Tension sur la voie

Tension sur la voie

Messagepar midav91 » 19 Décembre 2014, 23:13

Bonsoir à tous,
Je viens de trouver une solution, par hasard, à un problème de prise de courant sur une de mes locos (à noter que c'est sur du H0).
Résumé des faits :
- d'une part, sur ma loco BB 66127 JOUEF avec décodeur LENZ SILVER+ 23151, les roues s'encrassaient à une vitesse folle et nécessitaient un nettoyage au moins toutes les heures, voire nettement plus (sinon plantage systématique et poussette obligatoire) :evil: , alors que je ne nettoyais jamais les autres locos ou autorails :!: :!: :x
- d'autre part, sur ma loco 231G REE fumée pulsée, ce dégagement de fumée était vraiment faible :!: :!: :twisted:

Sur d'autres forums, je suis tombé sur quelques posts qui présentaient ce problème de fumée comme pouvant être lié à une tension sur les voies un peu faible.
Donc, sur ma centrale LENZ, j'ai augmenté la tension de sortie aux bornes (J K) de 0,5 V (passant de 16,6 V, réglage usine, à 17,1 V environ, à noter je n'ai pas voulu forcer plus pour éviter des surchauffes ou autres problèmes) ...
et là :

effectivement le volume de fumée s'est vraiment amélioré,

mais aussi, surprise, la BB JOUEF ne s'est plus jamais plantée depuis plus d'une semaine (et sans aucun nettoyage de roue) :D :respect2: :thumb2:
et vraiment, l'encrassement des roues est bien moindre.

Je ne vois pas bien pourquoi une si légère augmentation (3 %) de la tension à conduit à un changement aussi radical de la prise de courant :?: mais si l'info peut rendre service :cool:

A+
Michel
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 874
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Tension sur la voie

Messagepar jpp38 » 20 Décembre 2014, 09:25

Bonjour Michel,

Merci pour cette info très intéressante, qui confirme les recommandations.
En effet, la tension recommandée pour le HO, quand on a la rétrosignalisation est de 18V, et 16V en N.

Il faut bien voir qu'il y a une chute de tension de l'ordre de 4-5V entre la sortie de la centrale et le moteur de la loco:
- 2 chutes de diodes sur les circuits de détection (1,6v à 2V)
- 2 chutes de diodes sur le pont redresseur interne au décodeur de la loco (1,6v à 2V)
- environ 1V de chute sur le pont en H qui pilote le moteur.

Si tu pars de 16V, il ne reste donc que 11V en entrée du moteur.

Et la rétrosignalisation joue pour 2V sut cette chute de tension.

JP

PS: merci pour ton message élogieux sur CDM-Rail, sur le forum LR ;)
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers Digital: général

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron