbé par les champ électromagnétique ... me trompe je ?
Est ce que le S88N s'affranchit du problème ?
Est ce que le bus RS-Lenz est lui aussi impacté ?

Que faut il penser des câbles torsadés par paire ... est ce nécessaire, mieux ou obligatoire ? Sur quels câbles faut il l'envisager, la rétrosignalisation ou sur l'alimentation ? Les deux ?

Il me semble plus logique de couper le rail extérieur;
Je justifie mon idée par le fait que mes coupures sont souvent situées dans des courbes faites avec du rail souple Minitrix. Si je coupe le rail intérieur, même en ajoutant une éclisse isolante, les 2 bouts de rails ne suivent plus le rayon et pourraient générer un risque de déraillement par le ressèrement local des voies, chose qui n'arrivent pas si je coupe le rail extérieur, me trompe je ?

Toujours dans le choix du rail à couper, si je m'oriente vers une solution Lenz, y a t'il une préférence à couper le rail J ou le rail K ?

Pour couper les rails, j'ai cru avoir lu des propriétaires de Dremel qui utilisent un disque épaisseur 0.6 mm. Je n'ai trouvé que des disques à tronçonner épaisseur 1.2 mm (qui vont bien pour la ferraille), soit un disque pour couper du bois en épaisseur 0.6 mm (que va t'il se passer si je coupe de l'acier avec ?), soit un disque diamant épaisseur fine mais destiné à couper du carrelage ... Comment coupez vous vos rails ?

Concernant l'assemblage des voies il me semble avoir lu que certains soudaient les voies entre elles. Je m'interroge, l'éclisse ne fait pas un bon contact électrique ? J'ai dans l'idée que je vais avoir du mal à souder l'éclisse aux rails. Comment assurer un bon contact entre les rails ? Quelle est la bonne méthode ? Mon fer à souder (pièce de collection façon bricoleur) indique donner 80 watts, est ce suffisant ?

Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez.
Laurent
Laurent
 
Messages: 61
Inscrit le: 03 Janvier 2015, 23:19

Re: [débutant] choix centrale et cablâge

Messagepar Guytoonet » 08 Juillet 2015, 15:43

Bonjour Laurent,

Ça fait un joli paquet de questions, tout ça ;)

Dans un premier temps, je te suggère de poster la dernière version de ton .lay, sur le sujet de ton réseau.
Ce sera un bon moyen de vérifier la pose de la signalisation et tester tes simulations.

Ensuite, en ce qui concerne le choix de la centrale, ça va surtout dépendre de l'étendue finale de ton réseau et du besoin de puissance de départ.
A ce jour, pas mal de centrales sont compatibles (Intellibox I, Lenz, Twincenter, ESU, Z21,......), et c'est ton budget qui décidera.
Pour la rétro-signalisation, ce sera en fonction de la centrale RS Lenz ou S88N, pour toutes les centrales.

A propos des coupures, intérieures ou extérieures, c'est pareil.
Je ne pense pas qu'une solution soit plus risquée que l'autre. Ce qui compte, c'est que les rails soient bien immobilisés avant coupure.
Chez Dremel, il existe de fins disques à tronçonner mais il faut que je retrouve la référence exacte (d'après souvenirs, ref.409).

Et pour terminer ici, si la voie est régulièrement réalimentée et que les éclisses sont fiables, il vaut mieux éviter de souder la voie.
Ce qui évite les déformations par dilatation. Au pire, un coup de pince au montage, assurera une bonne conductivité.

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: [débutant] choix centrale et cablâge

Messagepar christiandard » 09 Juillet 2015, 08:45

Bonjour.


Comme je l'ai déjà répondu à d'autres, la centrale Lenz me paraît toujours la plus simple et la plus compatible pour piloter avec ordinateur ou manuellement. Tout dépend du budget mais il vaut mieux être un peu patient et se payer une centrale que l'on utilisera des années entières sans soucis.

Ce n'est que l'avis d'un utilisateur très satisfait de Lenz.

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
Centrale MM et Lenz LVZ100, interface USB Lenz.
Rétro LDT RS-8, moteurs Conrad et Tortoise.
Sprog II pour la programmation des locos.

http://www.minivillepassion.net
christiandard
 
Messages: 1067
Inscrit le: 15 Décembre 2012, 09:35

Re: [débutant] choix centrale et cablâge

Messagepar lebricolo » 09 Juillet 2015, 11:36

Bonjour,

A vrai dire il ne faut pas choisir sa centrale mais faire un choix global de ton système numérique, a commencer par le logiciel, comme tu es sur ce forum on va dire que tu as choisi cdm-rail, ce choix te fournit une liste de centrale compatible, ensuite tu t’intéresses a la retroisignalisation que peuvent supporter chacune des centrales compatible et tu regarde le prix de chaque solution, je pense que tu dois avoir trois possibilité ( S88, loconet et lenz ) tu calcules le cout de la retro-signalisation pour chacune des solutions avec ces données tu pourras choisir la centrale qui te semble la mieux.
Le S88 est il me semble le moins cher par contre son adressage est relative ie si tu rajoute un module au milieu de la chaîne il faut refaire l’adressage, c'est pas tous les jours qu'on rajoute un module par contre c'est un système qui n'est pas trop adapté sur un "vrai" réseau modulaire.

Pour les décodeurs d’accessoire et locomotive comme il sont compatible avec toutes les centrales, cela n'est pas déterminant pour le choix de ta centrale

Avec des logiciel comme CDM-rail, la centrale ne sert pas a grand chose donc pas la peine de prendre une bete de courses avec plein de fonctions qui ne te servirons pas car la centrale sera l'esclave de CDM-rail.

a+ jl
lebricolo
 
Messages: 44
Inscrit le: 25 Mars 2011, 09:24

Re: [débutant] choix centrale et cablâge

Messagepar jpp38 » 09 Juillet 2015, 15:51

Bonjour,


Laurent a écrit: J'ai cru comprendre que RRTC pouvait s'affranchir des détecteurs mais je voudrais savoir si le fait qu'il y ai des détecteurs pénalise voir empêche le fonctionnement de RRTC ou d'autres logiciel ?


Non, RRTC a besoin de détecteurs. Par contre, comme CDM-Rail, il peut fonctionner sans zone d'arrêt, c'est-à-dire avec une seule zone de détection par canton.


Laurent a écrit:
Pour la rétro signalisation, je suis informaticien et suis équipé d'une pince pour sertir les RJ11 et RJ45, le bus S88N me fait donc de l'œil mais je ne trouve aucune doc en français. J'ai cru comprendre que les vieux bus S88 (sans le N) était susceptible d'être perturbé par les champ électromagnétique ... me trompe je ?
Est ce que le S88N s'affranchit du problème ?
Est ce que le bus RS-Lenz est lui aussi impacté ?


Je trouve préférable de prendre du câble blindé, donc, difficile à réaliser soi-même.... ET vu le prix, je trouve que ça ne vaut pas le coup.
Le S88N a une bien meilleure immunité aux parasites que le S88. Et en final, je trouve qu'il est aussi performant que le RS.
Sur le réseau du club FTM-N, on a 16 modules S88N en série sur une longueur de 25m, et ça marche impeccablement bien.

Laurent a écrit:
Que faut il penser des câbles torsadés par paire ... est ce nécessaire, mieux ou obligatoire ? Sur quels câbles faut il l'envisager, la rétrosignalisation ou sur l'alimentation ? Les deux ?


Mon conseil: à utiliser systématiquement.

Laurent a écrit:
Toujours dans le choix du rail à couper, si je m'oriente vers une solution Lenz, y a t'il une préférence à couper le rail J ou le rail K ?


Non.

Laurent a écrit:
Pour couper les rails, j'ai cru avoir lu des propriétaires de Dremel qui utilisent un disque épaisseur 0.6 mm. Je n'ai trouvé que des disques à tronçonner épaisseur 1.2 mm (qui vont bien pour la ferraille), soit un disque pour couper du bois en épaisseur 0.6 mm (que va t'il se passer si je coupe de l'acier avec ?), soit un disque diamant épaisseur fine mais destiné à couper du carrelage ... Comment coupez vous vos rails ?


Disque 0,6mm. Essaye, tu verras bien.

Laurent a écrit:
Concernant l'assemblage des voies il me semble avoir lu que certains soudaient les voies entre elles. Je m'interroge, l'éclisse ne fait pas un bon contact électrique ? J'ai dans l'idée que je vais avoir du mal à souder l'éclisse aux rails. Comment assurer un bon contact entre les rails ? Quelle est la bonne méthode ? Mon fer à souder (pièce de collection façon bricoleur) indique donner 80 watts, est ce suffisant ?


Je crois que Guy a déjà répondu. Il faut faire des repiquages des alim sur les rails, ce qui se fait assez naturellement par les zones de détection.
Ne surtout pas souder les éclisses.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: [débutant] choix centrale et cablâge

Messagepar jpp38 » 09 Juillet 2015, 18:03

J'ai déplacé les derniers messages concernant ton réseau dans la rubrique "Réseaux".

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: [débutant] choix centrale et cablâge

Messagepar tanguy » 15 Juillet 2015, 19:23

SAlut

pour découper fin .. un peu d'investissement
le disque a tronçonner diamant de chez dremel .. même si la découpe de l'acier n'est pas noté dans le descriptif .. je le fais regulièrement ( jusqu' a un axe de 12mm sans problème :) )
c'est indestructible !! j'ai le même depuis 3 ans .. pas usé .. et je découpe du carbone de la corde a piano; de l'acier .. tout
et même si on crois que le montage souple speedclic n'est pas précis .. c'est faux au contraire ça corrige les petites défaillance du poignet ;)

chez casto :
http://www.castorama.fr/store/Disque-a- ... h#prodTabs
avec le support :
http://www.castorama.fr/store/Adaptateu ... asto571534

A+
TAnguy
réseau d'essai HO Roco Géoline. moteur et décodeur d'aiguillages
roco
LENZ LZV100 + LH 100 +MM
Genli USB ..
retro. LDT
et puis :
"Plus j'avance en âge, plus je suis convaincu qu’il ne faut que s’amuser" .... Voltaire ;)
tanguy
 
Messages: 308
Inscrit le: 21 Octobre 2013, 11:47


Retourner vers Digital: général

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron