Plantage CDM sur détection

Re: Plantage CDM sur détection

Messagepar Maxime LESAGE » 10 Mars 2019, 17:57

ALORS COMMENCE PAR RECTIFIER TA SIGNALISATION !
Il y à deux fautes déterminantes dans ton plan vois le fichier en annexe
et depuis que je dis que ta signalisation est à revoir, je pense sincèrement qu'il est temps !!!
Grand capitaine d'industrie que tu est !!!!!
Pièces jointes
JMD_V2019_V21MODIFIE_LOCO28.lay
(692.44 Kio) Téléchargé 86 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Plantage CDM sur détection

Messagepar serge de bollene » 11 Mars 2019, 08:49

Zen Maxime, zen. ;)

Loco28, j'ai repéré deux autres petites erreurs en ce qui concerne la signalisation sur ton projet (voir ma modif en pièce jointe). :?

JMD_V2019_V21MODIFIE_LOCO28_bis.lay
(694.25 Kio) Téléchargé 78 fois
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Plantage CDM sur détection

Messagepar loco28 » 11 Mars 2019, 16:11

Bonjour et merci pour vos contributions.

Concernant les signaux à supprimer, je suis d'accord.
Celui tout en haut est en plus sur une partie qui est uniquement là pour pouvoir manœuvrer les 2 aiguilles d'une coulisse.
Celui qui est en gare de Normanville correspond bien à un signal sur le terrain, mais autant il est nécessaire sur le terrain, autant il est incongru dans CDM car au beau milieu d'une zone d'aiguillages. Je vais donc le supprimer dans CDM et le remplacer, sur le terrain, par un carré violet dont j'asservirais le fonctionnement à la position des aiguilles (via l'ARDUINO de pilotage des feux).

Pour les signaux à ajouter:

Celui en haut, avant l'aiguille, c'est un choix que j'ai fait. En effet, cette courbe (et l'aiguille) est dans un tunnel. J'ai donc fait volontairement une longue zone d'aiguillage de façon à ce que le signal de protection de la gare (et de l'aiguille dans le tunnel) soit à l'entrée du tunnel et donc bien visible (les trains s'arrêtent sur carré avant le tunnel, on voit bien le RR, .... visuellement c'est plus sympa).
Je ne pense pas que d'avoir fait ainsi puisse perturber CDM.
L'autre signal à ajouter je ne vois pas: le canton va de l'aiguille de l'EP (au dessus de la petite zone verte) jusqu'au signal qui protège une traversée (merci de me préciser, je ne vois peut-être pas le problème).
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir

Re: Plantage CDM sur détection

Messagepar Maxime LESAGE » 11 Mars 2019, 18:00

Bonjour,
Désolé d'avoir été sec, c'est un moment d'énervement devant ton peu de réactions, je m'en excuse.
Il faut absolument que la signalisation soit parfaitement conforme à CDM-Rail avent d'entreprendre quoi que ce soit d'autre.
Si un signal de CDM te dérange pour une question d'esthétique, rien ne t'empêche de le rendre "invisible" après les tests.
Pour vérifier que tout est en bon ordre, il faut positionner un train et de le faire alors circuler dans tout les sens et sur toutes les voies en se servant du positionnement des aiguillages et en ayant coché les cases dans Option, Simulation, "Afficher les cantons occupés" et "Afficher les cantons occupés pour tous les trains", alors seulement après et en ayant bien regardé l'occupation de ces cantons et au vu de cette occupation, avoir rectifié les problèmes de signalisation, on peut tracer des itinéraires et passer à des test de circulations sur ceux-ci en suivant ces itinéraires.
Il est aussi possible mais c'est assez long et sans possibilités de quitter la sequence d'afficher la composition des "Blocs" dans la rubrique à l'extrême droite du bandeau supérieur figurée par trois petits points et sélectionner l'option "Block partitioning" et "Display all layout block", à regarder attentivement !!!
C'est à mon sens les seuls moyens qui permettent de s'assurer d'une conformité du réseau.
Il ne faut pas oublier que pour modifier tant le plan que la signalisation il faut impérativement supprimer tous les itinéraires ainsi que tous les contextes de simulation.
Je t'ai aussi suggéré de modifier la longueur des heurtoirs et les ramener à 1cm.
Fais ces modification et ces essais et quand ce sera fait, remet ton fichier sur le post mais en y remettant les Throttles pour nous permettre de plus facilement voir les erreurs éventuelles qui seraient passé au travers des mailles.
Il est donc inutile de mettre la charette avent les boeufs sur tout avec un grand réseau compexe.
J'ose espérer que ces conseils te seront utiles et bien observés.
Amivalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Plantage CDM sur détection

Messagepar CC72000 » 11 Mars 2019, 19:09

Bonsoir Jean-Michel,

loco28 a écrit:Concernant les signaux à supprimer, je suis d'accord.

Oui c'est impératif de supprimer les deux signaux tel-que indiqué par Maxime et Serge, ceci afin de ne pas couper les zones d'aiguilles en deux.

loco28 a écrit:Pour les signaux à ajouter:
Celui en haut, avant l'aiguille, c'est un choix que j'ai fait.

Signal529.PNG

Alors dans ce cas il remplacer le signal 529 par un symbole de détection.

loco28 a écrit:L'autre signal à ajouter je ne vois pas

Ici c'est l'inverse, il faut remplacer le symbole de détection 576 par un signal tête-bêche en validant l'option "détecteur associé"

Mais avant de faire ces modifications, je voudrais que tu refasse un dernier test avec le cas de figure qui plante facilement.
Et pour faire ce test, il faut que tu décoches l'option de RUN VERIFICATION DE LIBERATION DES DETTECTEURS
OptionRun.PNG
OptionRun.PNG (28.02 Kio) Consulté 1139 fois

A priori, cette option ne doit être cochée que dans le cas d'une zone de détection par canton, mais tu as des cantons avec deux zones.

En l'absence de JP qui est en voyage, je ne trouve pas de documentation sur ce point, autre que le commentaire dans le code qui est sans ambiguïté.
/* IMPORTANT: it is clear that this mechanism is valid ONLY in the of one single detection zone par block. If there are several zones in one block, this is meaningless. */

IMPORTANT : il est clair que ce mécanisme est valide UNIQUEMENT dans la zone de détection unique par bloc. S’il y a plusieurs zones dans un bloc, cela n’a aucun sens.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Plantage CDM sur détection

Messagepar loco28 » 11 Mars 2019, 19:39

Bonsoir,

Dans l'ordre:

* Avec l'option "Afficher les cantons occupés" et "Afficher les cantons occupés pour tous les trains", comment un défaut va se signaler?
* sur mon précédent post je disais que je ne voyais pas quel signal manquait mais je ne regardais pas la bonne voie. Dont acte.
* J'ai enregistré mon lay sous un nouveau nom (22) pour pouvoir faire les modifications sans impacter celui qui sert à la recherche du bug (21) et j'ai commencé les modifs (suppression de 2 signaux, heurtoirs à 1cm, .......)
* Dès demain je refais un test en décochant l'option du RUN en question
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir

Re: Plantage CDM sur détection

Messagepar Maxime LESAGE » 11 Mars 2019, 20:45

Re,
En faisant circuler une loco, vitesse lente pour avoir le temps de voir, au besoin pour bien observer, arrêter la loco et avec les options affichées de canton, tu verra bien les
cantons
et si une aiguille y est imbriquée, c'est que ta signalisation ne délimite pas bien les cantons et englobe une aiguille de même quand ta loco est sur une zone d'aiguille si des voies qui devraient être un canton vont s'afficher en même temps c'est qu'il y à défaut dans le zone d'aiguille.
Il n'y à malheureusement pas de pop-up pour te signaler l'anomalie, c'est en regardant bien que tu dois voir et analyser.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Plantage CDM sur détection

Messagepar loco28 » 12 Mars 2019, 19:25

Bonsoir,

J'ai refait une série de tests en décochant l'option "vérification de libération des détecteurs".

Aucun plantage.

Essai 1 avec 1 train entre St-Gilles et Normanville en itinéraire à la volée: RAS
Essai 2 avec 1 train en bougeant des aiguilles de l'ex-itinéraire à la volée avant la manoeuvre: RAS
Essai 3 avec 1 train entre St Gilles et Normanville et 2 tournants sur leur itinéraire respectif: RAS
Essai 4: avec 1 train entre St-Gilles et la voie du bas sur les garages sur fond jaune puis demi-tour vers le dépot: RAS

Etait-ce la cause du plantage?

Je vais continuer à utiliser l'exécutable au cas où (je pense qu'il faut que j'efface les Runtrace et Simutrace à chaque fois?)

A noter que, pendant ces essais, j'ai continué à avoir deux défauts récurrents pour la 67321 que je devais parfois mettre avec le menu contextuel du RUN: machine qui part toute seule ou machine que je ne peux pas bouger (ni dans un sens, ni dans l'autre)

Ci-joint le lay., provisoire, sur lequel je travaille pour essayer de tout mettre d'équerre (j'ai ramené quelques contrôleurs sur l'écran principal)

JMD_V2019_V22_PROV.lay
(228.29 Kio) Téléchargé 81 fois
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir

Re: Plantage CDM sur détection

Messagepar Maxime LESAGE » 12 Mars 2019, 22:00

Bonsoir,
J'ai chargé le .Lay, c'est bien pour la signalisation à première vue c'est correcte, juste que je mettrais un feu double en gare dans le rectangle jaune vertical et un fau simple près de l'aiguille mais comme tu l'expliquait c'est une entrée de tunnel.
J'ai repris la simulation et ramené l'autorail dans le tiroir et puisque les aiguilles sont restées bien positionnées, je l'ai fait repartir pour revenir sur le circuit, donc en prenant la boucle de gauche vers le bas, et en arrivant au feu dans le rectangle jaune, je l'ai arrêté et comme je le pensait, les feux de l'autorail se sont inversés, ce qui n'est absolument pas normal. donc pour Gérard, une piste à explorer.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Plantage CDM sur détection

Messagepar CC72000 » 12 Mars 2019, 23:58

Bonsoir,

loco28 a écrit:J'ai refait une série de tests en décochant l'option "vérification de libération des détecteurs".
Aucun plantage.
...
Etait-ce la cause du plantage?

Oui cette option n'est pas compatible avec ton réseau.

Normalement, l'anomalie tel-que annoncée par les Popup, ne devrait pas provoquer de plantage ce qui j'en convient est désagréable.

loco28 a écrit:Je vais continuer à utiliser l'exécutable au cas où (je pense qu'il faut que j'efface les Runtrace et Simutrace à chaque fois?)

Les traces ont ce nom en dur, ils sont automatiquement écrasés par un nouveau RUN quand ils sont présents. Mais ce n'est plus la peine de faire d'autres tests.

Pour ce qui est des autres anomalies, problème des blocages ou vitesse initiale, on va continuer dans le post vitesse initiale que tu as ouvert, mais je n'ai pas les sources de la 6.03 et pour le moment JP est en voyage ...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

PrécédentSuivant

Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité