Page 4 sur 5

Re: besoin d'aide pour mon pont tournant jouef

MessagePublié: 16 Juin 2015, 19:18
par jpf63
Guytoonet a écrit:Bonsoir,

Au fait, pour un pont transbordeur, l'approche serait la même?

Guy

Oui bien sur l'approche sera exactement la même.

Re: besoin d'aide pour mon pont tournant jouef

MessagePublié: 18 Juin 2015, 19:38
par Xavier
Bonsoir,

La mise en place avance !
Pont_Tournant_1b.JPG


Comme vous pouvez le voir, il y a 2 voies d’accès, 7 voies de garage.
Il faut aussi, à mon avis pouvoir retourner une machine, ce qui signifie que chaque voie possède 2 adresses, une pour chaque coté du pont.

Si je condamnait le second accès, l'approche proposée pourrait me convenir temporairement ... Cependant, le mouvement étant relativement lent, le temps nécessaire au déplacement varie en fonction de la distance à parcourir, en tenant compte du sens de rotation. La synchronisation risque de poser des problèmes, d'autant plus que les garages sont relativement court !

La position courante du pont étant stockée dans l'Arduino, il suffit de donner le N° de la voie de destination pour faire bouger le pont. Il serait aisé de renvoyer un signal indiquant le mouvement ou l'arrêt du pont (des leds clignotent lors de la rotation) reste à déterminer comment (Rétrosignalisation?).
Je n'ai pas encore intégré l'occupation des voies, un LDT RM-GB-8-N-B devrait y pourvoir !
Une autre question mérite aussi réflexion: Comment assurer l'arrêt correct de la locomotive sur le pont. Je n'ai pas de réponse à ce jour.

Amicalement,

Xavier

Re: besoin d'aide pour mon pont tournant jouef

MessagePublié: 17 Mai 2016, 20:37
par Xavier
Bonsoir,

Je déterre le sujet ... en espérant des pistes à explorer de la part de JP entre autre.
Je viens en effet de mettre en place un pont transbordeur en place pour stocker mes trains en attente. Il est réalisé à partir d'un ancien scanner et piloté par un Arduino (bien entendu) qui fera office de décodeur Dcc.
Je pourrais considérer ce pont de 8 voies comme un ensemble de 7 aiguillages, ce qui permettrait d'un même coup la commande du pont et la rétro-signalisation des 8 voies. J'ai néanmoins un problème de représentation du faisceau de triage pour respecter les distances!
Quelle autre solution puis-je envisager ?

Amicalement,

Xavier

Re: besoin d'aide pour mon pont tournant jouef

MessagePublié: 22 Mai 2016, 08:11
par jpp38
Salut Xavier,

Ce serait le moment de faire pour le pont transbordeur ce que j'ai fait pour le pont tournant. Le problème c'est que je n'ai vraiment pas le temps en ce moment.
Je vais voir avec Michel s'il peut se pencher sur la question.

JP

Re: besoin d'aide pour mon pont tournant jouef

MessagePublié: 22 Mai 2016, 15:21
par Chris68
Bonjour Xavier,

j'ai le même souci, un transbordeur 6 voies de garage. Pour l'instant je l'ai représenté de cette manière dans CDM (voir le lay, voie bleu, en bas).
Si cela peut t'aider.

Christian
bc26_04_16.lay
(216.98 Kio) Téléchargé 102 fois

Re: besoin d'aide pour mon pont tournant jouef

MessagePublié: 24 Mai 2016, 14:10
par CC72000
Bonjour,

jpp38 a écrit:Ce serait le moment de faire pour le pont transbordeur ce que j'ai fait pour le pont tournant. Le problème c'est que je n'ai vraiment pas le temps en ce moment.
Je vais voir avec Michel s'il peut se pencher sur la question.


Ben le problème c'est que j'ai jamais regardé les ponts tournants. Donc avant de répondre il faut que j'aille voir de quoi cela parle.
La macro dont tu parles JP, c'est au niveau dessin graphique ?
De toute façon, je n'ai jamais regardé ce coté des choses, donc là je parle sans savoir, il faut que je prenne connaissance du dossier.

Re: besoin d'aide pour mon pont tournant jouef

MessagePublié: 24 Mai 2016, 14:14
par jpp38
Bonjour Michel,

CC72000 a écrit:La macro dont tu parles JP, c'est au niveau dessin graphique ?


Oui, au moins pour le moment. Le pont tournant se limite au graphique.

JP

Re: besoin d'aide pour mon pont tournant jouef

MessagePublié: 05 Juin 2016, 13:44
par Xavier
Bonjour,

Voici le layout crée pour tester mon décodeur:
T_Transbordeur.lay
T_Transbordeur
(35.83 Kio) Téléchargé 87 fois

Les angles sont violents, je sais, mais cela permet de coller au plus près au physique: la simulation n’apprécie pas!

Les 7 aiguilles vont de l'adresse 60 à 66. Pour le moment, le décodeur attend 5 secondes (réglable) à partir de la dernière commande accessoire sur l'une de ces adresses pour calculer la voie correspondante et positionner le pont transbordeur. Si donc une autre aiguille est modifiée, on repart pour 5 secondes complémentaires!

Mais je suppose qu'il faudra en sus:
- indiquer via la retro signalisation que le pont est en mouvement
- rétro signaler chacune des 8 voies du pont transbordeur
- rétro signaler l'accès au pont transbordeur

J'attends des compléments d'information ou propositions pour poursuivre ... :welcome1:

Amicalement,

Xavier

Re: besoin d'aide pour mon pont tournant jouef

MessagePublié: 16 Juin 2016, 10:56
par CC72000
jpp38 a écrit:Bonjour Michel,

CC72000 a écrit:La macro dont tu parles JP, c'est au niveau dessin graphique ?


Oui, au moins pour le moment. Le pont tournant se limite au graphique.

JP


Avant la phase 2 de mon réseau, la réalisation de la rampe, (j’attends la livraison d'aiguilles et de moteurs) je vais regarder ce que je peux faire dans le domaine des ponts transbordeurs.

Mais après il y aura encore les pont secteurs, c'est sans fin ...

Re: besoin d'aide pour mon pont tournant jouef

MessagePublié: 18 Juin 2016, 07:54
par CC72000
Donc actuellement nous avons cela :
Trans.png
Trans.png (14.04 Kio) Consulté 1208 fois


Et il faut arriver à qq chose dans ce genre là :
TransCdC.png
TransCdC.png (18.37 Kio) Consulté 1216 fois


Je vais faire cela en juillet, j'ouvre un post coté développement.