Longueur des cantons de pleine voie

Longueur des cantons de pleine voie

Messagepar patrickp78 » 02 Novembre 2022, 11:56

Bonjour,

Partant du principe que les gares d'un réseau peuvent accueillir des trains de 160 cm de longueur, est-ce qu'une longueur moyenne de 400 cm sur une voie pleine vous parait raisonnable pour assurer un trafic fluide.
Autrement dit, si je découpe une voie pleine de 2 000 cm en 5 cantons de 400 cm, est-ce trop, correct ou pas assez…

D'où une suggestion qui me vient à l'esprit :
Une prochaine version de CDM-Rail pourrait-elle permettre de définir une longueur moyenne de canton de pleine voie pour provoquer un découpage automatique en x cantons ?

Merci d'avance,
patrickp78
Le réseau des Maréchaux viewtopic.php?f=20&t=4571
Réseau virtuel sur CDM-Rail (en attendant mieux) - Echelle N
Parc 3 ou 4 locos Arnold des années 60 en N
patrickp78
 
Messages: 85
Inscrit le: 24 Novembre 2014, 17:50
Localisation: 78120 - Rambouillet

Re: Longueur des cantons de pleine voie

Messagepar Dominique76 » 02 Novembre 2022, 12:13

Bonjour
Je pense que le mieux, c'est de faire des essais en simulation. Si tu estimes que la circulation n'est pas assez dense ou que les trains attendent de trop la libération du cantons suivants, réduit la longueur des cantons.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 967
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Longueur des cantons de pleine voie

Messagepar midav91 » 02 Novembre 2022, 15:06

patrickp78 a écrit:Bonjour,

Partant du principe que les gares d'un réseau peuvent accueillir des trains de 160 cm de longueur, est-ce qu'une longueur moyenne de 400 cm sur une voie pleine vous parait raisonnable pour assurer un trafic fluide.
Autrement dit, si je découpe une voie pleine de 2 000 cm en 5 cantons de 400 cm, est-ce trop, correct ou pas assez…

Oui, c'est très raisonnable une longueur de canton de 2 fois la longueur moyenne des trains et surtout, visuellement ça permet d'éviter un entassement cul à cul des convois. De toute façon la fluidité du trafic dépendra aussi du nombre de trains que tu veux voir circuler simultanément. Comme dit Dominique, il ne faut pas hésiter à multiplier le nombre de trains pendant les simu, c'est là que tu verras comment tout cela se comporte (en simu, ça ne coute rien de multiplier les convois :lol: )

patrickp78 a écrit:D'où une suggestion qui me vient à l'esprit :
Une prochaine version de CDM-Rail pourrait-elle permettre de définir une longueur moyenne de canton de pleine voie pour provoquer un découpage automatique en x cantons ?
L'automatisme pour définir la signalisation des branches répond en grande partie à cette question, puisque lorsque tu définis la signalisation d'une branche, sa longueur apparait au dessus des flèches (alors, même de tête, il est facile de prévoir la longueur des cantons en fonction du nombre envisagé sur la branche)

Une petite remarque, tu veux voir beaucoup de choses à Dreux, mais les réseaux d'expos ne sont généralement pas fait pour être très compliqués à exploiter ... et ton réseau, surtout s'il y a beaucoup de train, lui ne sera pas de toute tranquillité à exploiter.

PS : n'oublie pas ma proposition, la retraite aidant, je suis disponible presque tous les jours alors tu peux me proposer en MP une (des) date(s) avec ton N° tel. pour une rencontre avant Dreux si tu veux (ça te permettrait de dégrossir tes questions !).
Une idée aussi, pour te faire la main et comme tu as apparemment pas mal de temps avant d'attaquer ce gros réseau, tu pourrais envisager de créer et mettre au point un petit circuit du style de ceux qu'on voit dans différents tutos ... ça dégrossirait aussi les problèmes :roll:

A +
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 880
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Longueur des cantons de pleine voie

Messagepar patrickp78 » 02 Novembre 2022, 15:29

midav91 a écrit:(en simu, ça ne coute rien de multiplier les convois :lol: )

Oui, autant en profiter tant que c'est gratuit… Je suppose que parti comme je suis parti, je devrai vendre le sous-sol où je veux construire le réseau pour acheter tout le matos… :lol: :lol: :lol:

L'automatisme pour définir la signalisation des branches répond en grande partie à cette question

Oui j'en use et j'en renuse… :lol:
Je me disais qu'en affichant la longueur maxi d'un train pour un réseau donné, le découpage pourrait être automatique… Bon, ok, ça fait un peu fainéant… :roll:

n'oublie pas ma proposition

Je n'oublie pas, j'attendais de boucler le réseau et te le passer avant de venir te voir. OK pour faire ça avant Dreux, je te fais signe très vite. Merci encore.

tu pourrais envisager de créer et mettre au point un petit circuit du style de ceux qu'on voit dans différents tutos ... ça dégrossirait aussi les problèmes :roll:

C'est déjà dans les cartons ! Il y a tellement de paramètres à caler pour être certain que tout ira bien (enfin, l'essentiel)…
En cela, CDM-Rail est d'une aide incroyable.

Patrick
Le réseau des Maréchaux viewtopic.php?f=20&t=4571
Réseau virtuel sur CDM-Rail (en attendant mieux) - Echelle N
Parc 3 ou 4 locos Arnold des années 60 en N
patrickp78
 
Messages: 85
Inscrit le: 24 Novembre 2014, 17:50
Localisation: 78120 - Rambouillet


Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités