Modifier la tension DCC, en sortie de centrale

Modifier la tension DCC, en sortie de centrale

Messagepar Guytoonet » 25 Avril 2015, 18:12

Bonjour,

Il y a quelques temps déjà, j'ai acheté une Multimaus d'occase.
Avec cette centrale, j'ai grillé 3 décodeurs..... certes, des DZ125 Digitrax mais avec la CSX ou la Profiboss, ça ne m'étais jamais arrivé.

Par sécurité, j'ai fais quelques vérifications, avec les moyens du bord.
Multimaus:
Sortie au secondaire du transfo, 16V DC et mesure en alternatif (avec un simple multimètre), 20,4V en sortie vers les voies.
Comparatif avec:
Profiboss:
Sortie au secondaire du transfo, 14V DC et même mesure en sortie DCC vers voies, 19,6V.

Je sais que ce type de mesure n'est pas correct mais il y a quand même presque 1V DCC de plus avec la Multimaus.
Serait-ce la raison d'avoir grillé des décodeurs?
Si oui, est-il possible de diminuer la tension de sortie et par quel moyen, SVP :?
Comme je viens d'acheter une série de Lenz Silver mini, je n'ai pas envie d'en cramer :mrgreen:

Et question subsidiaire:
Je sais que je peux me limiter à utiliser la manette MM avec la CSX mais pourrais-je intervenir sur les CV's des locos, de cette manière?
Si non, je continuerai à utiliser la Pfofiboss, sur voie séparée, pour modifier les CV's 8-)

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Modifier la tension DCC, en sortie de centrale

Messagepar jpp38 » 25 Avril 2015, 18:29

Salut Guy,

Pou la MM, le mieux est de l'alimenter avec une alim. stabilisée, comme le CSX. Et là, tu règles la tension comme tu veux.
16V continus, en N, avec la rétrosignalisation, c'est bien.
En sortie, à vide, la MM sort jusqu'à 21 Volts!!! ET ça chute à 13V à 2,5A. Donc, pas impossible du tout que certains décodeurs le prennent mal.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Modifier la tension DCC, en sortie de centrale

Messagepar Guytoonet » 25 Avril 2015, 19:39

Merci Jean-Pierre,

Je vais faire avant tout, un mixe CSX/manette MM et Profiboss, pour lire et réécrire les CV's.

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Modifier la tension DCC, en sortie de centrale

Messagepar christiandard » 25 Avril 2015, 19:40

Bonsoir.

Avec ma MM, j'avais et j'ai encore 20V en sortie et je n'ai jamais grillé de decodeurs, je les teste souvent avec la MM.

J'ai déjà constaté 24V en sortie avec le transfo de départ de ROCO et je n'ai pas eu de problème.

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
Centrale MM et Lenz LVZ100, interface USB Lenz.
Rétro LDT RS-8, moteurs Conrad et Tortoise.
Sprog II pour la programmation des locos.

http://www.minivillepassion.net
christiandard
 
Messages: 1067
Inscrit le: 15 Décembre 2012, 09:35

Re: Modifier la tension DCC, en sortie de centrale

Messagepar PhilB47 » 26 Avril 2015, 11:22

Bonjour à tous,

De retour de jardinage (entre deux averses), je lis ce message de Guy.

J'ai une MM et me suis plusieurs fois posé la question car j'ai lu ici ou là, que le transfo de la MM n'était pas génial.
Guy, sur ma voie, j'ai généralement entre 16,8 et 17,4 volts. (Je pense que la différence de tension est due à une mauvaise connectivité de mes éclisses, sur lesquelles sont soudées mes arrivées de courant). En sorti de transfo, j'ai 17,8 Volts (ce qui confirme que d'une alim à l'autre, les valeurs sont totalement différentes).

JiPé m'a aussi conseillé la CSX. Pour le prix d'un décodeur, je crois qu'il ne faut pas se priver. Je n'ai personnellement pas grillé de décodeur "directement", mais j'imagine la rage quand ça t'arrive.

Bon courage pour la suite.

Amitiés,
Phil (Jardinier du dimanche :lol: )
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Modifier la tension DCC, en sortie de centrale

Messagepar Guytoonet » 26 Avril 2015, 12:33

Salut les copains,

La remarque de JP, pour une alim stabilisée est vraiment la première bonne étape à franchir.
De plus, elle peut servir aussi à la CSX qui est autrement stable et performante, que la MM.
D'autant plus que la manette MM se connecte sans soucis, avec la centrale de Jean-Pierre et c'est ce que je retiendrai pour la suite 8-)

Maintenant, les DZ125 sont peu coûteux et du coup, sont-ils protégés efficacement?
J'en doute un peu et c'est bien pour ça que lentement, je passe à des Lenz silver mini.

Guy qui devrait attaquer le jardin aussi :roll:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Modifier la tension DCC, en sortie de centrale

Messagepar PhilB47 » 27 Avril 2015, 08:08

Guytoonet a écrit:..., je passe à des Lenz silver mini.
:


Hello Guy,
Sur les conseils de JP, c'est ce que je fais aussi.
Et là, pas de surprises, tout marche bien.
J'ai fini hier de numériser ma 72000 Minitrix. Pour mémoire, je l'avais numérisée il y a quelques temps avec un DZ125, et j'avais un fonctionnement erratique (arrêt de la loco sans raisons, impossibilité parfois de la ralentir, etc...). J'ai tout testé sur la machine, avant de mettre en cause le décodeur. Hélas, lors du démontage, j'ai perdu le ressort qui maintient le charbon en place. Il m'a fallu plusieurs mois (années ?) avant de m'y remettre, d'en retrouver un et de tout recommencer.

Et hier, fonctionnement impeccable avec un Silver Mini.

Donc, il est plus cher, mais que de bonnes surprises, c'est le décodeur au top. ;)

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Modifier la tension DCC, en sortie de centrale

Messagepar jpp38 » 27 Avril 2015, 08:24

Bonjour les amis,

Le Lenz Silver Mini, je n'utilise plus que lui (et ça rime en plus).
Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec lui.

Guy, je ne comprends pas très bien ton approche de MM + CSX: le CSX n'est pas capable de gérer les CVs :!:

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Modifier la tension DCC, en sortie de centrale

Messagepar Guytoonet » 27 Avril 2015, 18:34

jpp38 a écrit:Guy, je ne comprends pas très bien ton approche de MM + CSX: le CSX n'est pas capable de gérer les CVs :!:
JP


Exact mais une CSX combinée avec une manette de MM, c'est bien plus convivial ;)
Et dans mon cas, pas de soucis si la CSX ne peut gérer les CV's, j'ai toujours la Profiboss et voie de programmation, pour lire et écrire les CV's :idea:

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique


Retourner vers Digital: général

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron