Plantage CDM sur détection

Plantage CDM sur détection

Messagepar loco28 » 01 Mars 2019, 19:26

Bonsoir,

J'aimerais savoir à quoi correspond le message: "Anomalus operation DET_Comput Op Trn Dist To Leave Detector" suivi d'un plantage de CDM ("CDM a rencontré un problème et doit fermer.....").

Cela se produit lors d'une manoeuvre en arrière gare.
Je joins mon LAY mais ce problème n’apparaît que lors d'un RUN.

JMD_V2019_V21.lay
(694.93 Kio) Téléchargé 173 fois


Voir sur le contexte: CTX_01_03

Sur la 4 ème voie en partant de la gare (Normanville), je fais arriver un train (ici la BB67321 et une rame de 3 voitures). Je dételle la machine (donc je mets le train provisoirement sur un itinéraire, je modifie le convoi en mettant 0 voitures et je libère de l'itinéraire). Sur CDM, la machine est maintenant seule et je veux faire le tour de la rame. Je l'envoi donc au delà de la zone des aiguilles et je l'arrète dès qu'elle est sur la zone de détection. J'inverse la traction et le plantage se produit à ce moment là!
J'ai aussi essayé en dépassant la zone de détection, même résultat.
Pour compliquer le tout, j'ai parfois réussi à faire la manoeuvre sans problème.
C'est très pénible car à chaque fois je dois tout repositionner pour retrouver le contexte.
Si quelqu'un a une piste, je suis preneur
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir

Re: Plantage CDM sur détection

Messagepar Maxime LESAGE » 01 Mars 2019, 20:54

Bonsoir,
J'ai regardé en vitesse ton plan, il reste quelques fautes de signalisation et aussi de positionnement de détecteurs, sur le .Lay que tu met en pièce jointe, un des détecteurs ne semble être configuré, il en manque aussi quelques uns qui restent à placer et configurer.
Copie à revoir minutieusement !
Tant que tout n'est pas au top, CDM ne peut peut être pas fonctionner correctement bien qu'il semble que le problème que tu rencontre ne soit pas lié au problème signaux et détecteurs.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Plantage CDM sur détection

Messagepar Maxime LESAGE » 01 Mars 2019, 21:05

Re,
Je suis allé un peu plus loin, regarde bien ton plan ci joint et corrige là ou j'ai mis un point bleu, et je suis sûr qu'à d'autres endroits il y à encore des fautes surtout dans le positionnement, le manque et le mauvais positionnement des détecteurs.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
JMD_V2019_V21POINT BLEUS.lay
(696.98 Kio) Téléchargé 125 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Plantage CDM sur détection

Messagepar CC72000 » 02 Mars 2019, 10:46

Bonjour,

Je vais regarder le problème, la première chose que je dois faire c de récupérer les Contrôleurs qui ne s'affichent pas chez moi, tu dois avoir un double écran ?

Sur le schéma suivant :
Impasse.PNG


peux tu me confirmer que la manoeuvre que tu veux faire, c'est l'impasse de la BB67321 mise haut le pied, pour la remettre en tête de la rame à l'autre bout suivant mon trait rouge, donc en passant par le point A et que le plantage se produit environ sur cette position.

ou bien en passant par B ...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Plantage CDM sur détection

Messagepar CC72000 » 02 Mars 2019, 12:28

Bon a priori cela ne peut pas être la solution A puisqu'il n'y a pas de détection sur ce tiroir.

Donc c'est la solution B :
SolutionB.png
SolutionB.png (6.17 Kio) Consulté 1640 fois


Ce que je comprend de la situation que tu décris c'est que la Popup s'ouvre quand tu repars en sens inverse,
- la loco se trouve t'elle toujours sur la zone de détection ? position B
- ou bien à t'elle franchit cette zone ? position C

d'autre part tu ne vois bien qu'une seule Popup avec l'indication : "Anomalous operation DET_ComputeOpTrnDistToLeaveDetector"

tu n'en vois pas une seconde avec l'indication : "NULL Leave Detector"
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Plantage CDM sur détection

Messagepar CC72000 » 02 Mars 2019, 13:04

J'ai trouvé l'origine du plantage, je viens de la signaler à JP.

Comme la zone de détection est courte (s'il s'agit bien de la zone "B" de mon poste précédent) je pense qu'une solution pour contourner le problème serait de faire l'inversion du sens de marche après la zone B, quand la loco est sur C.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Plantage CDM sur détection

Messagepar Maxime LESAGE » 02 Mars 2019, 13:55

Bonjour,
C'est donc bien ce que je pense, qu'il serait bien mieux de réviser la signalisation et surtout la détection avent de vouloir faire des exercise de haute volée. :idea:
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Plantage CDM sur détection

Messagepar loco28 » 02 Mars 2019, 18:30

Bonjour,


Désolé je n'étais pas en ligne.
Mes contrôleurs sont bien sur un 2ème écran et il faut que je pense à les remettre sur un seul quand je veux publier mon lay.

Le plantage se produit quand je fais l'impasse en direction du point "B".
C'est bien au moment de l'inversion de sens que le message d'erreur apparaît.
J'ai eu le problème aussi bien en restant sur la zone de détection qu'en la dépassant.

Mais comme rien n'est jamais simple, j'ai refait des tests cette am et je n'ai pas eu ce problème.

Par contre, en voulant faire faire demi-tour à une machine en gare de Saint-Gilles, machine qui s'était arrêté normalement face au butoir, j'ai eu le même genre de problème!
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir

Re: Plantage CDM sur détection

Messagepar CC72000 » 03 Mars 2019, 09:51

loco28 a écrit:J'ai aussi essayé en dépassant la zone de détection, même résultat.

Oup's je n'avais pas bien lu ton premier post, dans lequel tu dis que la solution qu'avais imaginée ne marche pas pour contourner la situation.

loco28 a écrit:J'aimerais savoir à quoi correspond le message: "Anomalus operation DET_Comput Op Trn Dist To Leave Detector" suivi d'un plantage de CDM ("CDM a rencontré un problème et doit fermer.....").

ce message signale que CDM rencontre une situation anormale, et donc pour cela il fait un STOP-RUN puis affiche 2 popup d'information, la première que tu nous rapportes et la deuxième qui elle provoque le plantage.

Quand je dis que j'ai trouvé l'origine du plantage, c'est un bug dans l'affichage de la deuxième Popup, cela ne règle pas le problème de cette situation anormale ... que pour le moment je ne suis pas arrivé à reproduire, n'étant qu'en émulation de RUN et pas réellement en RUN, ce qui n'est pas facile pour des recherches au niveau détection...

loco28 a écrit:Je l'envoi donc au delà de la zone des aiguilles et je l’arrête dès qu'elle est sur la zone de détection. J'inverse la traction et le plantage se produit à ce moment là!

là il me manque une information importante, avant d'inverser le sens de la traction, tu changes une aiguille pour renvoyer la loco vers quelle direction ?
- merci de m'indiquer quelle aiguille tu manipules.
- les manœuvres de la loco, tu les fait avec le contrôleur virtuel de CDM ou bien avec le contrôleur physique de ta centrale ?
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Plantage CDM sur détection

Messagepar CC72000 » 03 Mars 2019, 10:35

Pour le moment je n'arrive pas à reproduire le problème, et comme je m'aventure dans des tas d'hypothèses ...

J'ai besoin que tu me précises quelques points :

Voici la situation de départ du contexte : CTX_01_03
Départ.PNG


La BB est sur la voie V4, tu veux la dételer des 3 voitures pour la remiser en voie V2 ou V3

- Dételage de la loco avec la manip que tu indiques, quel itinéraire ? le premier de la liste est G_1_D_C ( je ne pense pas que cela ait de l'importance ... mais ... )

- manœuvre de l'aiguille "a3" , cette manœuvre est elle faite avant ou après le dételage ?

- marche avant pour libérer la zone d'aiguilles

- stop de la loco, comment ? bouton arrêt loco, contrôleur physique, ...

- manœuvre de "a3" pour aller vers V3 ou bien de "a1" pour aller vers V2 ?

- marche arrière et BOOM !
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Suivant

Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron