Zones de ralantissement et d'arrêt dans les cantons

Zones de ralantissement et d'arrêt dans les cantons

Messagepar jcroche74 » 05 Mai 2023, 14:38

Bonjour

Je reviens sur un thème qui a été débattue à plusieurs reprises mais sur lequel je n'ai pas trouvé de réponses me permettant de lever mes doutes à ce sujet.

Aussi pardonnez moi cette nouvelle demande.

J'ai créé un réseau en HO comprenant une gare terminus, 2 gares de passages avec de nombreuses voies en voies doubles et voies uniques et une courbe de retournement. Réseau tour de pièce dans mon grenier de 46 cantons comprenant les voies en quai de gare et 62 appareils de voie (aiguillages, TJD)
J'ai construis ce réseau dans le but de le faire fonctionner avec le logiciel RRTC c'est-à-dire que les seules coupures de voies se trouvent aux extrémités des cantons; le logiciel RRTC pouvant gérer les zones de ralentissement et d'arrêts à partir de l'entrée dans un canton avec la connaissance de la longueur du canton et la courbe de vitesse de chaque loco. Mais vu le coût élevé de ce logiciel, j'ai renoncé et je cherche une alternative.

Première question:
Est-ce que CDM-Rail permet ce mode de fonctionnement?

Deuxième question:
Si CDM-Rail ne permet pas de le faire, est-il possible de positionner sur chaque canton 2 détecteurs de type infra-rouge par exemple: l'un au début de la zone de ralentissement et l'autre au niveau de la zone d'arrêt et remonter l'info au niveau du logiciel pour que celui-ci pilote les ordres aux locos?

J'espère n'avoir pas été trop nébuleux dans mes explications.

Je compte sur vous pour m'éclairer le mieux possible et où trouver la marche à suivre s'il y a une possibilité.

Merci pour vos réponses

Bien amicalement

Jean-Claude
jcroche74
 
Messages: 10
Inscrit le: 07 Novembre 2015, 08:31

Re: Zones de ralantissement et d'arrêt dans les cantons

Messagepar Chris68 » 05 Mai 2023, 14:46

Bonjour,
vous n'êtes pas obligé d'avoir 2 zones de détection par canton. CDM fonctionne avec une seule zone de détection par canton, mais cela implique un calibrage minutieux des motrices.
Christian
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68
 
Messages: 944
Inscrit le: 26 Novembre 2011, 14:08
Localisation: Reiningue 68 Haut Rhin Alsace

Re: Zones de ralantissement et d'arrêt dans les cantons

Messagepar CC72000 » 05 Mai 2023, 15:28

Bonjour Jean-Claude,

jcroche74 a écrit:Première question:
Est-ce que CDM-Rail permet ce mode de fonctionnement?

Réponse : OUI.

jcroche74 a écrit:Deuxième question:

Réponse : NON. CDM ne sait pas gérer les barrières infra-rouge ou les ILS?

jcroche74 a écrit:J'ai construis ce réseau . . . c'est-à-dire que les seules coupures de voies se trouvent aux extrémités des cantons;

Il s'agit de la configuration avec une seule zone de détection par canton, cela fonctionne, il faut avoir un calibrage très minutieux des courbes de vitesse et de l'inertie.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Zones de ralantissement et d'arrêt dans les cantons

Messagepar jcroche74 » 05 Mai 2023, 16:01

Merci Michel et Christian pour vos réponses très claires.

Cependant, je n'ai pas tout compris.

CDM-Rail fonctionne avec une seule zone de détection par canton; comment comprendre cela:

La zone de détection est-elle la zone d'arrêt et faut-il isoler cette section du reste du canton en coupant un rail?
Comme mon réseau est déjà construit, cette opération n'est pas possible.
Et si j'ai bien compris, dans ce cas, la zone de ralentissement commence au début du canton.

Autre réflexion: Comme mes cantons n'ont pas tous la même longueur, il faut calibrer la courbe de vitesse des locos sur le canton le plus court au risque de voir se traîner un train longtemps au ralenti sur les cantons plus longs.

A moins de n'avoir pas compris la logique du fonctionnement.

Bien amicalement
Jean-Claude
jcroche74
 
Messages: 10
Inscrit le: 07 Novembre 2015, 08:31

Re: Zones de ralantissement et d'arrêt dans les cantons

Messagepar gily » 05 Mai 2023, 16:28

bonjour

il y a des vidéos sur youtube qui expliquent le découpage du réseau en cantons et en sa (ou ses) zones de détections.

En voici une parmi d'autres qui décrit la distance d'arrêt d'un train par rapport à un signal
https://www.youtube.com/watch?v=CdNtNGVynOo
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Zones de ralantissement et d'arrêt dans les cantons

Messagepar SUPERN » 05 Mai 2023, 16:43

Salut,

En lisant vos échanges, il me semble manquer des informations importantes:
comment as-tu câblé la détection prévue pour RRTC (quel matériel, sur quel BUS, avec quelle centrale?)

Si tu n'as rien prévu dans ce domaine, il te faudra obligatoirement retoucher ton réseau!
Mais rassure-toi cela est possible contrairement à ce que tu dis.
A+
Yves
Bon TRAIN à tous!
Membre des modélistes charentais (http://www.lmc-17.fr)
Membre AFAN
SUPERN
 
Messages: 1591
Inscrit le: 07 Octobre 2013, 18:27
Localisation: 17600 SAUJON

Re: Zones de ralantissement et d'arrêt dans les cantons

Messagepar CC72000 » 05 Mai 2023, 18:26

jcroche74 a écrit:Cependant, je n'ai pas tout compris.

CDM-Rail fonctionne avec une seule zone de détection par canton; comment comprendre cela:

La zone de détection est-elle la zone d'arrêt et faut-il isoler cette section du reste du canton en coupant un rail?
Comme mon réseau est déjà construit, cette opération n'est pas possible.
Et si j'ai bien compris, dans ce cas, la zone de ralentissement commence au début du canton.

Détections.png


Comme c'est écrit dans la documentation :
Pour CDM-Rail, il n'y pas vraiment de zone de ralentissement ou de zone d'arrêt, puisque c'est le simulateur qui décide quand ralentir, ou quand arrêter le train.

Donc à l'entrée dans le canton, le train virtuel va se synchroniser sur le train réel... si le paramétrage est minutieux (calibrage vitesse et freinage) ils vont rester relativement en phase...

jcroche74 a écrit:Autre réflexion: Comme mes cantons n'ont pas tous la même longueur, il faut calibrer la courbe de vitesse des locos sur le canton le plus court au risque de voir se traîner un train longtemps au ralenti sur les cantons plus longs.

A moins de n'avoir pas compris la logique du fonctionnement.

Non, rien à voir avec les cantons, Il y a une fonction automatique de calibrage pour établir les tables de vitesse, cela se fait sur une boucle de calibrage. Pour l'inertie c'est moins sioux... je vais faire quelque chose sur ce point dans la prochaine version.

Le comportement dans le canton peut être en BAL ou BAPR.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Zones de ralantissement et d'arrêt dans les cantons

Messagepar Dominique76 » 05 Mai 2023, 18:31

Bonjour
Je ne connais que très peu de choses sur RRTC mais j'ai cru comprendre de ce logiciel que les cantons pouvant comprendre des aiguillages.
Donc la notion de canton ne semble pas être ma même entre RRTC et CDM Rail.
Dans CDM les cantons sont entre les aiguillages ou groupes d'aiguillages mais il ne doit jamais y avoir un Aiguillage dans ce canton.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 962
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Zones de ralantissement et d'arrêt dans les cantons

Messagepar jcroche74 » 06 Mai 2023, 07:05

Bonjour

Merci Michel et tous les contributeurs pour vos réponses.

La vidéo de Marc Blanchard ( https://www.youtube.com/watch?v=CdNtNGVynOo ) a parfaitement répondu à mon interrogation ainsi que les explications de Michel.
C'est le logiciel qui gère les mouvements des trains réels sur le réseau et non pas, comme cela existe la plupart du temps, les trains réels, en passant devant des détecteurs ou sur des zones isolées, remontent l'information vers un logiciel qui, à son tour, renvoie à la loco l'action à réaliser.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre et si j'ai bien compris la logique de CDM-Rail.

Je ne savais pas qu'il existait un Grand Livre CDM-Rail, je ne l'avais pas trouvé sur le site. J'étais resté sur les manuels "Cantons, signaux et détecteurs" ainsi que "Introduction au mode RUN" de JP Pillou . Merci Michel pour m'avoir fait découvrir cet imposant recueil; un grand moment de lecture en perspective. :cool:

Bien amicalement
Jean-Claude
jcroche74
 
Messages: 10
Inscrit le: 07 Novembre 2015, 08:31

Re: Zones de ralantissement et d'arrêt dans les cantons

Messagepar jcroche74 » 09 Mai 2023, 08:51

Bonjour à tous

Je reprends le fil de la discussion; car je pense que je n'ai pas été clair dans mon dernier post au sujet de la logique de CDM.
Je n'ai pas eu de retour à ce sujet.
Aussi je reprends mon texte:

"C'est le logiciel qui gère les mouvements des trains réels sur le réseau et non pas, comme cela existe la plupart du temps, les trains réels, en passant devant des détecteurs ou sur des zones isolées, remontent l'information vers un logiciel qui, à son tour, renvoie à la loco l'action à réaliser.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre et si j'ai bien compris la logique de CDM-Rail. "

J'ai un autre point à soulever:
Existe-t'il une rétrosignalisation de la position de l'aiguillage du circuit réel vers CDM?
Je m'explique: CDM envoie un ordre de commutation sur un aiguillage, il est pris en compte sur le simulateur et envoie le signal de commande vers l'aiguillage physique par l'intermédiaire d'un décodeur. Jusque là tout va bien sauf que supposons que dans la chaîne entre le logiciel et le moteur d'aiguillage, un incident (bug) se produit et l'aiguillage physique ne commute pas; que se passe t'il?
Pour CDM, la voie est libre et laisse passer le train mais l'aiguillage n'est pas commuté comme il faut. Au pire, il y a déraillement ou plutôt il y a court-circuit entre le rail du coeur de l'aiguillage et le rail amont en vis-à-vis; arrêt de tout le réseau et risque de griller les désodeurs de locos.
D'où ma question: Existe-t'il une rétrosignalisation de la position de l'aiguillage du circuit réel vers CDM?

Merci pour vos réponses à mes deux question.

Bien amicalement
Jean-Claude
jcroche74
 
Messages: 10
Inscrit le: 07 Novembre 2015, 08:31

Suivant

Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité