michoubidoupcyj2 a écrit:Jp pourrait tu me préciser quel fusible je devrai mettre en entrée et en sortie du transfo ?
Moi, avec un 2x15V 120VA, je mets 1A non temporisé en entrée (sur le 220V), et 8A temporisé en sortie (c'est-à-dire entre secondaire du transfo, et centrale).
michoubidoupcyj2 a écrit:Pour les décodeurs installés dans mes deux loco, Marcel tu me dis qu'ils fonnctionneront pareil qu'avec la ms2, ce qui n'a pas l'air d'être l'avis de jp ?
Je pense que c'est le moment de faire une petite mise au point.
Il faut distinguer:
- Le protocole "rail", qui est celui qui permet d'envoyer des commandes aux locos, et aux aiguillages.
Le standard maintenant universellement adopté est le DCC. Cependant, Marklin propose un autre standard concurrent, le MFX, qu'il n'a pas pu imposer comme standard universel. Marcklin supporte donc les deux protocoles "Rail": le DCC, et le sien (MFX).
- Le protocole de rétrosignalisation, qui permet de localiser les trains. Le standard DCC de base étant unidirectionnel (centrale vers rails), il ne peut assurer cette fonction. On est donc obligé de passer par d'autres moyens.
Les moyens les plus répandus sont:
- le standard RS de Lenz (rfien à voir avec le DCC),
- le standard S88N (celui que nous recommandons sur ce forum.
- d'autre méthodes très spécifiques:
---- L'adaptation du DCC, qui s'appelle Railcom. Poussé par Lenz,et adaopté par quelques autres, mais pas tous: peu utilisé.
---- Les approches Marklin, que je ne connais pas.
Contrairement au DCC, il n'ya aucun standard de fait pour la rétrosignalisation.
DONC, pour en revenir à tes décodeurs:
- il sont certainement compatibles avec le DCC, et il n'y aura aucun problème pour les commandes de vitesse, de fonctions, et pour commander les décodeurs stationnaires (accessoires, aiguillages).
- Par contre, tu devras utiliser des modules de détection de type S88 ou autres. La détection est faite par détection de consommation de courant, et pas par une communication quelle qu'elle soit avec le décodeur.
J'espère que ça clarifie.
JP