actionneur , fonctions locos

actionneur , fonctions locos

Messagepar Berhou02 » 05 Mars 2020, 15:20

Bonjour à tous
Lorsqu'on place un actionneur on peut lui définir une action pour un accessoire ou à une fonction de loco, par contre est il possible dans ce dernier cas de définir à quels loco ou train est affecté l'action ?
Notamment pour les klaxons où les touches de fonction diffèrent d'un train à un autre. Je n'ai pas encore réussi à changer l'affectation des touches de fonctions des décodeurs des locos.
Merci d'avance à ceux qui auraient une solution.
Bernard
Berhou02
 
Messages: 37
Inscrit le: 30 Décembre 2017, 23:19

Re: actionneur , fonctions locos

Messagepar Philippe66 » 05 Mars 2020, 21:00

De mémoire, lorsque tu configures un actionneur, tu as la possibilité de spécifier si l'action demandée s'applique à la totalité des locomotives ou à une seule locomotive (en spécifiant son adresse).
Philippe66
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Octobre 2017, 22:22

Re: actionneur , fonctions locos

Messagepar Berhou02 » 09 Mars 2020, 17:32

Bonjour Philippe66
C'est dans la config du wait, lorsqu'on crée un itineraire, qu'on a la possibilité de dire si l'action s'applique à tous les trains ou un train bien déterminé.
Je n'ai pas vu cela lorsque qu'on place un actionneur et qu'on veut que celui ci actionne un accessoire ou une fonction loco.(Pour loco je ne vois pas la possibilité de choisir un train, ce serait bien de voir cela dans l'évolution de cdmrail).
Merci d'avance pour les solutions.
Bernard
Berhou02
 
Messages: 37
Inscrit le: 30 Décembre 2017, 23:19

Re: actionneur , fonctions locos

Messagepar PhilB47 » 10 Mars 2020, 07:53

Bonjour Bernard,
En effet, tu ne peux définir une action que pour toutes les locos qui arrivent sur cet actionneur. Allumer les lumières, klaxonner, ...
Peut être qu'une évolution future de CDM permettra de modifier cela, mais ce n'est pas possible aujourd'hui.
Je l'ai personnellement utilisé pour allumer les phares de mes locos en sortie de la gare cachée, et j'ai trouvé cela très pratique.
Bonne continuation.
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2811
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: actionneur , fonctions locos

Messagepar Philippe66 » 10 Mars 2020, 16:18

Bonjour Berhou02,

Effectivement, je suis allé un peu vite en besogne. Il n’est pas possible de spécifier l’adresse de la locomotive, lors de la configuration de l’actionneur. La prochaine fois, je vérifierai mes propos avant de poster une réponse.
Merci pour ta correction.
Philippe66
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Octobre 2017, 22:22

Re: actionneur , fonctions locos

Messagepar gily » 10 Mars 2020, 17:03

bonjour

en effet de base CDM ne permet pas d'affecter une fonction F à une loco ; nénanmoins vous utilisez un programme client vous pouvez
choisir à quelle loco la fonction F s'appliquera. Je l'ai fait sur une de mes locos sonorisés pour envoyer un coup de klaxon (qui change aléatoirement) quand elle arrive sur un acctionneur.

Je me demande si je ne vais pas intégrer cela dans le programme client des signaux complexes , pour les personnes puissent paramétrer leurs fonctions.

A bientot

voici la fonction dans le code:
// permet d'envoyer un coup de klaxon quand la CC406526 passe sur l'actionneur 813 ======
if ((AdressActionneurActivation==813) && (strcmp(Train_actionneur[813],"CC406526")==0 ))
{
aleatoire=rand()%10 ; // nombre de 0 à 9
if (aleatoire==0) BitFunc=0x04; // klaxon aigu
if (aleatoire==1) BitFunc=0x08; // klaxon grave
if (aleatoire==2) BitFunc=0x10; // klaxon grave aigu
// if (aleatoire==2) BitFunc=0x8000; // annonce en gare
if (aleatoire<=2)
{
fonction_train(BitFunc,BitFunc,Train_actionneur[813]); // mise à 1 du bit
Sleep(450);
fonction_train(BitFunc,0,Train_actionneur[813]); // mise à 0 du bit
}
}
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: actionneur , fonctions locos

Messagepar Berhou02 » 10 Mars 2020, 18:19

Merci de vos réponses, mais je n'ai pas encore essayer de programmer et je ne sais pas faire, il faudrait que je regarde cela de plus près.

Bernard
Berhou02
 
Messages: 37
Inscrit le: 30 Décembre 2017, 23:19

Re: actionneur , fonctions locos

Messagepar gily » 10 Mars 2020, 19:16

en fait pas besoin de programmer, il suffira de paramétrer un fichier.. Je suis en train d'y réfléchir... :ugeek:
Les envois de fonctions Fx pour les locos et la réception des évènements actionneurs depuis CDM fonctionnent déja,
je reviens ici pour vous informer quand c'est fini et comment procéder.
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: actionneur , fonctions locos

Messagepar gily » 11 Mars 2020, 17:41

Bonjour

J'ai intégré le pilotage des fonctions F.. dans le programme des signaux complexes. Bien sur ce programme pilote à la base des signaux, mais on peut utiliser une base de description vide, c'est ce qui se trouve dans le fichier config.cfg ci joint à copier dans le répertoire du programme de travail (écraser l'existant). Dans ce cas le programme ne va gérer que les actionneurs déclarés en fichier de config.
config.zip
(1.39 Kio) Téléchargé 100 fois


Télécharger le zip sur ce fil:
viewtopic.php?f=77&t=3906&p=50499#p50499

le décompacter.

Il est indispensable de procéder à l’installation du logiciel. Pour cela, faire un clic droit sur le fichier Install.bat ou Install2.bat et sélectionner « Exécuter en tant qu’administrateur ». Il est possible qu’en cas de présence d’un antivirus sur le PC, il refuse de lancer Install.bat. Dans ce cas lancer « installeur.exe » toujours en mode administrateur.

D'autres instructions de démarrage se trouvent dans la documentation pdf du fil évoqué ci-dessus.

Pour faire fonctionner les actionneurs, j'ai mis un exemple à la fin du fichier config.cfg.

Je planche maintenant pour les passages à niveau à plusieurs voies, j'avais également eu des demandes en ce sens. :geek:

Bon essais



La documentation générique pour renseigner le fichier config est ici:


Adresse_Actionneur , état (0 ou 1) , nom du train , Action , temporisation de retombée en ms.

Action :
Fx = numéro de fonction.

Nom du train :
Nom du train défini dans CDM rail ou X pour que la condition s’applique à tous les trains.


Exemple 1 :
815,1,CC406526,F4,400

Déclenche la fonction F4 lorsque l’actionneur 815 est mis à 1 par le train CC406526. La fonction F4 retombe après 400ms.
Ce qui se traduit par l’envoi de la commande F4=1 puis F4=0 400 ms plus tard.
La fonction F4 à 1 envoie un coup de klaxon.

Exemple 2 :
815,1,X,F4,400
Comme ci-dessus, mais l’action sera déclenchée pour chaque train.
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: actionneur , fonctions locos

Messagepar gily » 12 Mars 2020, 17:18

Bonjour

j'ai également intégré dans la V1.41 le pilotage des passages à niveau à plusieurs voies, commandés par des actionneurs qui l'encadrent. L'ouverture du PN ne se produit que lorsque le dernier train (la queue) a quitté la zone d'occupation. La documentation se trouve dans le fichier pdf au paragraphe "section actionneurs".

Salutations
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord


Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron