Rétrosignalisation: RS ou S88?

Rétrosignalisation: RS ou S88?

Messagepar geronimo » 05 Avril 2009, 09:10

Bonjour,

Je suis tenté par le système Lenz, mais d'un autre côté, le seul système de rétro-signalisation supporté par Lenz (le bus RS de Lenz) est vraiment (si j'ai bien compris) spécifique de ce système: il n'est supporté par aucun autre système.
A l'opposé, le bus S88 est adopté par tous les autres systèmes, et revient quand même nettement moins cher: les modules de rétrosignalisation Lenz coûtent vraiment cher.

Question: le bus RS a-t-il des avantages sur le bus S88?

Claude.
geronimo
 

Re: Rétrosignalisation: RS ou S88?

Messagepar jpp38 » 07 Avril 2009, 08:15

Bonjour,

L'avantage du bus RS sur le bus S88, c'est qu'il semble plus sûr sur les grands réseaux, (moins sensible aux parasites que le S88).
Quant au prix, c'est vrai que les modules Lenz reviennent cher, Mais LDT Littfinsky fait des modules de rétro-signalisation qui reviennent beaucoup moins cher.
Le LDT RS-8 (8 détecteurs) pour système lenz revient à 52 euros par module de 8 détecteurs.
Le LDT RM-GB-8 (son équivalent en S88) revient à 42 euros par module.
Donc l'approche RS revient en effet un peu plus cher que le S88, mais est probablement un peu plus fiable.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Rétrosignalisation: RS ou S88?

Messagepar rbonneton » 07 Avril 2009, 21:32

Bonsoir,
Je prends ce fil au vol et compte tenue de mon expérience, je confirme les dires de JP. J'utilise moi même le bus RS sur mon réseau de jardin (plus de 50m de voies) et je n'ai jamais rencontré aucun problème de rétrosignalisation. Bâti sur le même principe que le bus de contrôle (Xpressnet) c'est à dire sur les bases d'une paire torsadée différentielle type RS485 largement utilisée dans l'industrie pour ses qualité de vitesse et d'imunité aux parasites. C'est a mon avis un excellent choix par sa simplicité et son efficacité. Les modules de détection rétrosignalisation de LDT fonctionnent parfaitement même s'il leur manque un réglage de sensibilité par voie qui serait bien utile pour les réseau d'extérieur (humidité)....mais ça c'est un autre problème.
Centrale LZV100 Lenz; LH90; LH100; LS150; Rétro RS8 LDT.....
3 échelles: N, HO, IIm
rbonneton
 
Messages: 134
Inscrit le: 01 Avril 2009, 19:58

Re: Rétrosignalisation: RS ou S88?

Messagepar rbonneton » 17 Juin 2009, 16:00

Bien que le bus RS fonctionne parfaitement pour la rétrosignalisation de mon réseau d'extérieur, je n'arrive pas à désensibiliser suffisement les détecteurs RS 8 de LDT afin de pallier à ces problèmes d'humidité. Ils sont réglés de base pour une détection de 1mA que l'on peut décaler jusqu'a 6mA max. Des mesures plus poussées par temps de pluie ont fait apparaître des courants de fuite de l'ordre de 15 à 20mA pour des cantons de 4 à 5 mètres de longeur! On est donc loin du compte. J'aurais souhaité trouver un détecteur avec sortie RS capable de s'adapter à ces valeurs sans être obligé de pondre un schéma spécifique.
Si quelqu'un a une idée, bienvenue au club!
Centrale LZV100 Lenz; LH90; LH100; LS150; Rétro RS8 LDT.....
3 échelles: N, HO, IIm
rbonneton
 
Messages: 134
Inscrit le: 01 Avril 2009, 19:58

Re: Rétrosignalisation: RS ou S88?

Messagepar jpp38 » 19 Juin 2009, 06:29

Bonjour Robert,

Il me semble qu'en ajoutant une résistance d'environ 100 ohm en parallèle avec l'ensemble de 4 diodes du détecteur, ça doit marcher.
Le schéma d'origine est à gauche dans la figure ci-dessous.
Le schéma modifié est à droite figure b)

LDT_RS8.gif


Comme la tension "on" de l'opto est de 1,2V/1,4V, si on met cette résistance de 100 ohm, le coupleur opto ne peut transmettre qu'à partir d'un courant de 12mA-14mA. Et dès que le courant atteint 20mA, la tension aux bornes de l'ensemble est limitée à 2 volt par les 4 diodes.

Qu'en penses-tu?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Rétrosignalisation: RS ou S88?

Messagepar rbonneton » 25 Juin 2009, 18:12

Oui, c'est sans doute la bonne solution de dériver une partie du courant. Je vais faire des essais avec 100ohms et vérifier sur quelle plage on peut compter avoir un réglage correct....
Centrale LZV100 Lenz; LH90; LH100; LS150; Rétro RS8 LDT.....
3 échelles: N, HO, IIm
rbonneton
 
Messages: 134
Inscrit le: 01 Avril 2009, 19:58

Re: Rétrosignalisation: RS ou S88?

Messagepar JYL » 16 Janvier 2010, 12:55

Bonjour,

juste une question sur la retrosignalisation, que ce soit un RS ou un S88, j'imagine sue la détection du courant est renvoyée au bus par un fil.

Est-ce que la section du fil a son importance dans la transmission de l'information ?

Un peu de la même manière qu'on amène le courant traction et le retour à différents points du réseau avec une section plus grosse (par exemple câble électique de 1.5) pour être sûr de ne pas avoir de pertes de tension ?
JYL
 

Re: Rétrosignalisation: RS ou S88?

Messagepar jpp38 » 16 Janvier 2010, 14:37

Bonjour Jean-Yves,

Non, la section n'a aucune importance. L'intensité ne dépasse pas la dizaine de mA (peut-être 20 ou 30mA) pour le bus RS.
Par contre, il ne faut pas que le bus soit trop près des fils qui véhiculent le numérique et des fils qui véhiculent la tension 15vac.
Il faut donc prévoir des chemins bien distincts espacés d'au moins 10-20 cm.
Personnellement, je torsade toutes les paires de fils pour limiter l'émission de champs et la sensibilité.

Je suppose que tu vas partir sur du S88. Et là, je te recommande de partir tout de suite sur du S88N. Les connecteurs sont des RJ45, et on peut utiliser des câbles blindés: les câbles ethernet directs doivent convenir ( mais je n'ai jamais essayé).
Le S88 standard (avec son câble 6 fils) pose souvent des problèmes sur les grands réseaux.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Rétrosignalisation: RS ou S88?

Messagepar JYL » 16 Janvier 2010, 14:47

Merci Jean-Pierre pour ces informations.

Qu'est-ce qu'un grand réseau au sens digital, longueur de voies ou grande surface et donc distance, par exemple, entre un contacct et un module de retrosignalisation ?

Dans la foulée, quelle est la raison principale pour laquelle un grand réseau pose problème ? Pour de l'analogique je le sais vu que c'est essentiellement une question d'alimentation.
JYL
 


Retourner vers Digital: général

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron