Position des aiguilles par défaut

Re: Position des aiguilles par défaut

Messagepar patrickp78 » 16 Octobre 2022, 14:22

CC72000 a écrit:Mais je voudrais comprendre la manip que tu faisais avant

Bonjour,
J'essaie de reproduire le bug mais ce n'est pas évident. Depuis que Michel m'a expliqué la manip, j'ai tendance à faire ce qu'il faut et tout fonctionne trop bien… Mais je ne désespère pas et te tiens au courant. :lol:

J'ai encore deux questions toujours sur les itinéraires :
- Un gril de voies peut-il partager des voies parallèles communes sur une ligne à double sens ?
- Il semble que l'on ne puisse pas mettre des voies de terminus en parallèle si elles sont reliées par des aiguillages d'un côté et finissent par des heurtoirs en bout de quai. Anomalie de ma part ou cheval au Togo ? :idea:

Oups, je retire l'âne du Mali, j'ai retrouvé le cheval au Togo !!! :lol: :lol: :lol:

Bonne fin de weekend en attendant,
Patrick
Le réseau des Maréchaux viewtopic.php?f=20&t=4571
Réseau virtuel sur CDM-Rail (en attendant mieux) - Echelle N
Parc 3 ou 4 locos Arnold des années 60 en N
patrickp78
 
Messages: 85
Inscrit le: 24 Novembre 2014, 17:50
Localisation: 78120 - Rambouillet

Re: Position des aiguilles par défaut

Messagepar patrickp78 » 16 Octobre 2022, 17:25

Oups, le retour !!!

J'avais réussi à rendre les deux voies de terminus parallèles entre ces deux posts et depuis que j'ai refait l'itinéraire, ça ne marche plus !
J'ai essayé de ne pas boucler en arrivant sur la deuxième voie mais ce n'est pas mieux.
Merci pour vos conseils du dimanche,
Patrick

Terminus.png
Le réseau des Maréchaux viewtopic.php?f=20&t=4571
Réseau virtuel sur CDM-Rail (en attendant mieux) - Echelle N
Parc 3 ou 4 locos Arnold des années 60 en N
patrickp78
 
Messages: 85
Inscrit le: 24 Novembre 2014, 17:50
Localisation: 78120 - Rambouillet

Re: Position des aiguilles par défaut

Messagepar midav91 » 17 Octobre 2022, 00:00

patrickp78 a écrit:J'ai encore deux questions toujours sur les itinéraires :
- Un gril de voies peut-il partager des voies parallèles communes sur une ligne à double sens ?

Sur un itinéraire donné, une voie ne peut être déclarée parallèle qu'une seule fois (quelque soit le sens).
De toute façon, il faut faire l'essai et alors :
si la voie s'affiche avec un rond rouge, c'est qu'elle n'est pas "parallélisable",
si elle s'affiche avec un rond jaune, c'est qu'elle est "parallélisable" mais qu'elle a déjà été déclarée comme telle, on ne peut plus la déclarer une seconde fois,
il n'y a qu'avec un affichage avec un rond vert qu'elle peut être déclarée //

patrickp78 a écrit:- Il semble que l'on ne puisse pas mettre des voies de terminus en parallèle si elles sont reliées par des aiguillages d'un côté et finissent par des heurtoirs en bout de quai.
Patrick

En principe, il me semblait que des voies terminus pouvaient bien être déclarée //.
J'ai fait des essais sur un de mes réseaux d'essais et j'arrive à déclarer une voie // mais ça bugue quand le train parcourt l'itinéraire : soit le train s'arrête comme s'il ne voyait pas la voie //, soit ça me plante CDM :x :x
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 877
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Position des aiguilles par défaut

Messagepar patrickp78 » 17 Octobre 2022, 08:16

midav91 a écrit:Sur un itinéraire donné, une voie ne peut être déclarée parallèle qu'une seule fois (quelque soit le sens).
De toute façon, il faut faire l'essai

C'est ce que j'ai fait ! :lol:
Du coup, j'ai divisé le faisceau en deux et affecté des parallèles aux voies principales 1 (droite vers gauche) et 5 (gauche vers droite).
- voie 1 - parallèles 2 et 3
- voie 5 - parallèle 4
Et grâce aux repères de couleurs expliqués plus haut (merci midav91), je me suis aperçu que je pouvais affecter la voie 5 au groupe de la ligne 1 et la voie 1 au groupe de la voie 5. A priori logique puisque ces deux voies ne sont pas déclarées "parallèles" mais "maîtresses" de parallèles.

Un petit coup de SIMUL pour vérifier et tout fonctionne ! C'est toujours une voie de plus de gagnée dans chaque sens :idea: :idea: :idea:

SAUF QUE ! (additif après nouveaux essais)
Si l'on pose un train sur une de ces voies en même temps "maîtresse" et parallèle, il va se poser correctement dans le sens voulu mais il a une chance sur deux de démarrer en marche arrière ! Et si la voie unique rejoint une voie double, le train se retrouve sur la voie droite de cette double voie !!!
Solution1 : poser le train sur cette voie "maîtresse" et parallèle et vérifier qu'il démarre dans le sens voulu.
Solution 2 : poser le train sur une des voies parallèles et non sur la voie maîtresse. C'est tout de même plus sûr…

Parallèles.png



J'ai fait des essais sur un de mes réseaux d'essais et j'arrive à déclarer une voie // mais ça bugue quand le train parcourt l'itinéraire

Ce serait dommage (et étonnant) qu'il ne soit pas possible de déclarer comme parallèles des voies issues d'un gril qui se terminent par un heurtoir, que ce soit pour une gare terminus ou une remise de locos…
Je suis sûr que nos amis développeurs doivent avoir une astuce… :idea: :idea: :idea:

Patrick
Dernière édition par patrickp78 le 17 Octobre 2022, 10:59, édité 2 fois au total.
Le réseau des Maréchaux viewtopic.php?f=20&t=4571
Réseau virtuel sur CDM-Rail (en attendant mieux) - Echelle N
Parc 3 ou 4 locos Arnold des années 60 en N
patrickp78
 
Messages: 85
Inscrit le: 24 Novembre 2014, 17:50
Localisation: 78120 - Rambouillet

Re: Position des aiguilles par défaut

Messagepar Dominique76 » 17 Octobre 2022, 10:39

patrickp78 a écrit:Ce serait dommage (et étonnant) qu'il ne soit pas possible de déclarer comme parallèles des voies issues d'un gril qui se terminent par un heurtoir, que ce soit pour une gare terminus ou une remise de locos…
Je suis sûr que nos amis développeurs doivent avoir une astuce… :idea: :idea: :idea:

Patrick


Bonjour
C'est possible de le faire, j'en ai sur mon réseau et ça marche même en Run :lol:
Ca fait quelques mois , j'avais fait des essais divers sur les voies // pour en connaitre les limites. De mémoire (mais parfois, elle devient un peu moins fiable :) ) j'ai eu ce type de problème selon l'endroit où je démarrais la création de l'itinéraire.
Peux tu remettre ton fichier .lay avec cette itinéraire qui te pose problème?
Dominique
Dominique76
 
Messages: 962
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Position des aiguilles par défaut

Messagepar midav91 » 17 Octobre 2022, 11:14

Oui, je confirme que ça marche, je viens de refaire des essais sur un autre réseau de test et c'est bon.
Effectivement, je pense que ça reste assez "sensible" :lol:
Comme le dit Dominique, remet nous ton lay pour faire des essais
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 877
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Position des aiguilles par défaut

Messagepar patrickp78 » 17 Octobre 2022, 12:24

midav91 a écrit:Comme le dit Dominique, remet nous ton lay pour faire des essais

Comme vous l'aurez compris, je suis sur le chapitre des Itinéraires ! :lol: :lol: :lol:

Voici le .lay dans lequel vous aurez matière à essayer de régler 3 problèmes évoqués plus haut :
- le réseau visible est sur les niveaux 03 et 07 (la future gare terminus est simulée par une boucle et sa bretelle)
- les voies cachées sont sur les niveaux 06, 09 et 13
- les autres niveaux sont pour les rampes, les futures voies ou inutilisées

- Avec SIMU_01, 9 trains circulent sur 3 itinéraires différents : TEE - Boucles, TEE_Boucles OUEST, Navette Picollo

En parallèle :lol: :lol: :lol: , sur l'itinéraire Navette_PIcollo, vous pouvez également voir les voies à la fois "maîtresses" et "parallèles" sur les voies cachées
Reseau_Marechaux_S_SIMUL_B1.lay
(530.08 Kio) Téléchargé 22 fois


Problème 1 : voies parallèles sur heurtoir - Impossible de créer une deuxième voie parallèle
- gare principale côté droit
- itinéraire concerné : Navette_Picollo

Problème 2 : le train prend un itinéraire différent en zone d'aiguilles
- gare principale côté gauche
- itinéraires concernés : TEE - Boucles, TEE_Boucles OUEST
- le train respecte bien l'itinéraire mais parfois le jeu d'aiguilles diffère. Le phénomène est aléatoire, il faut patienter un peu pour le constater.

Itin_01.png

Itin_02.png


Problème 3 : au démarrage de la simulation, les trains s'emballent et dépassent les 600 km/h pendant quelques secondes avant que tout redevienne normal. Pas sûr que sur un RUN, les locos réelles arrivent à suivre !!! :lol: :lol: :lol:
Pour info je suis sur OSX aves Windows 10 en virtuel sur Parallels Desktop. Comme quoi, les parallèles… ;)

Merci pour vos conseils,
Patrick
Le réseau des Maréchaux viewtopic.php?f=20&t=4571
Réseau virtuel sur CDM-Rail (en attendant mieux) - Echelle N
Parc 3 ou 4 locos Arnold des années 60 en N
patrickp78
 
Messages: 85
Inscrit le: 24 Novembre 2014, 17:50
Localisation: 78120 - Rambouillet

Re: Position des aiguilles par défaut

Messagepar Dominique76 » 17 Octobre 2022, 15:34

1ère réponse pour le problème 1:
Je ne sais pas pourquoi, mais il ne faut commencer la création de ton itinéraire par la voie que tu veux mettre en parallèle.
Vu la taille de ton itinéraire, je n'ai pas eu envie de le refaire entièrement :) mais:
Après avoir supprimer les 2 sections de cette voie avec heurtoir, la section précédente et la section suivante, j'ai refait ton itinéraire en repartant de la section précédente et j'ai pu mettre la seconde voie avec heurtoir en // 8-)

Dominique
Dominique76
 
Messages: 962
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Position des aiguilles par défaut

Messagepar patrickp78 » 17 Octobre 2022, 15:53

En voilà pour un ! Merci, j'essaie ça…
… et ça marche ! ;)
Le réseau des Maréchaux viewtopic.php?f=20&t=4571
Réseau virtuel sur CDM-Rail (en attendant mieux) - Echelle N
Parc 3 ou 4 locos Arnold des années 60 en N
patrickp78
 
Messages: 85
Inscrit le: 24 Novembre 2014, 17:50
Localisation: 78120 - Rambouillet

Re: Position des aiguilles par défaut

Messagepar patrickp78 » 17 Octobre 2022, 16:30

patrickp78 a écrit:Problème 2 : le train prend un itinéraire différent en zone d'aiguilles

Pour info cela arrive également sur le même jeu d'aiguillages de droite ! Est-ce à cause de la configuration des aiguilles ?
Le problème bien sûr c'est que le train qui arrive à contre sens n'a pas la voie libre alors que rien ne devrait l'empêcher de rouler…
En plus, ce n'est pas systématique.

Patrick

Itin_2.png
Le réseau des Maréchaux viewtopic.php?f=20&t=4571
Réseau virtuel sur CDM-Rail (en attendant mieux) - Echelle N
Parc 3 ou 4 locos Arnold des années 60 en N
patrickp78
 
Messages: 85
Inscrit le: 24 Novembre 2014, 17:50
Localisation: 78120 - Rambouillet

PrécédentSuivant

Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités