Affichage des boutons des branches

Affichage des boutons des branches

Messagepar Stéphane TT » 22 Juin 2023, 09:33

Bonjour à tous, je viens d'installer la version 22.12 pour bénéficier des fonctionnalités des signaux mais lorsque je clique sur le bouton "assistant signalisation des branches", CDM indique dans la petite fenêtre de gauche "branche ?" et les boutons pour avancer, reculer ainsi que celui "Feux TB + dét" restent grisés. Comment résoudre ce pb de sélection de branche ? Merci
Midav a eu la gentillesse de me répondre rapidement dans les commentaires de sa video de YouTube, mais mon pb est bien TOUS les boutons pour faire défiler les branches sont risés, y compris "1ère branche |<" et "dernière branche >|"
Je vous joins mon réseau au cas où. Merci bcp de votre aide ! Stéphane
Pièces jointes
OSBONE_V14.lay
(164.96 Kio) Téléchargé 33 fois
Stéphane TT
 
Messages: 6
Inscrit le: 17 Juin 2023, 11:02

Re: Affichage des boutons des branches

Messagepar midav91 » 22 Juin 2023, 16:35

Bonjour Stéphane ... encore moi ! :lol: :lol:
Le "problème" est simple, tu ne peux pas modifier la signalisation dès que des itinéraires ont été établis (et des contextes de simulation - mais là tu n'en avais pas encore).

Il suffit de supprimer ces itinéraires et le tour est joué !! :roll:

En effet le mouvement des trains (simulation) s'appuie sur la configuration exacte du réseau avec sa signalisation (au sens CDM), donc l'adjonction de nouveaux signaux modifierait les cantons parcourus par les trains sur les branches. Donc les itinéraires doivent être adaptés ... d'où l'obligation malheureusement "radicale" de les supprimer pour mieux les reconstruire après modification des signaux ... CQFD :oops: :lol: (faire et défaire ... !!)
Bonne continuation
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 880
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Affichage des boutons des branches

Messagepar CC72000 » 24 Juin 2023, 15:32

Bonjour Stéphane, Bonjour Michel,

Me voici de retour... Il y a qq confusions dans la réponse de Michel, qui est juste par rapport aux itinéraires, il est effectivement fortement recommandé de les supprimer avant de bricoler la signalisation. Mais je pense que la question de Stéphane fait référence à la signalisation des branches.

Stéphane TT a écrit:je viens d'installer la version 22.12 pour bénéficier des fonctionnalités des signaux mais lorsque je clique sur le bouton "assistant signalisation des branches", CDM indique dans la petite fenêtre de gauche "branche ?" et les boutons pour avancer, reculer ainsi que celui "Feux TB + dét" restent grisés. Comment résoudre ce pb de sélection de branche ?
. . .
mon pb est bien TOUS les boutons pour faire défiler les branches sont grisés, y compris "1ère branche |<" et "dernière branche >|"


Donc il s'agit de l'utilisation de l'assistant Signalisation Automatique... Cet assistant à deux phases ou deux étapes.
SA.png

La première étape est la mise en place des signaux protégeant les zones d'aiguilles... Icône verte avec le feu et la baguette magique...

La deuxième étape est la signalisation des branches... Icône verte avec les feux tête-bêche...

La notion de branche est calculée dans la première étape, puisque les branches sont entre des zones d'aiguilles, si tu n'as pas utilisé la première étape pour faire ta signalisation, les branches ne sont pas déterminées et c'est la raison pour laquelle les boutons sont grisés...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3085
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Affichage des boutons des branches

Messagepar Stéphane TT » 24 Juin 2023, 16:50

Merci à vous pour vos réponses et aide efficaces :) ça marche beaucoup mieux effectivement une fois que les itinéraires sont supprimés !!
Stéphane TT
 
Messages: 6
Inscrit le: 17 Juin 2023, 11:02

Re: Affichage des boutons des branches

Messagepar midav91 » 24 Juin 2023, 17:21

Bonsoir Michel, bonsoir Stéphane,

Michel, je pense que Stéphane avait bien lancé sa signalisation avec la 1ère phase de l'assistant puisqu'on retrouve bien tous les blocs lorsque (en rouvrant le 1er assistant SANS relancer "abracadabra") on fait défiler ces blocs avec les 4 boutons "avant, arrière, 1er, dernier" ... et que c'était juste avec le 2ème phase (signalisation des branches) qu'il se retrouvait coincé (avec tous les boutons grisés à cause des itinéraires déjà présents).

Alors Michel, bon retour au boulot !! :lol: :lol: :thumb2: :cool:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 880
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Affichage des boutons des branches

Messagepar CC72000 » 28 Juin 2023, 14:08

Bonjour,

Non, non, je maintiens mon explication, il n'y a pas eu la première phase de signalisation automatique...

midav91 a écrit:. . . puisqu'on retrouve bien tous les blocs lorsque (en rouvrant le 1er assistant SANS relancer "abracadabra") on fait défiler ces blocs avec les 4 boutons "avant, arrière, 1er, dernier" ...

Les blocs sont le cœur même de CDM, ils existent avec ou sans signalisation automatique, ils ne sont pas enregistrés dans le fichier layout, mais ils sont recalculés à chaque ouverture de fichier ou bien dans une session à chaque fois que l'on fait "Vérifier le réseau"...

midav91 a écrit:. . . que c'était juste avec le 2ème phase (signalisation des branches) qu'il se retrouvait coincé (avec tous les boutons grisés à cause des itinéraires déjà présents).

J'ai introduit le concept de branche avec la signalisation automatique, elles sont calculées par le bouton "Abracadabra", et le numéro de branche est mémorisé dans chaque segment de voie, donc elles sont mémorisées dans le fichier layout... pas d'Abracadabra... pas de chocolat :lol:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3085
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )


Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron