Bonjour à tous
Je reviens avec mon projet N qui avance gentiment, les voies sont presque en place (non soudées ni coupées ni câblées) mais les pentes nécessaires sont faites.
Depuis le début de la réalisation de mon projet, j'ai quelques difficultés quant au choix de la centrale que je vais prendre ... les jours et les travaux avancent et il va bien falloir que je me décide !
Je compte gérer mon réseau en version avancé (pas de programmation avec horaire de départ), idéalement je souhaite pouvoir utiliser dans un premier temps la centrale seule avec ces possibilités puis rapidement avec un PC. Le réseau actuellement assemblé est assez ridiculement petit (le temps que je comprenne le digital) mais il est prévu qu'il s'allonge violement. Plusieurs questions m'interrogent ...
Dans mon idée du moment, je compte câbler le truc avec des signaux à environ 10 à 12 cm de l'aiguillage suivant puis des détecteurs environ 30 cm avant le signal. Ceci amène ma première question : Ce type de câblage est il compatible avec toutes les centrale DCC ? J'ai cru comprendre que RRTC pouvait s'affranchir des détecteurs mais je voudrais savoir si le fait qu'il y ai des détecteurs pénalise voir empêche le fonctionnement de RRTC ou d'autres logiciel ?
J'ai beaucoup cherché et lu sur internet pour le câblage mais je n'ai trouvé quasi exclusivement que de la doc Lenz ... ai je mal cherché ? Ou trouver de la doc (in French) Ulhenbrock, Viessmann ou autre ?
Pour la rétro signalisation, je suis informaticien et suis équipé d'une pince pour sertir les RJ11 et RJ45, le bus S88N me fait donc de l'œil mais je ne trouve aucune doc en français. J'ai cru comprendre que les vieux bus S88 (sans le N) était susceptible d'être perturbé par les champ électromagnétique ... me trompe je ?
Est ce que le S88N s'affranchit du problème ?
Est ce que le bus RS-Lenz est lui aussi impacté ?
Que faut il penser des câbles torsadés par paire ... est ce nécessaire, mieux ou obligatoire ? Sur quels câbles faut il l'envisager, la rétrosignalisation ou sur l'alimentation ? Les deux ?
Il me semble plus logique de couper le rail extérieur;
Je justifie mon idée par le fait que mes coupures sont souvent situées dans des courbes faites avec du rail souple Minitrix. Si je coupe le rail intérieur, même en ajoutant une éclisse isolante, les 2 bouts de rails ne suivent plus le rayon et pourraient générer un risque de déraillement par le ressèrement local des voies, chose qui n'arrivent pas si je coupe le rail extérieur, me trompe je ?
Toujours dans le choix du rail à couper, si je m'oriente vers une solution Lenz, y a t'il une préférence à couper le rail J ou le rail K ?
Pour couper les rails, j'ai cru avoir lu des propriétaires de Dremel qui utilisent un disque épaisseur 0.6 mm. Je n'ai trouvé que des disques à tronçonner épaisseur 1.2 mm (qui vont bien pour la ferraille), soit un disque pour couper du bois en épaisseur 0.6 mm (que va t'il se passer si je coupe de l'acier avec ?), soit un disque diamant épaisseur fine mais destiné à couper du carrelage ... Comment coupez vous vos rails ?
Concernant l'assemblage des voies il me semble avoir lu que certains soudaient les voies entre elles. Je m'interroge, l'éclisse ne fait pas un bon contact électrique ? J'ai dans l'idée que je vais avoir du mal à souder l'éclisse aux rails. Comment assurer un bon contact entre les rails ? Quelle est la bonne méthode ? Mon fer à souder (pièce de collection façon bricoleur) indique donner 80 watts, est ce suffisant ?
Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez.
Laurent