[Suggestion] Signalisation complexe

Re: [Suggestion] Signalisation complexe

Messagepar jpp38 » 22 Janvier 2012, 17:41

Bonjour Tim,

Ce que tu suggères, et dont il a déjà été question "off-line" avec quelques personnes, est incompatible avec l'architecture actuelle de CDM-Rail.
Par contre, il n'est pas exclu que je fasse un jour un module complémentaire qui communiquerait avec CDM-Rail via IP pour arriver à le faire.

Donc, je vois bien la fonction "automate programmable" dont tu parles, mais à ce jour je ne réponds ni oui, ni non.

Par contre, j'aimerais mieux comprendre la façon dont fonctionne l'adressage "LEB-modélisme". Tu donnes l'exemple de l'adresse 23, or il faut 8 bits derrière. Est ce que çà veut dire qu'il faut réserver un adresse pour chacun de 8 bits? C'est-à-dire, en l'occurence, les adresses 23 à 30 ? Et que donc, pour envoyer un code 8 bits, il faut positionner l'état de ces 8 adresses consécutives?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: [Suggestion] Signalisation complexe

Messagepar jpp38 » 22 Janvier 2012, 18:49

Merci, Tim, pour ce lien.
J'enregistre ta demande: le point est intéressant. Mais encore une fois, ça risque de prendre du temps.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: [Suggestion] Signalisation complexe

Messagepar jpp38 » 24 Janvier 2014, 16:38

Bonjour Phil,

CDM-Rail ne gère pas, aujourd'hui, la signalisation complexe.
Ca se fera, mais plus tard, par le biais de programmes annexes qui dialogueront avec CDM-Rail via le protocole Comm/IP. Mais il n'y a pas encore de plan précis sur ce point actuellement.

Actuellement, CDM-Rail gère jusqu'à 3 états seulement, avec utilisation de deux adresses accessoires consécutives.
Nous travaillons actuellement pour gérer 3 états par adresse (donc une seule adresse suffirait pour piloter un signal à 3 états), mais c'est en chantier.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: [Suggestion] Signalisation complexe

Messagepar Guytoonet » 27 Septembre 2014, 13:56

Bonjour Tim,

Chouette boulot et vidéo bien sympa :thumb2:
De quoi encourager les belges, à bosser sur la signalisation.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: [Suggestion] Signalisation complexe

Messagepar gily » 27 Septembre 2014, 19:13

bonjour

alors bravo pour la réalisation. :D Ca n'a sans doute pas été évident de mettre au point le programme du pic. Le multiplexage est en effet une technique qui permet de limiter les sorties quand on veut alimenter des leds.

Pour le pilotage via CDM, il te faudra passer par le programme client. Justement je l'ai utilisé pour piloter les décodeurs de signaux complexes de digital bahn, à moins que tu souhaite développeer un système totalement indépendant et autonome. Je suppose que la position des aiguillages sera utilisée pour la logique de commande, mais il te faudra connaitre aussi la position des trains.

Au fait tes signaux sont très beaux dans la vidéo. Je suppose que ce sont des Leb modélisme, mais la société n'existe plus :| dommage.

A plus tard
gily
 
Messages: 1137
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: [Suggestion] Signalisation complexe

Messagepar Guytoonet » 27 Septembre 2014, 19:52

Le Monsieur a dit qu'ils veinaient de chez Drim3D :mrgreen:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: [Suggestion] Signalisation complexe

Messagepar gily » 27 Septembre 2014, 20:44

haaaa j'avais po vu :?
gily
 
Messages: 1137
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: [Suggestion] Signalisation complexe

Messagepar jpp38 » 28 Septembre 2014, 08:24

Bonjour Tim,

Content de te revoir sur le forum ;) .

Bravo pour cette belle réalisation :bravo2:

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: [Suggestion] Signalisation complexe

Messagepar gily » 28 Septembre 2014, 09:06

Bonjour Tim.

Disons que l'intéret d'utiliser la technique du programme client c'est qu'il dispose de toutes les informations du réseau :
- position des aiguillages
- état des signaux
- occupation des portions de voies par les actionneurs (pas par les détecteurs c'est différent)

En fonction de ces informations, le prog client pilote les feux complexes et permet de gérer les vitesses des trains (exemple d'un feu présentant un rappel de ralentissement etc..)

Je pense que ce que tu voulais faire au départ c'est de tout centraliser dans ton processeur et faire une gestion parallèle, mais il faut récupérer les infos ci dessus. A ce propos certains le font en connectant le bus RS sur le micro contrôleur. Mais il faut savoir lire le protocole :roll: et encore la position des aiguillages n'est en général pas cablée sur le RS mais on peut le faire... Par contre pour l'état des signaux, il faut récupérer les infos par le bus JK et les mémoriser quand ils sont pilotés.

A bientot
gily
 
Messages: 1137
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: [Suggestion] Signalisation complexe

Messagepar PhilB47 » 28 Septembre 2014, 15:17

Bonjour,

Bravo pour ce travail, c'est très intéressant.
Dans la vidéo, il y a un petit plus : C'esgt l'extinction "en douceur" des LED, comme des lampes à incandecence, alors que les LED ont tendance à s'éteindre "brutalement". Ca donne un coté très réaliste.
J'attend la suite avec impatience.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2813
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Suivant

Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité