Boucle de retournement

Re: Boucle de retournement

Messagepar jpp38 » 27 Janvier 2014, 13:38

Bonjour Phil,

Le problème de genre d'approche qui devrait marcher au départ, c'est que tu vas toujours trouver la configuration tordue qui va faire foirer le plan de départ.
Si on à faire à des trains bien élevés qui ne changent pas de sens en cours de route, on doit en effet y arriver.
Par contre, la difficulté de ce genre d'approche, c'est, par exemple, ce qui va arriver si le train fait un aller-retour sur la zone à commuter. Le problème des confs tordues, c'est que même si on les voit pas au départ, elles apparaissent tôt au tard, et pas forcément dès les premiers essais.

En pratique, ce qui pourrait éventuellement répondre à ta question, ce sont les actionneurs (directionnels), que je suis en train de développer das CDM-Rail, et qui permettront d'envoyer une commande à un décodeur d'accessoire. Ce sera prêt dans le mois qui vient.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Boucle de retournement

Messagepar jpp38 » 27 Janvier 2014, 15:26

J'ai un peu creusé, car l'idée est intéressante.

En fait, ça pourrait marcher de la façon suivante. Je n'ai représenté que le canton commuté. Il faut aussi des actionneurs de chaque côté sur les tronçons de voie raccordés à ce canton (avec les mêmes règles, a priori, mais ils sont moins critiques que les deux représentés ci-dessous).

Retournement.jpg



La contrainte est:
- les actionneurs doivent être situés à l'intérieur des zones d'arrêt, juste derrière les symboles de détection.
- Pour garantir un fonctionnement correct, y compris si le train s'arrête et repart en sens inverse, il faut que le train tienne entre les deux zones de détection.
- Ca a donc pour conséquence que la longueur maxi du train est égal à la longueur du canton - les longueurs des 2 zones de détections (donc 2 x45 cm en HO, et 2 x30 cm en N).

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Boucle de retournement

Messagepar Guytoonet » 27 Janvier 2014, 18:39

Bonsoir,

Je me pose quand même une question.
N'y a t-il pas possibilité de basculer une seule voie, en sortie de cette "pseudo" gare cachée?
Si mes souvenirs sont exacts, c'est un peu ce qu'avait Patrick, sur son réseau et finalement, la solution se trouvait en sortie.

@ Jean-Pierre,
J'imagine que cette différence, entre rame et canton, c'est pour garantir le temps de basculement, en fonction de la vitesse?
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Boucle de retournement

Messagepar jpp38 » 27 Janvier 2014, 19:29

Guytoonet a écrit:@ Jean-Pierre,
J'imagine que cette différence, entre rame et canton, c'est pour garantir le temps de basculement, en fonction de la vitesse?


En effet, il ne faut pas que l'actionneur soit trop près de la fin du canton, pour que le relais ait le temps de basculer.
En plus, je pense qu'il faut qu'il soit près du début de la zone, c'est-à-dire du dernier point de synchronisation.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers Digital: général

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron