zone de détection qui .... clignote

zone de détection qui .... clignote

Messagepar gily » 10 Novembre 2019, 23:22

Bonjour

je viens de voir un phénomène étrange sur mon réseau qui n'était jamais survenu auparavant (Lenz + LB101)
Lorsqu'une loco entre dans une zone de détection, celle-ci s'allume bien en blanc dans cdm. Pour l'instant tout va bien. :D
Lorsque j’arrete cette loco en zone de détection , la détection tombe (la zone s'éteint) :shock:
Lorsque je touche a la loco, cela fait clignoter la zone :roll:

Je pense que la consommation de la loco à l'arrêt + les encrassements du rail et des essieux (augmentation de la résistance) n'est plus suffisante pour assurer la détection par le module, car évidemment une loco à l'arrêt consomme beaucoup moins qu'une loco qui roule, donc une loco garée sur une zone de détection pourrait très bien ne pas être détectée...
Après nettoyage des rails mais surtout des contacts de la loco, çà redevient normal.

J'ai vu qu'il existait une option "autoriser la vérification renforcée des détecteurs" dans les options de RUN, mais je pense qu'elle ne peut contenir ce genre de défaillance d'origine électrique, car le détecteur LB100 envoie bien l'évènement de non détection.

Je ne sais pas si en mode RUN cela peut entraîner des désynchronisations (j'avais essayé en mode TCO)

Conclusion, nettoyez bien vos contacts, surtout si l'option "vérification de la libération des détecteurs est cochée" :roll:
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: zone de détection qui .... clignote

Messagepar PhilB47 » 13 Novembre 2019, 07:56

Bonjour,
As tu les phares allumés ? Normalement, la consommation d'une LED suffit à détecter une loco. D'ailleurs, on préconise de mettre des feux de fin de convois pour augmenter la détection.
Tu as aussi possibilité de rendre résistifs certains essieux, afin d'augmenter la détection.
Dans tous les cas, c'est un bon retour d'expérience. Merci pour ton partage.
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: zone de détection qui .... clignote

Messagepar gily » 13 Novembre 2019, 17:13

bonjour

oui même avec les phares allumés pas de détection à cause de l'encrassement. Après nettoyage, la loco est détectée à l'arret et phares éteints. Il n'y a donc que la consommation du décodeur de la loco qui fait détecter le détecteur :mrgreen:

La poussière a toujours été l'ennemi des systèmes de captage de courant.
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: zone de détection qui .... clignote

Messagepar jpp38 » 15 Novembre 2019, 15:55

Bonjour,

gily a écrit:oui même avec les phares allumés pas de détection à cause de l'encrassement.


Là, je ne comprends pas. Si les phares sont physiquement allumés sur la loco (donc s'ils émettent une lumière perceptible), ça veut dire que la conso est déjà de l'ordre de quelques milliampères (je dirais 3). Et s'il n'y a pas détection dans ces conditions, c'est que le seuil de détection du circuit de détection (réglable en mettant une résistance de la bonne valeur en parallèle avec les 4 diodes de détection) est mal réglé. Moi, je règle à 1mA.

Sinon, j'aimerais bien comprendre aussi.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: zone de détection qui .... clignote

Messagepar gily » 15 Novembre 2019, 22:27

bonjour jpp,les modules de détection sont les LB101 sans aucune modification. Je n'ai jamais étudié leur circuit ni mesuré leur sensibilité mais j'ai lu dans un forum 10mA.

EN effet il suffit de mettre une R en parallèle pour diminuer le seuil de détection. (sachant que lorsque l'on met deux R en parallèle, la résistance équivalente est plus petite que la plus petite des deux... 8-) )

le fait de nettoyer a permis de régler le pb.

Je me suis amusé à évaluer la sensibilité:
sous 12V une loco a l'arret avec les leds allumées: environ 40 mA
donc Rled=600 Ohms
difficile d'évaluer la résistance de la saleté , choisissons 1K --> çà fait en tout 12/(1600) = 7,5 mA

donc en effet avec un seuil à 1 mA on détectera la loco encrassée, mais pas avec un LB101 sans modification.... :mrgreen:
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: zone de détection qui .... clignote

Messagepar jpp38 » 17 Novembre 2019, 08:03

OK. Ca me rassure. ;) .
Mais on arrive à voir tellement de choses tordues, que je me méfie.

Bon week-end.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité