Coupures Rails

Coupures Rails

Messagepar Stéphane TT » 31 Juillet 2023, 18:14

Bonjour à tous,
J'ai parcouru toute la doc CDM-Rail ainsi que le forum + les tutos de Marcos mais une chose reste assez nébuleuse pour moi avant de passer à la pose réelle de la voie de mon réseau : comment positionner les coupures de rail des cantons ?
J'ai CDM version 22.12
Faut-il vraiment couper le rail (toujours la même file) à chaque endroit où il y a un détecteur ou un feu ?
La doc indique page 110 : "une coupure sur le réseau réel doit être OBLIGATOIREMENT indiqué à CDM par la mise en place d'un symbole de détection ou/et d'un feu"... Logique mais l'inverse est-il vrai ?
Quand je regarde les vidéos de réseaux HO sur Youtube, je ne vois les coupures qu'à l'entrée des grills ou encadrant une aiguille isolée (les vidéos avec caméra embarquée sont pratiques !)
Du coup, je me demande si c'est nécessaire voire indispensable ou superflu. CDM sait-il gérer les zones de ralentissement sans qu'il y ait besoin de tronçonner régulièrement le rail ? (= pas très esthétique !)
De plus, j'ai lu une question restée sans réponse sur le forum et qui m'intéresse : une coupure à la Dremel suffit-il ou faut-il en plus ajouter une éclisse isolante ?
Merci beaucoup pour vos réponses à venir
Stéphane
Stéphane TT
 
Messages: 6
Inscrit le: 17 Juin 2023, 11:02

Re: Coupures Rails

Messagepar vdm » 31 Juillet 2023, 18:30

Bonjour
Un détecteur doit détecter une présence sur une section de voie déterminée, il faut donc des coupures de part et d'autre de cette section, au signal et au détecteur.
Pour des coupures en ligne droite, un coup de dremel peut suffire, en courbe,il est préférable d'incérer une plaquette époxi sous les rails ,( avec déjà un trait la divisant en deux parties),de souder les rails à la plaquette et puis de donner le coup de dremel. Les éclisses isolantes ne fonctionnent pas bien en courbe.
vdm
 
Messages: 32
Inscrit le: 04 Août 2022, 10:14

Re: Coupures Rails

Messagepar CC72000 » 01 Août 2023, 08:36

Bonjour Stéphane,

Stéphane TT a écrit:Faut-il vraiment couper le rail (toujours la même file) à chaque endroit où il y a un détecteur ou un feu ?

La réponse est clairement OUI

Stéphane TT a écrit:La doc indique page 110 : "une coupure sur le réseau réel doit être OBLIGATOIREMENT indiqué à CDM par la mise en place d'un symbole de détection ou/et d'un feu"... Logique mais l'inverse est-il vrai ?

Après réflexion, cette phrase de la doc n'est pas exacte... c'est bien l'inverse qui est vrai... Un symbole de détection sur le réseau CDM doit faire l'objet d'une coupure sur le réseau réel.
Je vais corriger la documentation, il peut en effet y avoir dans une zone de grill, des coupures réelles nécessaires pour les pointes de cœur qui ne seront pas transcrites dans CDM par un symbole de détection.

Stéphane TT a écrit:CDM sait-il gérer les zones de ralentissement sans qu'il y ait besoin de tronçonner régulièrement le rail ? (= pas très esthétique !)

Il s'agit là de l'option à prendre pour un canton parcouru dans les deux sens, logiquement ce type de canton est découpé en 3 zones, 2 zones de détections et une zone neutre centrale, soient 4 coupures... mais si ce canton n'est pas découpé, CDM sait gérer le ralentissement mais avec moins de précision... les zones de détection sont là pour synchroniser le train virtuel avec la position réelle du train réel... C'est un point délicat dont nous parlons à longueur de temps sur le forum... 1, 2 ou 3 zones... je suis en train de faire un outil pour assister cette mise au point.

Stéphane TT a écrit:De plus, j'ai lu une question restée sans réponse sur le forum et qui m'intéresse : une coupure à la Dremel suffit-il ou faut-il en plus ajouter une éclisse isolante ?

Une coupure est une coupure... éclisse isolante ou tronçonnage sont les deux mamelles de la coupure...

Le risque d'un tronçonnage c'est de voir le contact se refermer en cas de dilatation du rail... un point de colle peut être utile pour bloquer ce phénomène.
L'éclisse isolante doit être prévue au montage... souvent c'est trop tôt pour décider de la position exacte...

vdm a écrit:Pour des coupures en ligne droite, un coup de dremel peut suffire, en courbe,il est préférable d'insérer une plaquette époxi sous les rails ,( avec déjà un trait la divisant en deux parties),de souder les rails à la plaquette et puis de donner le coup de dremel. Les éclisses isolantes ne fonctionnent pas bien en courbe.

Je pense que là tu veux parler de rail flexible qui va avoir tendance à se redresser du fait de la coupure, il faut faire qq chose pour que le rail conserve sa courbure après tronçonnage, plaquette époxi... colle...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Coupures Rails

Messagepar Stéphane TT » 01 Août 2023, 11:29

Merci beaucoup pour vos réponses éclairantes !
Stéphane TT
 
Messages: 6
Inscrit le: 17 Juin 2023, 11:02

Re: Coupures Rails

Messagepar PhilB47 » 02 Août 2023, 08:16

Bonjour à tous,

Concernant le nombre de zones de détection, lorsque j'avais fait mon réseau Calignac, je n'avais qu'une seule zone par canton, pour des circulations à double sens.
Après de nombreux tests, j'ai constaté que les trains, quelques soient les locos et le nombre de wagons/voitures attelés derrière, s’arrêtaient toujours au même endroit, à 1 cm près.
Condition extrême : Faire un bon calibrage des locos, et ne pas changer les CV de ralentissement après le calibrage. De plus, les décodeurs des locos sont tous à compensation de charge (mais aujourd'hui, ils le sont tous ???). Mon prochain réseau sera dans la même philosophie.
Le tout en N, mais je pense qu'en HO c'est globalement la même chose...

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2812
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen


Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités