Problème dans triangle

Problème dans triangle

Messagepar Dominique76 » 23 Mars 2018, 22:32

Bonjour
Hier en regardant et en voulant retoucher le réseau de Legabo, j'ai eu un message d'erreur sans voir où était mon erreur et que j'ai réussi à faire disparaître après quelques modifications.
Voulant savoir pourquoi j'avais eu ce message, j'ai refais un réseau simplifié et j'ai reproduis ces messages d'erreur qui se produisent après le lancement de la vérification du réseau, et après le message qui me dit qu'il n'y a pas d'erreur.
Si je rajoute dans le triangle des signaux entre les aiguillages et le croisement , je n'ai plus l'erreur, mais le canton est bien trop petit pour être exploitable. Dans la proposition que j'ai fait à Legabo, il n'y a pas de signaux dans le triangle et il n'y a pas de message d'erreur. J'y ai créé et essayé une simulation et je n'ai pas eu de problème.

A quoi correspondent ces messages d'erreur?

Une vue du réseau d'essai:
Essaitriangle01.JPG

et ci dessous les messages d'erreur que l'on retrouve dès l'ouverture du réseau:
Essaitriangle02.JPG
Essaitriangle02.JPG (13.85 Kio) Consulté 1372 fois

Essaitriangle03.JPG
Essaitriangle03.JPG (13.25 Kio) Consulté 1381 fois


Et ci joint le fichier .lay
EssaisTriangle.lay
(13.94 Kio) Téléchargé 79 fois


Question subsidiaire : peut on recouper en 2 une grande zone d'aiguillages et en faire 2 zones neutres se suivant et donc sans cantons entre-deux?

Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Problème dans triangle

Messagepar Maxime LESAGE » 23 Mars 2018, 23:50

Bonsoir,
J'ai eu aussi les mêmes problèmes en tentant de jouer sur la signalisation de ce triangle mais comme j'avais fini par trouver une solution acceptable je n'y ai plus porté attention.
J'ai aussi remarqué que dans ta proposition de réseau tu as changé la traversée jonction par un croisement et agrandi le cercle, j'avais aussi essayé mais sans plus de résultat et avec l'impossibilité sans la traversée de faire une boucle.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Problème dans triangle

Messagepar jpp38 » 24 Mars 2018, 07:55

Bonjour,
D'après le message, ce qui ne lui plait pas, c'est de trouver le même bloc en connexion au deux extrémités d'un même segment simple (le segment horizontal qui réunit les deux aiguilles, sur la boucle de droite, et celle de gauche). Peut-être qu'en coupant ce segment en deux, ça passerait? A essayer.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Problème dans triangle

Messagepar Dominique76 » 24 Mars 2018, 11:31

Bonjour
Étonnamment, après plein d'essais, je me suis aperçu qu'il suffisait de refaire les 2 boucles intérieures à l'identique, ça marchait. En ne faisant que soit l'une ou soit l'autre, il y avait toujours ce message d'erreur, mais en refaisant les 2, il disparaît.
Sans toucher à l'autre boucle, quand je remplaçais une des 2 boucles par autre chose comme des voies de garages ou une liaison avec la boucle extérieure, il n'y avait plus de messages d'erreur. Si je remettais la boucle, ils revenaient. Bizarre comme problème et je sens que si l'on cherche à l'expliquer, ça va être compliqué.


Ci joint le fichier corrigé:
EssaisTriangle13.lay
(13.94 Kio) Téléchargé 76 fois


Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Problème dans triangle

Messagepar Dominique76 » 24 Mars 2018, 11:43

jpp38 a écrit:Bonjour,
D'après le message, ce qui ne lui plait pas, c'est de trouver le même bloc en connexion au deux extrémités d'un même segment simple (le segment horizontal qui réunit les deux aiguilles, sur la boucle de droite, et celle de gauche). Peut-être qu'en coupant ce segment en deux, ça passerait? A essayer.

Bonne journée.

JP


Bonjour

J'ai oublié de répondre à ta question dans mon message précédent.
Même en recoupant le ou les segments droits en 2, les messages sont toujours là.

Essaitriangle01PB.JPG


Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Problème dans triangle

Messagepar CC72000 » 24 Mars 2018, 12:24

Bonjour les amis,

Le problème vient du fait que vous avez utilisé des raccords circulaires pour faire les deux boucles intérieures.

par exemple la boucle de droite :
Couper.png
Couper.png (43.03 Kio) Consulté 1272 fois


Cela fait que pour CDM, il n'y a qu'un seul segment, celui qui est sélectionné et affiché en blanc.

Ensuite dans la construction des BlocksIO, CDM se prend les pieds dans le tapis et au lieu d'aboutir à la construction de 8 blocks de 0 à 7, il n'en trouve que 3 (de 0 à 2).
(cf affichage des Blocks IO)
MenuDispBIO.PNG


BlocksIO.png

Les blocks 0 et 2 sont très bizarement construit !!!

Quand on coupe chacune des deux boucles, en utilisant un demi cercle (180°) et un raccord circulaire pour reboucler, nous avons alors deux segments au lieu d'un et CDM est heureux :lol:

le block IO n°0 avec la modification.
BlocksIO_ok.png
BlocksIO_ok.png (44.84 Kio) Consulté 1299 fois


Dans l'absolue il s'agit d'un bug, mais il est facilement contournable.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Problème dans triangle

Messagepar CC72000 » 24 Mars 2018, 12:57

re

Dominique76 a écrit:Étonnamment, après plein d'essais, je me suis aperçu qu'il suffisait de refaire les 2 boucles intérieures à l'identique, ça marchait. En ne faisant que soit l'une ou soit l'autre, il y avait toujours ce message d'erreur, mais en refaisant les 2, il disparaît.
...


Le problème vient du fait que le seul segment qui constitue la boucle est deux fois dans le blocksIO n°0, et que suivant soit le "sens" du segment (extrémité 1 et 2) ou de l'index du segment, (la position du segment dans la liste des segments) il y a un cas où CDM ne s'y retrouve pas.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Problème dans triangle

Messagepar Dominique76 » 24 Mars 2018, 19:38

Merci Michel pour ces explications.

Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34


Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité