adresses détecteurs

adresses détecteurs

Messagepar lomax » 24 Mai 2018, 18:31

bonsoir à tous
ais-je bien joint le fichier ?
je ne parviens pas à adresser les détecteurs. J'ai bien compris le codage nécessaire à partir de l'adresse "réelle". Exemple : dans la partie bleue, en haut de l'écran se trouve la "gare fantome Ouest", équipée de 12 voies dont 2 de passage. chaque voie constitue un canton , coupé en 2, entre 2 aiguillages, correctement adressés; la voie de stationnement / d'approche et une section d'arrêt d'environ 60 cm. Chacune a sa propre adresse. et le logiciel ne veut pas d'adresse différente, également quand je code l'adresse de la voie 2 après avoir codé la voie 1. le message est "d'autres détecteurs sur la même section (pas exact) ont une adresse différente; confirmez le changement d'adresse"
si je clique "oui", il me les modifie pour les mettre tous à la même adresse. prob !
si je clique "non", il refuse le nouveau nombre; prob !
Que faut-il faire ?
d'autant plus que mes aiguillages ou zone d'aiguilles quand plusieurs sont reliés bout à bout ont leur propre détection, et adresse...pas encore essayé...
autre question : n'est-il pas possible de nommer les cantons? ça aiderait à s'y retrouver.
je vous remercie de vos éclaircissements.
cordialement
JM DECOSSIN
HO CC, voie peco, Lenz LVZ 100, RS8 LDT, LS 150 Lenz
Pièces jointes
jmd.lay
(1.49 Kio) Téléchargé 105 fois
lomax
 
Messages: 4
Inscrit le: 13 Mai 2018, 10:22

Re: adresses détecteurs

Messagepar Dominique76 » 24 Mai 2018, 20:48

Bonjour

Il n'y a rien dans ton fichier joint???? :oops:

Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: adresses détecteurs

Messagepar serge de bollene » 25 Mai 2018, 08:08

Bonjour.

Pour être exact, il y a bien un réseau de 4 x 3 mètres, mais sans rails ni quoi que ce soit d'autre. :shock:
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: adresses détecteurs

Messagepar CC72000 » 25 Mai 2018, 09:21

Bonjour,

lomax a écrit:ais-je bien joint le fichier ?

Visiblement non :lol:

lomax a écrit:je ne parviens pas à adresser les détecteurs ...

Il y a de forte chance que tes détecteurs ne soient pas dans le bon sens ...
Mais nous pourrons répondre vraiment à la question quand nous aurons ton fichier.

lomax a écrit:d'autant plus que mes aiguillages ou zone d'aiguilles quand plusieurs sont reliés bout à bout ont leur propre détection, et adresse...pas encore essayé...

CDM ne sait pas gérer la détection dans les zones d'aiguilles, il ne faut pas configurer d'adresse dans ce sens, et c peut être aussi la cause du pb ci-dessus :roll:

lomax a écrit:autre question : n'est-il pas possible de nommer les cantons? ça aiderait à s'y retrouver.

La définition des cantons est automatiquement calculée par CDM, c'est la conception du logiciel.
Pour ta question, c'est aussi une question que l'on se pose pour la prochaine version ...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: adresses détecteurs

Messagepar lomax » 25 Mai 2018, 17:35

bon, j'ai merdé pour le fichier; je vais m'appliquer.
j'ai pourtant l'impression de faire la même chose, la fenêtre s'étant ouvert automatiquement.
1.49 Ko, c'est maigre. Je le prends pourtant dans CDMrail, layouts, nom du fichier que j'ouvre pour aller dans le dessin du réseau.
ci ça ne va pas, il faudrait me guider.
ordi portable Windows 7
merci de votre aide
cordialament
JM DECOSSIN
Pièces jointes
jmd.lay
(1.49 Kio) Téléchargé 110 fois
lomax
 
Messages: 4
Inscrit le: 13 Mai 2018, 10:22

Re: adresses détecteurs

Messagepar Maxime LESAGE » 25 Mai 2018, 18:05

Bonjour,
Hélàs c'est toujours une feuille blanche, un expert pourra t'aider mais tu n'as surement pas crée un dossier dans la rubrique mes doccuments dans lequel tu as enregistré ton plan et c'est à paretir de là que tu dois prendre la pièce à joindre.
Amicalement.
Maxime.
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: adresses détecteurs

Messagepar Dominique76 » 25 Mai 2018, 18:57

Bonjour

Il faut que tu enregistres (en faisant "Enregistrer sous") ton ou tes fichiers .lay dans un dossier que tu as créé à part sur ton disque dur et ailleurs que dans le dossier "CDM-Rail", et tu retrouveras facilement tous tes fichiers .lay.


Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: adresses détecteurs

Messagepar lomax » 29 Mai 2018, 17:55

bonsoir à tous,
j'ai fait la manip, et, normalement, le voilà.
réseau CDM.lay
(212.66 Kio) Téléchargé 114 fois

212 Ko , on progresse !? à vous de me dire
merci de votre aide
cordialement
JM DECOSSIN
lomax
 
Messages: 4
Inscrit le: 13 Mai 2018, 10:22

Re: adresses détecteurs

Messagepar CC72000 » 29 Mai 2018, 18:54

oui c'est bon :bravo2:

Détecteurs.JPG

J'ai corrigé sur cette vue, la détection des zones 522 et 548 uniquement sur les voies bleues en haut.

Il faut appliquer cette méthode sur tout le réseau.

Le principe : une zone détectée, c'est une portion de voie qui est reliée à une entrée d'un circuit de détection (l'adresse), et donc pour cela cette zone est "bornée" par deux coupures (sur le même fil de rail).
les symboles de détection que tu places sur le plan, sont la position de ces 2 coupures avec donc la même adresse.

Donc sur la voie bleue en haut, il y a 3 zones, 2 zones détectées (522 et 548) qui encadre une zone "neutre" non détectée au centre. Il faut placer un symbole de détection au niveau du signal (coupure).

Dans le cas de cantons en enfilade, avec des signaux tête-bêche, il faut cocher la case "détecteur associé" sur les signaux pour éviter de mettre des symboles de détection.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: adresses détecteurs

Messagepar serge de bollene » 29 Mai 2018, 18:58

Là c'est bon, on voit bien ce que tu souhaites faire. :)

Par contre, il y a de gros soucis en ce qui concerne l'implantation de tes signaux. :roll:
Un petit rappel: les signaux du plan ne sont pas les signaux physiques qui seront présents sur ton réseau mais des signaux fictifs nécessaires au bon fonctionnement du logiciel.
Je ne peux que t'inciter à relire les différents notes qui expliquent comment et où les implanter. :|

Et pense à faire des cantons (espace entre deux signaux) assez longs pour accueillir les trains qui vont circuler dessus. ;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Suivant

Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité