Bonjour Stéphane,
Stéphane TT a écrit:Faut-il vraiment couper le rail (toujours la même file) à chaque endroit où il y a un détecteur ou un feu ?
La réponse est clairement OUIStéphane TT a écrit:La doc indique page 110 : "une coupure sur le réseau réel doit être OBLIGATOIREMENT indiqué à CDM par la mise en place d'un symbole de détection ou/et d'un feu"... Logique mais l'inverse est-il vrai ?
Après réflexion, cette phrase de la doc n'est pas exacte... c'est bien l'inverse qui est vrai...
Un symbole de détection sur le réseau CDM doit faire l'objet d'une coupure sur le réseau réel.Je vais corriger la documentation, il peut en effet y avoir dans une zone de grill, des coupures réelles nécessaires pour les pointes de cœur qui ne seront pas transcrites dans CDM par un symbole de détection.
Stéphane TT a écrit:CDM sait-il gérer les zones de ralentissement sans qu'il y ait besoin de tronçonner régulièrement le rail ? (= pas très esthétique !)
Il s'agit là de l'option à prendre pour un canton parcouru dans les deux sens, logiquement ce type de canton est découpé en 3 zones, 2 zones de détections et une zone neutre centrale, soient 4 coupures... mais si ce canton n'est pas découpé, CDM sait gérer le ralentissement mais avec moins de précision... les zones de détection sont là pour synchroniser le train virtuel avec la position réelle du train réel... C'est un point délicat dont nous parlons à longueur de temps sur le forum... 1, 2 ou 3 zones... je suis en train de faire un outil pour assister cette mise au point.
Stéphane TT a écrit:De plus, j'ai lu une question restée sans réponse sur le forum et qui m'intéresse : une coupure à la Dremel suffit-il ou faut-il en plus ajouter une éclisse isolante ?
Une coupure est une coupure... éclisse isolante ou tronçonnage sont les deux mamelles de la coupure...
Le risque d'un tronçonnage c'est de voir le contact se refermer en cas de dilatation du rail... un point de colle peut être utile pour bloquer ce phénomène.
L'éclisse isolante doit être prévue au montage... souvent c'est trop tôt pour décider de la position exacte...
vdm a écrit:Pour des coupures en ligne droite, un coup de dremel peut suffire, en courbe,il est préférable d'insérer une plaquette époxi sous les rails ,( avec déjà un trait la divisant en deux parties),de souder les rails à la plaquette et puis de donner le coup de dremel. Les éclisses isolantes ne fonctionnent pas bien en courbe.
Je pense que là tu veux parler de rail flexible qui va avoir tendance à se redresser du fait de la coupure, il faut faire qq chose pour que le rail conserve sa courbure après tronçonnage, plaquette époxi... colle...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.