Boucle de retournement

Boucle de retournement

Messagepar alfundo » 31 Mars 2024, 00:15

Bonjour,

J'ai lancé sur mon réseau l'utilitaire "Polarité rail JK" de CDMrail que je ne connaissais pas, et il semble qu'il y a 4 zones de court-circuit. Je pense qu'il s'agit de boucle de retournement (je n'en suis pas sur quand meme). Je ne suis pas du tout expert dans les boucles de retournement.
S'il s'agit bien de boucles de retournement, j'ai vu que Lenz propose le LK200. Dans mon cas, combien m'en faudrait-il, où cabler JK_in et JK_out pour chacun et ou mettre les eclisses isolantes ?
De plus, existe t-il une autre solution que le LK200 (qui est quand même honéreux) !
D'avance merci

Alfundo
Pièces jointes
Reseau Alfundo.lay
(116.57 Kio) Téléchargé 4 fois
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo
 
Messages: 96
Inscrit le: 01 Septembre 2017, 21:32

Re: Boucle de retournement

Messagepar vdm » 31 Mars 2024, 08:36

Alimenter lla boucle de retournement au travers d' un relais inverseur bipolaire commandé par la position de l' aiguillage
vdm
 
Messages: 34
Inscrit le: 04 Août 2022, 10:14

Re: Boucle de retournement

Messagepar midav91 » 31 Mars 2024, 10:27

Bonjour Alfoundo,

En fait, ce ne sont pas des boucles de retournement mais simplement des croisements :roll:

Alors pour le câblage, un seul LK200 est nécessaire pour alimenter les cœurs du croisement (donc deux LK200 au total), selon schéma :

lk_20010.jpg
avec des éclisses isolantes entre toutes les jonctions croisement/aiguillages


2024-03-31_11h18_59.jpg


Après, il y a d'autres marques d'inverseurs, mais sans doute dans le même ordre de prix (recherche sur internet)

Bon courage


EDIT :
j'ai trouvé moins cher :
https://www.lestrainsdedaliplumes.com/la-boutique/digital-dcc-numerique/accessoires-dcc/digitrax-controlleur-automatique-inverseur-retournement-detail.html

et c'est ceux là que j'ai sur mon réseau ! :oops: :lol:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 880
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Boucle de retournement

Messagepar alfundo » 31 Mars 2024, 16:34

Bonjour Michel,

Tout d'abord, merci pour la réponse rapide et pour l'info sur le Digitrax qui est 2x moins cher !

Sur mon réseau, il y a en tout 3 croisements (le 3eme est en bas à droite). Comment se fait-il que le 3eme ne soit pas détecté par l'utilitaire "Polarité JK". Ai-je fais une mauvaise manip ?
Si je suis ta logique stipulant que tout croisement doit etre cablé comme sur ton schéma, il me faudrait donc 3 (et non 2) équivalent LK200 ?
De plus, le croisement en bas à droite de mon réseau est deja posé (et collé !) mais les eclisses ne sont pas positionnées au même endroit que toi (jaune pour toi, croix bleue pour moi). Est-ce un problème ?
D'avance merci

Alfundo
Pièces jointes
Croisement.png
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo
 
Messages: 96
Inscrit le: 01 Septembre 2017, 21:32

Re: Boucle de retournement

Messagepar alfundo » 31 Mars 2024, 16:38

Juste une remarque que j'ai oubliée de préciser : avant le croisement, il y a 4 aiguillages avec 2xSLE91 et 2xSLE92 avec des coeurs polarisésen fct de la position de l'aiguille (moteur Cobalt IP) !
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo
 
Messages: 96
Inscrit le: 01 Septembre 2017, 21:32

Re: Boucle de retournement

Messagepar midav91 » 01 Avril 2024, 10:08

alfundo a écrit:Juste une remarque que j'ai oubliée de préciser : avant le croisement, il y a 4 aiguillages avec 2xSLE91 et 2xSLE92 avec des coeurs polarisésen fct de la position de l'aiguille (moteur Cobalt IP) !

Oui, c'est justement à cause de tes 4 aiguillages qui encadrent le croisement qu'il faut des éclisses isolantes pour les 4 cœurs des aiguillages (coupures que tu représentes en bleu) ... mais il faut aussi les 4 jaunes par rapport aux 2 cœurs du croisement ---> donc 8 éclisses isolantes (ou tronçonnages de rails)

:oops: pour le 3ème croisement en bas :?
effectivement CDM ne voit pas le problème (comme moi !!) car les polarités J/K "tombent bien" par rapport aux liaisons du croisement avec les voies qui l'encadrent.
Il n'empêche que les cœurs du croisement en électrofrog doivent obligatoirement être polarisés par un inverseur (LK ...). Il te faudra donc 3 inverseurs en tout :roll:
Je crois me souvenir à l'époque où Michel a mis au point cette fonctionnalité J/K dans CDM que le problème des croisement avait été soulevé ?? ... mais ne pouvait pas facilement (systématiquement) être résolu car cela dépend du type de croisement; par exemple les modèles insulfrog (cœurs en plastique) ne nécessitent évidemment pas ce type de réalimentation des cœurs !!

2024-04-01_10h37_29.jpg

A +
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 880
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Boucle de retournement

Messagepar alfundo » 01 Avril 2024, 15:42

Bonjour,

Merci Michel pour ton retour. Ca m'aide beaucoup.

J’ai essayé de résumé ma compréhension sur ce schéma, sachant que mon croisement est un SL93 (code 100 – Insulfrog).
Pourriez-vous svp me le valider avant que je ne procède aux modifications (si besoin) ? Ca pourra peut etre aider d'autres personnes.
Je joins aussi le fichier Word si vous souhaiter faire des modifs.

A l’heure actuelle, il n’y a que les éclisses isolantes Nr1, 2, 3, 4, 5 et 6 qui sont positionnées. Les éclisses isolantes en noir (7, 8, 9 et 10 sont conductrices). Il faut donc potentiellement que je les remplace.

Ca va être galère à insérer/tronçonner. Auriez vous un conseil à me donner pour faire les choses le plus proprement, sur l’outil à utiliser (j’ai une Dremel), le type disque pour le tronçonnage, … car la place entre les voies est faible !
Merci

Alfundo
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo
 
Messages: 96
Inscrit le: 01 Septembre 2017, 21:32

Re: Boucle de retournement

Messagepar alfundo » 01 Avril 2024, 15:43

Je n'arrive plus à ajouter des fichiers. Message : "Désolé, la limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte".

Que faire ???
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo
 
Messages: 96
Inscrit le: 01 Septembre 2017, 21:32

Re: Boucle de retournement

Messagepar midav91 » 01 Avril 2024, 22:06

alfundo a écrit:A l’heure actuelle, il n’y a que les éclisses isolantes Nr1, 2, 3, 4, 5 et 6 qui sont positionnées. Les éclisses isolantes en noir (7, 8, 9 et 10 sont conductrices). Il faut donc potentiellement que je les remplace.
isolantes ou conductrices ??? pas clair !

De toute façon, si ton croisement est un SL93 (code 100 – Insulfrog), ça change : il n'y a pas besoin de polariser les cœurs pour les croisements !! ... mais il faudra tout de même les 8 éclisses isolantes à mettre pour les cœurs des aiguillages qui eux sont électrofrog !
Il faut aussi réalimenter les voies du croisement ainsi que les 2 tronçons entre les paires d'aiguillages.

--> voir schéma ci après :

2024-04-01_19h48_20.jpg


Par contre, il restera toujours 2 sections du réseau, chacune à alimenter par un inverseur "LK200" par exemple comme sur le schéma suivant :

2024-04-01_22h59_00.jpg


à noter : tu peux, à la place d'une éclisse isolante qui n'aurait pas été positionnée au montage, mettre simplement un coup de disque à tronçonner avec ta Dremel. La largeur de la coupure suffit comme isolant !

Pour le message, il vaut mieux joindre des images ou des pdf ... c'est peut-être ça qui te bloque ?
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 880
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Boucle de retournement

Messagepar alfundo » 01 Avril 2024, 22:48

Merci encore Michel.
Effectivement, j'ai fait une erreur. Il faut lire : "A l’heure actuelle, il n’y a que les éclisses isolantes Nr1, 2, 3, 4, 5 et 6 qui sont positionnées. Les éclisses en police noire Nr7, 8, 9 et 10 sont conductrices. Il faut donc potentiellement que je les remplace."
Voici le fichier en jpg !
Est ce que tout semble correct ?
Pièces jointes
Connexion crossover.jpg
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo
 
Messages: 96
Inscrit le: 01 Septembre 2017, 21:32

Suivant

Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité