Entre les zones de détection

Entre les zones de détection

Messagepar Bug Killer » 19 Septembre 2018, 18:22

Bonjour,

J'avance petit à petit dans les travaux préparatifs à la construction de mon réseau. Actuellement, j'en suis à l'expérimentation des détecteurs de zone, et donc du cantonnement, sur un simple ovale avec un aiguillage desservant une voie de garage. Dans le document pdf "CANTONS, SIGNAUX ET DETECTEURS en MODELISME FERROVIAIRE - UNE APPROCHE SIMPLIFIÉE", figure 10, une partie de la voie d'un canton, celle sur fond blanc, se trouve en dehors des zones de détection. Page 13, il est écrit :

On notera aussi que, dans le cas d'un voie à sens unique de circulation, il faudrait un détecteur pour la zone d'arrêt, et aussi un détecteur pour la zone de ralentissement.


Cela signifie-t-il qu'en fait, sur le schéma de la page 12, ce détecteur conditionnel couvre la portie de voie sur fond blanc ?
Bug Killer
 
Messages: 15
Inscrit le: 20 Avril 2016, 22:04

Re: Entre les zones de détection

Messagepar CC72000 » 19 Septembre 2018, 18:37

Bonsoir,

Bug Killer a écrit:Cela signifie-t-il qu'en fait, sur le schéma de la page 12, ce détecteur conditionnel couvre la portie de voie sur fond blanc ?


Oui tout à fait !
CantonDétection.JPG


Par exemple si seul le sens de circulation 1 existe, il n'est pas utile de faire de coupure au "début" de la zone d'arrêt du sens 2, et la zone de ralentissement du sens 1 fait toute la zone en jaune (zone bleue de gauche + blanche).
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Entre les zones de détection

Messagepar Bug Killer » 19 Septembre 2018, 22:05

Merci. Le réseau en projet aura une partie en voie unique, donc bidirectionnelle. C'est cette configuration que je vais tester sur l'ovale, en retournant les 2 trains à la main.
Bug Killer
 
Messages: 15
Inscrit le: 20 Avril 2016, 22:04

Re: Entre les zones de détection

Messagepar SUPERN » 20 Septembre 2018, 12:09

Salut
Attention, il faut alimenter les zones blanches à travers des diodes identiques à celles utilisées dans les détecteurs d'occupation
Tu peux voir mon fil DÉTECTION REPARTIE
On peut utiliser soit un pont de diodes soit un détecteur sans sortie.
A+
Yves
Bon TRAIN à tous!
Membre des modélistes charentais (http://www.lmc-17.fr)
Membre AFAN
SUPERN
 
Messages: 1591
Inscrit le: 07 Octobre 2013, 18:27
Localisation: 17600 SAUJON

Re: Entre les zones de détection

Messagepar Bug Killer » 27 Septembre 2018, 14:52

Les deux écoles existent quant à la position des diodes. Je viens de redessiner mes modules coupleur de rails et détecteurs d'occupation sur veroboard pour reporter les diodes sur les coupleurs de rails. Je fabriquerai un module de chaque pour comparer avec la version à coupleurs passifs.

Est-il vraiment nécessaire d'intercaler des diodes dans les zones sans détection ? Si on ne le fait pas, la vitesse des locos est-elle affectée ?
Bug Killer
 
Messages: 15
Inscrit le: 20 Avril 2016, 22:04

Re: Entre les zones de détection

Messagepar Mercier » 27 Septembre 2018, 17:49

Bonjour,
Personnellement,Mes zones non détectées sont reliées directement au bus JK ,et je n'ai aucun problème avec mes Locos.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: Entre les zones de détection

Messagepar CC72000 » 28 Septembre 2018, 07:42

Bonjour,

Bug Killer a écrit:Est-il vraiment nécessaire d'intercaler des diodes dans les zones sans détection ? Si on ne le fait pas, la vitesse des locos est-elle affectée ?

non, la vitesse des locos n'est pas affectée, il y a toujours la compensation de charge.

Mercier a écrit:Personnellement,Mes zones non détectées sont reliées directement au bus JK ,et je n'ai aucun problème avec mes Locos.


Pourquoi il est [b]préférable de le faire :[/b]
Quand la loco est à cheval sur les deux zones ( zone neutre + zone d'arrêt ) elle est alimentée en parallèle par les deux zones, donc dans une première approximation 50 / 50, mais la tensions de la zone neutre étant plus élevée que pour la zone d’arrêt et comme cette tension intervient au carré dans la loi U2/R, l'intensité venant de la zone neutre sera beaucoup plus que 50% et donc l'intensité restante venant de la zone détectée risque de ne pas l'être. C'est à dire qu'au niveau cinématique, au lieu que la détection se fasse quand le premier essieu rentre sur la zone détectée, elle se fera quand le dernier essieu va quitter la zone neutre, c'est à dire environ une longueur d'une loco, soit 20cm en HO, ce qui peut jouer sur la précision des arrêts.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Entre les zones de détection

Messagepar Mercier » 28 Septembre 2018, 10:33

Bonjour,
1 seul module de 4 diodes 3 A peut il alimenter plusieurs zones non détectées ?
Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: Entre les zones de détection

Messagepar CC72000 » 28 Septembre 2018, 11:48

re bonjour,

Mercier a écrit:1 seul module de 4 diodes 3 A peut il alimenter plusieurs zones non détectées ?

réponse : oui, plusieurs zones sans aucun problème, ce qui est plus déterminant dans ce choix, c'est la longueur de la "filasse" que cela entraine d'avoir un seul module "centrale" pour relier toutes les zones neutres, donc c'est plus un compromis entre le nombre de module et la connectique ...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )


Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité