Configuration des détecteurs

Configuration des détecteurs

Messagepar Claude51 » 14 Mars 2025, 09:18

Bonjour.
J'ai beau parcourir les différentes informations en ligne sur CDM (guide, manuels et rubriques de ce forum ), je ne trouve pas d'explications concernant les deux cases susceptibles d'être cochées dans la configuration des détecteurs.
Sur la photo jointe je serais tenté de cocher:
- pour le détecteur en blanc : "libération section précédente"
- pour le détecteur juste en dessous : "libération section précédente" et "libération aiguilles précédentes"
- pour le détecteur (*) à droite de l'aiguillage : "libération aiguilles précédentes"
Mon intuition est-elle bonne?

(*) Le détecteur de droite est associé à une zone de détection contiguë à une zone neutre

Au plaisir de lire vos réponses
Claude 51
Pièces jointes
Sans titre bis.jpg
Claude51

Re: Configuration des détecteurs

Messagepar CC72000 » 14 Mars 2025, 10:21

Bonjour Claude,

CDM à 20 ans, et de nombreuses options sont venues enrichir le logiciel au fur et à mesure de problèmes rencontrés... Mais souvent ces options ne sont pas documentées :cry:

Il est préférable de fonctionner sans options...

Si certains ont de l’expérience sur celles-ci, ce serait sympa qu'ils répondent ici à ta question, pour ma part je vais plonger dans le code pour voir ce qui se cache derrière.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar Claude51 » 14 Mars 2025, 10:33

Bonjour Michel

J'avais vu que tu étais en ligne et étais certain que tu allais répondre à mon interrogation!
Je me suis interrogé également sur le mot "section" vu que c'est la notion de "canton" qui régit le logiciel . . .

Attendons le retour d'expérience !

Bonne journée à toi.

Claude51

PS sur mon réseau je suis en chômage technique, en attente d'une nouvelle poignée de soudage !
Claude51

Messagepar midav91 » 14 Mars 2025, 14:05

Bonjour Claude, bonjour Michel, bonjour tout le monde :D

J'ai retrouvé un petit topo sur ces cases (ça reste peut-être à compléter) ;) :

http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=69&t=2946
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Claude51 » 14 Mars 2025, 18:42

Merci pour ces explications.
Dans un premier temps je vais m'abstenir d'utiliser ces options. Je pense qu'en définissant correctement les longueurs des éléments composants les convois et en réglant le plus finement possible les CV des "machines" on devrait éviter les problèmes !
Amicalement à tous
Claude51
Claude51

Messagepar midav91 » 14 Mars 2025, 23:37

Toutafait
Sur mon réseau par exemple, je ne les utilise pas !
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar CC72000 » 15 Mars 2025, 09:54

Bonjour Claude,

Claude51 a écrit:Je me suis interrogé également sur le mot "section" vu que c'est la notion de "canton" qui régit le logiciel . . .

Ces deux termes sont parfois ambiguës dans CDM, la distinction à évoluer dans le temps, je pense qu'au début... on le constate dans la structure des données concernant les itinéraires "classiques" on pouvait dire section = canton... puis sont arrivés la notion de blocks... avec les itinéraires à la volée et les sections parallèles, et alors est apparu la notion de section d'aiguilles et de section de pleine voie... avec alors un canton étant composé d'une ou deux section... soit une seule section de pleine voie, soit une section de pleine voie précédée d'une section d'aiguille.

Concernant ces 2 options, ce que je peut dire pour le moment, c'est que dans la fenêtre de configuration on peut mettre les 2, alors que dans le code on remarque que l'une exclue l'autre... :roll:

DET-21.png
DET-21.png (19.37 Kio) Consulté 5030 fois

Dans cette situation, nous avons un canton composée de 2 sections… une section d’aiguilles et une section de pleine voie, le fonctionnement naturel de CDM est de bloquer les ressources (les aiguilles) tout pendant que le train virtuel roule dessus, donc ici l’aiguille blanche est bloquée pour le train à l’entrée du canton précédant (en amont du point A) et le passage de la queue virtuelle sur le point B (wagon citerne).
Si le train réel est en retard, le wagon citerne peut être encore sur l’aiguille devenue manipulable par CDM.
L’option permet de reporter cette libération à l’instant de la 2ème détection effective (en rouge)

Donc comme le disait Jean-Pierre... il vaut mieux être prudent avec les options... je continue l'analyse du code.

Je remercie par avance ceux qui utilisent ces options de venir partager ici leur expériences...
Michel.
CC72000

Messagepar Claude51 » 15 Mars 2025, 14:53

Bonjour Michel.
Merci pour cette explication s'appuyant sur un schéma qui très souvent est plus parlant que de grandes phrases. C'est l'ancien prof qui parle :lol: !
Questions:
C'est alors pour le détecteur de ZD2 qui faudrait alors cocher (A) l'option "libération aiguilles précédentes" ???
Si oui comment ce ferait-il alors que ce n'est pas ZD1 qui libérerait l'aiguillage. Serait-ce l'activation de (A) annihilerait l'action de ZD1 sur l'aiguillage.

Je profite de ton schéma pour faire une autre remarque.
Pour moi je croyais avoir compris qu'un canton était composé de 2 zones de détections généralement séparées par une zone neutre. L'aiguillage, ou un gril d'aiguillages, formant quant à lui une zone neutre comprise entre 2 cantons.
Si je reprends la terminologie de composition d'un canton que tu donnes, ça voudrait dire donc que ZA appartiendrait également au canton comprenant la pleine voie déviée, alors que je pensais que des cantons étaient des entités bien distinctes.

Merci pour ces échanges toujours instructifs.
Bon début de weekend
Claude51
Claude51

Messagepar CC72000 » 17 Mars 2025, 15:55

Bonjour Claude,

Claude51 a écrit:C'est alors pour le détecteur de ZD2 qui faudrait alors cocher (A) l'option "libération aiguilles précédentes" ???
Si oui comment ce ferait-il alors que ce n'est pas ZD1 qui libérerait l'aiguillage. Serait-ce l'activation de (A) annihilerait l'action de ZD1 sur l'aiguillage.

Oui c'est bien sur ce symbole de détection (celui que j'ai colorié en rouge) qu'il faut mettre cette option pour ce sens de marche...

Sur celui de ZD1 pour l'autre sens... ce qui me permet de revenir sur cette notion de canton...

Claude51 a écrit:Pour moi je croyais avoir compris qu'un canton était composé de 2 zones de détections généralement séparées par une zone neutre. L'aiguillage, ou un gril d'aiguillages, formant quant à lui une zone neutre comprise entre 2 cantons.
Si je reprends la terminologie de composition d'un canton que tu donnes, ça voudrait dire donc que ZA appartiendrait également au canton comprenant la pleine voie déviée, alors que je pensais que des cantons étaient des entités bien distinctes.

CantonSection.png

On voit sur cette image que historiquement dans CDM canton = section... pour définir un itinéraire, ici l'on se trouve sur une fenêtre dont le titre est "PARAMÈTRES CANTON" pour définir le CANTON, ce canton est affiché en blanc, il est définit par 2 signaux orientés dans le même sens... mais il y a un bouton qui lui se nomme Section inverse qui permet de définir le canton ou la section dans l'autre sens...
Ce qui change c'est que ce n'est pas la même zone d'aiguille qui est en entrée du canton. Cette confusion canton = section se retrouve dans la structure de donnée de CDM dans laquelle il n'y a pas de canton mais uniquement des sections.

La zone d'aiguille en entrée d'un canton n'a pas de détection c'est donc bien une zone neutre au niveau câblage.

Ce n'est que plus tard avec la notion de block qui a permit de faire les sections parallèles et les itinéraires à la volée que la notion de section à un peu évoluer en faisant cette distinction entre zone de grill et zone de pleine voie.
Michel.
CC72000

Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs