capacité z21 blanche

Re: capacité z21 blanche

Messagepar Dominique76 » 02 Avril 2025, 09:40

Bonjour
Je n'ai pas essayé le RB1300 de RailBOX mais j'ai la centrale RB1100 de RailBOX et elle est compatible avec CDM Rail.
D'après le site de l'importateur, le RB1300 est compatible avec CDM Rail. Mais peut être pas avec les modules 10819 de Roco qui sont des modules R-bus, pour moi il faut utiliser des modules de rétrosignalisation S88N.
Contacte Denis Kocher (Rail Modélisme Alsace, l'importateur en France ) pour avoir plus de renseignements.
Dominique
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Re: capacité z21 blanche

Messagepar UZE47 » 02 Avril 2025, 11:39

Bonjour Dominique

Merci de ta réponse,

D’après toi, donc, des modules de rétro de chez LDT par exemple ?

Guillaume
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Re: capacité z21 blanche

Messagepar Dominique76 » 02 Avril 2025, 15:40

Oui mais attention à choisir le bon modèle.
RailBox fait aussi un module de rétrosignalisation en S88N à un prix intéressant.
Dominique
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Re: capacité z21 blanche

Messagepar Oly » 10 Avril 2025, 09:24

Si ça peut aider, j.attends ma carte interface XIS88 que Laurent est en train de me faire… j.ai prévu de l’utiliser avec des LDT RM-88-N-F 16 entrées (40€) en S88N et capteurs ILS (0,80€ pièce), bien moins chers que détection de courant et aussi efficace, j.ai testé la détection sur boucle d.essai avec des petits aimants collés sous chaque loco, ensuite il restera à paramétrer adresses des capteurs sur CDM avec chaque cantons qui se suivent comme en détection de courant. Pour les aiguillages j’ai prévu des décodeurs ESU 51831 (8 aiguillages) (74€ pièce) sur le DCC de la z21 start blanche :thumb2:
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retro LDT RM-88-N-F 16 entrées et capteurs ILS Reed,
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Re: capacité z21 blanche

Messagepar Dominique76 » 10 Avril 2025, 10:19

Bonjour
Il faut mettre aussi des aimants sous chaque wagon de fin de convoi.
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Re: capacité z21 blanche

Messagepar Oly » 01 Mai 2025, 15:56

Bonjour Dominique,
Si l’ILS est installé à chaque début de canton la loco avec aimant suffit à enclencher l’ILS #1 à son passage pour indiquer « canton #1 occupé» et le passage sur l’ILS suivant #2 va indiquer « canton #1 libre » et « canton #2 occupé »´… normalement pas besoin d’équiper le dernier wagon, c’est pareil pour une boucle de détection de courant… tant que le détecteur ILS#1 n’est pas désactivé dans la carte LDT RM-88-N le canton reste « occupé » ou je me trompes?
Si j’équipe un wagon en fin de rame avec un aimant je vais déclencher la même entrée sans effet sur la carte de détection RM-88-N d’après la notice LDT ? Et si je fais circuler uniquement une loco je dois mettre un deuxième aimant à l’arriere?
J’avoue que je ne comprends pas bien.
Dernière édition par Oly le 01 Mai 2025, 18:07, édité 1 fois au total.
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Re: capacité z21 blanche

Messagepar Oly » 01 Mai 2025, 16:17

Il me faudra par contre deux ILS pour un canton a un seul sens de circulation et un 3ème ILS si deux sens de circulation, pour détecter séparément la zone de roulage de la zone d’arrêt a chaque extrémité selon le #3 RETROSIGNALISATION du manuel CDM… c’est juste ou pas?
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Re: capacité z21 blanche

Messagepar Dominique76 » 01 Mai 2025, 22:06

Bonjour
Si il n’y a pas d’aimant en fin de convoi, toute manœuvre en rebroussement risque de mal se passer.

Si sur une loco l’aimant n’est pas centré sous la loco, la détection aura un décalage en fonction si la loco est en marche avant ou en marche arrière.
Dominique
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Re: capacité z21 blanche

Messagepar Oly » 02 Mai 2025, 08:53

Bonjour Dominique
Merci beaucoup pour la réponse.
Effectivement en cas d’inversion de sens ça risque de se produire, je n’y avais pas pensé
Les locomotives ont l’aimant centré :thumb2:
Si je mets des détection de courant à certains canton en double sens, dans ce cas est-ce que je dois changer le bogie plastique du dernier wagon (j’en ai quelques uns, surtout des mono essieu marchandises) par un autre métallique pour assurer la détection ? Ou mettre un wagon de queue avec ogives métal…
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Re: capacité z21 blanche

Messagepar Oly » 22 Mai 2025, 14:38

Bonjour,
Après quelques semaines de montage des rails et tests, j’en suis arrivé aujourd’hui à avoi4 reçu l’XIS88N qui fonctionne bien avec la z21 en Xpressnet et CDM Rail via USB du PC. :thumb2:
J’ai testé mes cartes de rétro signalisation RM-88-N-F avec contact ILS : ça fonctionne de l’adresse 513 a 544 :thumb2:
J’ai testé mes commandes d.aiguilles avec les ESU 51813 et là aussi les adresses ont bien été reconnues par les modules avec la z21 de adresses 1 à 32, et la commande à la multimaus fonctionne.
Il reste à tester la commande avec le PC sur CDM: j’ai pas entrer les bonnes adress d’aiguillages donc je refais les configurations’ idem pour les deteleurs.
Et après ce sera un gros boulot de câblage qui m’attend ;)
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