Canton unique sur voie secondaire

Canton unique sur voie secondaire

Messagepar patrickp78 » 10 Octobre 2022, 17:15

Bonjour,

J'ai bien noté qu'il ne fallait pas découper une voie unique à double sens en plusieurs cantons pour éviter que deux trains se retrouvent face à face.
Du coup, un train B qui suivrait un train A ne pourrait pas utiliser ce canton tant que A ne l'a pas libéré…

Je pose la question parce que sur cette voie unique j'ai placé une bretelle de dégagement pour doubler ou laisser passer un autre train, mais il reste une longueur développée de 800 cm (pour une longueur maxi de train en ligne secondaire de 100 cm), le tout en voie cachée et en rampe.
Si bien qu'en simulation, on a l'impression que le train ne va jamais pointer le bout de son nez ! :lol:

A moins que quelques idées bienvenues avec des actionneurs viennent bousculer ces tergiversations de débutant curieux… :idea:
Patrick
Le réseau des Maréchaux viewtopic.php?f=20&t=4571
Réseau virtuel sur CDM-Rail (en attendant mieux) - Echelle N
Parc 3 ou 4 locos Arnold des années 60 en N
patrickp78
 
Messages: 85
Inscrit le: 24 Novembre 2014, 17:50
Localisation: 78120 - Rambouillet

Re: Canton unique sur voie secondaire

Messagepar CC72000 » 11 Octobre 2022, 10:14

Bonjour Patrick,

patrickp78 a écrit:J'ai bien noté qu'il ne fallait pas découper une voie unique à double sens en plusieurs cantons pour éviter que deux trains se retrouvent face à face.
Du coup, un train B qui suivrait un train A ne pourrait pas utiliser ce canton tant que A ne l'a pas libéré…

Pour une voie unique à double sens, il faut gérer avec des itinéraires, des actionneurs, manuellement le changement de sens.

Il n'y a pas d'interdiction ni de problème à découper cette voie en plusieurs cantons pour fluidifier(*) le trafic.
(*) fluidifier le trafic dans un sens, parce que dans les deux sens en même temps, deux trains peuvent se retrouver face à face, mais la gestion des canton fera qu'il n'y aura pas d'accident, les deux trains seront bloqués l'un en face de l'autre demandant une intervention manuelle(**) sur l'un deux.
(**) manuelle n'étant pas la "main de dieu" mais de libérer l'un des trains de sont itinéraire pour lui faire rebrousser chemin.

patrickp78 a écrit:Je pose la question parce que sur cette voie unique j'ai placé une bretelle de dégagement pour doubler ou laisser passer un autre train, mais il reste une longueur développée de 800 cm (pour une longueur maxi de train en ligne secondaire de 100 cm), le tout en voie cachée et en rampe.
Si bien qu'en simulation, on a l'impression que le train ne va jamais pointer le bout de son nez ! :lol:

A moins que quelques idées bienvenues avec des actionneurs viennent bousculer ces tergiversations de débutant curieux… :idea:

Moi je découperai en plusieurs cantons, 2 maximum 3, pour voir ce que cela donne en simulation.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Canton unique sur voie secondaire

Messagepar midav91 » 11 Octobre 2022, 11:35

Bonjour Patrick,

Une solution serait peut-être de créer une autre bretelle de croisement / doublement au milieu des 8 m de la voie unique, et alors il faudrait jouer des actionneurs pour éviter les nez à nez (toutefois, ça risque d'être un casse-tête à mettre au point ! :roll: )
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 877
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Canton unique sur voie secondaire

Messagepar CC72000 » 11 Octobre 2022, 20:27

Bonsoir,

Une solution serait de faire comme dans la réalité... où du moins à une certaine époque. Il y avait un bâton témoin qui donnait le pouvoir au chef de gare de donner le départ.
Entre les gare A et B, un seul bâton... quand il est dans la Gare A, les trains partent vers B, au moment où dernier train part de A, le chef de la gare A donne le bâton au conducteur qui amène le bâton dans la gare B, quand le train est arrivé en B, le chef de la gare B qui possède maintenant le bâton peut envoyer des trains vers A.

Donc YAKA faire un bâton virtuel dans CDM :lol:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Canton unique sur voie secondaire

Messagepar patrickp78 » 12 Octobre 2022, 07:16

Intéressant et étonnant, comme quoi les solutions les plus simples…
On pourrait même l'appeler le bâton du Maréchal !!! :lol: :lol: :lol:
Le réseau des Maréchaux viewtopic.php?f=20&t=4571
Réseau virtuel sur CDM-Rail (en attendant mieux) - Echelle N
Parc 3 ou 4 locos Arnold des années 60 en N
patrickp78
 
Messages: 85
Inscrit le: 24 Novembre 2014, 17:50
Localisation: 78120 - Rambouillet


Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité