Decodeur d'aiguilles Lenz

Re: Decodeur d'aiguilles Lenz

Messagepar jpp38 » 24 Septembre 2013, 20:02

Bonsoir Fredo,

Fredo38 a écrit:En revanche, est ce que quelqu'un aurait un plan de branchement de ces moteurs avec le LS150 :?: :?: :?:


Les moteurs Conrad sont quand même plus compliqués à régler que les moteurs adaptés aux aiguilles.
La plus grosse difficulté est d'exploiter les contacts de fin de course car le débattement de la tirette est deux fois plus important que la course de la tirette de l'aiguillage.
Il est certain que tu t'embêterais moins avec les solénoides Roco.

Sinon, en ce qui concerne le branchement, le moteur Conrad est livré avec 6 fils:
- les fils du contacteur de fin de course (2 bleus 1 jaune)
- fils de commande du moteur (2 rouge et le commun en marron).
A chacun des fils rouges est attachée une diode. Le commun se raccorde au commun du LS150, et chacun des deux bornes + et - du LS150 est à relier à l'extrémité libre de la diode d'un des 2 fils rouges.

Il est possible que j'ai interverti rouge et marron, mais de toute façon, le commun est celui qui n'a pas de diodes.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Decodeur d'aiguilles Lenz

Messagepar Fredo38 » 28 Septembre 2013, 07:48

Bonjour,

jpp38 a écrit:Bonsoir Fredo,

Les moteurs Conrad sont quand même plus compliqués à régler que les moteurs adaptés aux aiguilles.
La plus grosse difficulté est d'exploiter les contacts de fin de course car le débattement de la tirette est deux fois plus important que la course de la tirette de l'aiguillage.
Il est certain que tu t'embêterais moins avec les solénoides Roco.

Sinon, en ce qui concerne le branchement, le moteur Conrad est livré avec 6 fils:
- les fils du contacteur de fin de course (2 bleus 1 jaune)
- fils de commande du moteur (2 rouge et le commun en marron).
A chacun des fils rouges est attachée une diode. Le commun se raccorde au commun du LS150, et chacun des deux bornes + et - du LS150 est à relier à l'extrémité libre de la diode d'un des 2 fils rouges.

Il est possible que j'ai interverti rouge et marron, mais de toute façon, le commun est celui qui n'a pas de diodes.

JP


Merci pour ces infos.
Mon fils a herite de deux aiguilles Roco mais dont la pointe de coeur n'est pas polarisable. On a monte un petit banc de test sur lequel on va faire quelques essais et voir ce qui convient le mieux. Sur le reseau on a prevu cependant de mettre des aiguilles avec des pointes de coeur polarisees.

J'ai regarde le catalogue Lenz pour ce qui concerne la detection de presence sur les cantons mais j'avoue que je m'y perd un peu! J'en retire qu'il faut le LB101 associe au LR101 :?: :?: :?: :?: :?:

Il existe visiblement aussi un nouveau systeme de detection nomme RailCombus :?: :?: :?: :?: :?:

Merci,
A+,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Re: Decodeur d'aiguilles Lenz

Messagepar Guytoonet » 28 Septembre 2013, 12:33

Bonjour,

Vu la grandeur de ton réseau et même si il était beaucoup plus important (voir celui-ci), je pense qu'il ne faut pas trop se casser la tête ;)

Le plus important, c'est la centrale et à ce propos, qu'as-tu comme matériel?
Ensuite, il faut éventuellement, une interface de communication, entre la centrale et le PC.
Pour les commandes d'aiguillages, le LS150 est parfait et d'un bon rapport qualité/prix.
Et pour terminer, avec des modules Lenz RS (si centrale LENZ)ou LDT RM-GB-8N, tu auras largement ce qu'il faut, pour la rétrosgnalisation.

Tu trouveras, sur ce document, un résumé et les explications, pour la partie électronique et électrique.
Tout le reste, n'est que câbles et fils de raccordement.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Decodeur d'aiguilles Lenz

Messagepar Fredo38 » 29 Septembre 2013, 17:38

Bonsoir,

Guytoonet a écrit:Bonjour,

Tu trouveras, sur ce document, un résumé et les explications, pour la partie électronique et électrique.
Tout le reste, n'est que câbles et fils de raccordement.

Guy


Merci, pour la documentation tres interessante. Il ne reste plus qu'à passer de la theorie a la pratique!

Guytoonet a écrit:Bonjour,

Vu la grandeur de ton réseau et même si il était beaucoup plus important (voir celui-ci), je pense qu'il ne faut pas trop se casser la tête ;)

Le plus important, c'est la centrale et à ce propos, qu'as-tu comme matériel?

Guy


Pour l'instant, on a une grande partie des rails mais il nous manque une grande partie des aiguilles.
On a achete un moteur Conrad pour s'entrainer.
Pour ce qui est de la centrale, on ne l'a pas achete pour l'instant mais on est parti sur l'idee du materiel Lenz LVZ100 avec ou pas l'ampli? Je me pose la question compte tenu de la petitesse du reseau?????

Merci,
Cordialement,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Re: Decodeur d'aiguilles Lenz

Messagepar Guytoonet » 29 Septembre 2013, 19:27

Quand tu dis "ampli", tu veux dire booster?

A moins que tu veuilles faire rouler un trèèèès grand nombre de trains, ça peut attendre ;)
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Decodeur d'aiguilles Lenz

Messagepar christiandard » 29 Septembre 2013, 21:53

Bonsoir.

Avec une centrale Lenz, je fais tourner douze trains ensemble, je suis en N.
En HO, six à sept trains peuvent tourner sans booster du moment que les rames ne consomment pas de trop.

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
Centrale MM et Lenz LVZ100, interface USB Lenz.
Rétro LDT RS-8, moteurs Conrad et Tortoise.
Sprog II pour la programmation des locos.

http://www.minivillepassion.net
christiandard
 
Messages: 1067
Inscrit le: 15 Décembre 2012, 09:35

Re: Decodeur d'aiguilles Lenz

Messagepar Fredo38 » 05 Octobre 2013, 09:17

Bonjour,

Guytoonet a écrit:Quand tu dis "ampli", tu veux dire booster?

A moins que tu veuilles faire rouler un trèèèès grand nombre de trains, ça peut attendre ;)


Ok, c'est parfait vu la taille de notre reseau, on devrait pouvoir atteindre les 5 trains!!!!!


Maintenant je cherche de la doc concernant les moteurs roco en image ci-jointe, mais je ne trouve rien. Est ce que quelqu'un utilise ce type de moteur que l'on envisage pour les aiguilles cachees :?: :?: :?: :?: :?: Est ce qu'ils peuvent fonctionner avec du digital :?: :?: :?: :?: :?: Si oui, quel est le plan de cablage avec le module LS150 :?: :?: :?: :?:

Moteur roco.jpg
Moteur roco.jpg (12.76 Kio) Consulté 1138 fois


Compte tenu de la meteo sur Grenoble, on va essayer d'installer notre premier moteur Conrad sur notre plateforme de test!

Merci,
A+,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Re: Decodeur d'aiguilles Lenz

Messagepar Guytoonet » 05 Octobre 2013, 11:47

Bonjour,

Ben toujours sur ce document (voir câblage dun LS150 de Lenz) :mrgreen:

Le "commun", sur la borne C et les autres fils, sur le + et le -
En intervertissant le + et le -, si le déplacement de l'aiguille ne correspond pas, OU en cliquant sur "+"=Dévié, dans configuration/configuration d'aiguillage (colonne de gauche, d'adresse d'aiguille).

Toutefois, il faut que le LS150 soit relié au DCC, sur les bornes J et K :!:
Et qu'une alimentation de courant alternatif soit branchée sur les bornes correspondantes.

Perso, j'ai un peu le sentiment que tu veux aller trop vite :?
Tu as déjà un décodeur d'aiguillages?
Tu as une alimentation alternative séparée, pour les moteurs d'aiguillages?
Tu as une centrale DCC?

Je ne saurais que te conseiller, de bien relire le document précité, pour éviter de faire des bêtises ;)

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Decodeur d'aiguilles Lenz

Messagepar Fredo38 » 05 Octobre 2013, 19:34

Bonsoir,

Guytoonet a écrit:Bonjour,

Ben toujours sur ce document (voir câblage dun LS150 de Lenz) :mrgreen:

Le "commun", sur la borne C et les autres fils, sur le + et le -
En intervertissant le + et le -, si le déplacement de l'aiguille ne correspond pas, OU en cliquant sur "+"=Dévié, dans configuration/configuration d'aiguillage (colonne de gauche, d'adresse d'aiguille).

Toutefois, il faut que le LS150 soit relié au DCC, sur les bornes J et K :!:
Et qu'une alimentation de courant alternatif soit branchée sur les bornes correspondantes.

Perso, j'ai un peu le sentiment que tu veux aller trop vite :?
Tu as déjà un décodeur d'aiguillages?
Tu as une alimentation alternative séparée, pour les moteurs d'aiguillages?
Tu as une centrale DCC?

Je ne saurais que te conseiller, de bien relire le document précité, pour éviter de faire des bêtises ;)

Guy


Merci pour ces infos.
Mais pas de panique, je n'ai encore rien achete. J'essaye juste de reunir et d'assembler sur le papier ce que devront etre les differentes pieces du puzzle.
C'est une avancee en soi!
Encore merci,
Bonne soiree,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Précédent

Retourner vers Digital: général

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités