Bonjour Patrick,
patrickp78 a écrit:J'ai bien noté qu'il ne fallait pas découper une voie unique à double sens en plusieurs cantons pour éviter que deux trains se retrouvent face à face.
Du coup, un train B qui suivrait un train A ne pourrait pas utiliser ce canton tant que A ne l'a pas libéré…
Pour une voie unique à double sens, il faut gérer avec des itinéraires, des actionneurs, manuellement le changement de sens.
Il n'y a pas d'interdiction ni de problème à découper cette voie en plusieurs cantons pour fluidifier(*) le trafic.
(*) fluidifier le trafic dans un sens, parce que dans les deux sens en même temps, deux trains peuvent se retrouver face à face, mais la gestion des canton fera qu'il n'y aura pas d'accident, les deux trains seront bloqués l'un en face de l'autre demandant une intervention manuelle(**) sur l'un deux.
(**) manuelle n'étant pas la "main de dieu" mais de libérer l'un des trains de sont itinéraire pour lui faire rebrousser chemin.
patrickp78 a écrit:Je pose la question parce que sur cette voie unique j'ai placé une bretelle de dégagement pour doubler ou laisser passer un autre train, mais il reste une longueur développée de 800 cm (pour une longueur maxi de train en ligne secondaire de 100 cm), le tout en voie cachée et en rampe.
Si bien qu'en simulation, on a l'impression que le train ne va jamais pointer le bout de son nez !
A moins que quelques idées bienvenues avec des actionneurs viennent bousculer ces tergiversations de débutant curieux…
Moi je découperai en plusieurs cantons, 2 maximum 3, pour voir ce que cela donne en simulation.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.