Reconnaissance decodeur loco

Reconnaissance decodeur loco

Messagepar michoubidoupcyj2 » 12 Décembre 2014, 09:53

Bonjour,

Est-ce que les centrales Lenz ont la fonction de détection automatique du décodeur d'une loco ?
Cette fonction existe en ce qui concerne la ms2 minitrix.
Je n'ai aucune adresse ou carte pour mes deux loco.

Quelle est la " meilleure "centrale Lenz, à moins que cela dépende du réseau ?
Je compte en acheté une en début d'année.

Question subsidiaire, avez-vous connaissance d'un membre du forum résidant en banlieue nord de Paris ?
(Alentours de Montmorency)

Merci et à bientôt,
Michel
michoubidoupcyj2
 
Messages: 37
Inscrit le: 08 Décembre 2014, 13:45

Re: Reconnaissance decodeur loco

Messagepar jpp38 » 12 Décembre 2014, 14:33

Bonjour Michel.

michoubidoupcyj2 a écrit:Est-ce que les centrales Lenz ont la fonction de détection automatique du décodeur d'une loco ?


Il y a la fonction Railcom, qui permet, avec des récepteurs particuliers, de localiser une loco.
Je ne sais pas si c'est à ça que tu fais allusion. Je ne pense pas parce que Marklin (Trix) n'a pas les mêmes standards (hors DCC).

La centrale Lenz à prendre est la LZV100. Le plus intéressant est de se procurer le SET 100 (centrale LZV100 + manette LH100).

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Reconnaissance decodeur loco

Messagepar michoubidoupcyj2 » 12 Décembre 2014, 19:53

En fait la centrale ms2 identifie le decodeur de la loco automatiquement et en mode DCC, je voulais donc savoir si mes locos allaient fonctionner avec la centrale Lenz, de la même façon ?
Sinon est-ce qu'il faut changer le décodeur ?

Pour la centrale, c'est bien noté, je vais prendre le set 100.

Merci et bonne soirée.
Michel
michoubidoupcyj2
 
Messages: 37
Inscrit le: 08 Décembre 2014, 13:45

Transfo lenz

Messagepar michoubidoupcyj2 » 12 Décembre 2014, 21:50

J'ai actuellement un transfo TR 100, merci de me confirmer que si je prend une centrale LZV 100, il faudrait que je change pour un transfo TR 150 ?

Michel
michoubidoupcyj2
 
Messages: 37
Inscrit le: 08 Décembre 2014, 13:45

Re: Reconnaissance decodeur loco

Messagepar railenbois » 12 Décembre 2014, 22:42

Bonsoir

Pour répondre à tes questions
tes décodeurs fonctionneront pareil avec une centrale Lenz et consoeurs ,concernant ton transfo ,celui ci dépend du nombre de trains ,mais avec un 100va pas d'inquiétude pour la marche des trains
le 100va doit donner 3A et le 150 5A

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Reconnaissance decodeur loco

Messagepar jpp38 » 13 Décembre 2014, 08:19

Bonjour,

Exact. Pour passer au TR150, attends d'en avoir vraiment besoin.
L'autre solution est d'acheter un transfo du commerce (un 2x 15v torique, par exemple). Par contre, il faut les protéger en entrée et sortie (moi je mets des fusibles).
L'avantage des transfos Lenz est qu'ils sont protégés contre les courts-jus.

EN ce qui concerne la MS2, je ne connais pas assez pour savoir de quel type de protocole il est question. Le DCC de base est monodirectionnel, et ne peut donc pas retourner d'info. La seule extension que je connais est le RailCom dont je parlais plus haut. Mais comme Marklin a ses propres protocoles, entre autre le MFX, peu-être l'utilisent-ils aussi sur la MS2, en plus du DCC. Mais dans ce cas, aucune chance d'avoir le même sur Lenz.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Reconnaissance decodeur loco

Messagepar michoubidoupcyj2 » 13 Décembre 2014, 10:01

Bonjour,

Je vais conserver mon tr100 pour commencer.
Jp pourrait tu me préciser quel fusible je devrai mettre en entrée et en sortie du transfo ?

Pour les décodeurs installés dans mes deux loco, Marcel tu me dis qu'ils fonnctionneront pareil qu'avec la ms2, ce qui n'a pas l'air d'être l'avis de jp ?
Je ne comprends pas, lorsque j'ai acheté ces locos, on ne m'a pas demandé quelle centrale j'avais ?
Il va donc falloir que je retourne voir mon revendeur pour changer les décodeurs ?

Merci
Michel
michoubidoupcyj2
 
Messages: 37
Inscrit le: 08 Décembre 2014, 13:45

Re: Reconnaissance decodeur loco

Messagepar railenbois » 13 Décembre 2014, 11:02

Bonjour

les décodeurs (lenz ,esu ,tam's ,wiessman , et autres )dont je parle sont ceux qui roulent en système DCC 2 voies ,hors système propriétaire
michoubidoupcyj2 a écrit:Pour les décodeurs installés dans mes deux loco, Marcel tu me dis qu'ils fonctionneront pareil qu'avec la ms2, ce qui n'a pas l'air d'être l'avis de jp ?
pour la marche des locos ,oui ,mais pour d'autres applications ,les fonctions diffèrent selon les centrales
michoubidoupcyj2 a écrit:Je ne comprends pas, lorsque j'ai acheté ces locos, on ne m'a pas demandé quelle centrale j'avais ?
c'est un peu normal ,car le client qui achète des machines connait son système d'exploitation
michoubidoupcyj2 a écrit:Il va donc falloir que je retourne voir mon revendeur pour changer les décodeurs ?
selon le type de décodeur et ton type de centrale

Marcel

normalement les centrales ms2 trix peuvent lire les deux formats mais si tu passes en Lenz (voir le type des décodeurs) ,tu pourras profiter de CDM sans te poser de questions sauf celles du logiciel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Reconnaissance decodeur loco

Messagepar jpp38 » 13 Décembre 2014, 16:30

michoubidoupcyj2 a écrit:Jp pourrait tu me préciser quel fusible je devrai mettre en entrée et en sortie du transfo ?


Moi, avec un 2x15V 120VA, je mets 1A non temporisé en entrée (sur le 220V), et 8A temporisé en sortie (c'est-à-dire entre secondaire du transfo, et centrale).


michoubidoupcyj2 a écrit:Pour les décodeurs installés dans mes deux loco, Marcel tu me dis qu'ils fonnctionneront pareil qu'avec la ms2, ce qui n'a pas l'air d'être l'avis de jp ?


Je pense que c'est le moment de faire une petite mise au point.

Il faut distinguer:

- Le protocole "rail", qui est celui qui permet d'envoyer des commandes aux locos, et aux aiguillages.
Le standard maintenant universellement adopté est le DCC. Cependant, Marklin propose un autre standard concurrent, le MFX, qu'il n'a pas pu imposer comme standard universel. Marcklin supporte donc les deux protocoles "Rail": le DCC, et le sien (MFX).

- Le protocole de rétrosignalisation, qui permet de localiser les trains. Le standard DCC de base étant unidirectionnel (centrale vers rails), il ne peut assurer cette fonction. On est donc obligé de passer par d'autres moyens.
Les moyens les plus répandus sont:
- le standard RS de Lenz (rfien à voir avec le DCC),
- le standard S88N (celui que nous recommandons sur ce forum.
- d'autre méthodes très spécifiques:
---- L'adaptation du DCC, qui s'appelle Railcom. Poussé par Lenz,et adaopté par quelques autres, mais pas tous: peu utilisé.
---- Les approches Marklin, que je ne connais pas.

Contrairement au DCC, il n'ya aucun standard de fait pour la rétrosignalisation.

DONC, pour en revenir à tes décodeurs:
- il sont certainement compatibles avec le DCC, et il n'y aura aucun problème pour les commandes de vitesse, de fonctions, et pour commander les décodeurs stationnaires (accessoires, aiguillages).
- Par contre, tu devras utiliser des modules de détection de type S88 ou autres. La détection est faite par détection de consommation de courant, et pas par une communication quelle qu'elle soit avec le décodeur.

J'espère que ça clarifie.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Reconnaissance decodeur loco

Messagepar michoubidoupcyj2 » 13 Décembre 2014, 21:42

C'est effectivement un peu plus clair, mes locos fonctionneront avec le set 100 de Lenz en mode DCC et ensuite il faudra déterminer et réaliser les cantons et acheter des modules au standard S88N pour la rétrosignialisation.

Tout cela lorsque j'aurai finalisé mon tracé sur cdm, réaliser mon bus d'alimentation des voies et mis en place un bus pour la rétrosignialisation.

Merci
Michel
michoubidoupcyj2
 
Messages: 37
Inscrit le: 08 Décembre 2014, 13:45

Suivant

Retourner vers Digital: général

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité