Zones neutres aiguillages

Re: Zones neutres aiguillages

Messagepar CC72000 » 18 Octobre 2017, 17:46

Bonjour,

TGV 44 a écrit:Quelqu'un pourrait il m'envoyer une photo du plan de son réseau sur cdm rail avec les cantons et decteurs et zone neutre car ca me donnerai un exemple précis ??


Comme vient de le dire Dominique, il y a plein de fichier .lay dans le forum avec des exemples de réseaux.
Le mieux étant que tu postes le .lay de ton réseau, nous pourrons alors te donner des conseils sur les signaux, les détecteurs ...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Zones neutres aiguillages

Messagepar TGV 44 » 18 Octobre 2017, 17:59

OK je vais regarder ça, j'avoue que je suis un perdu avec le système de détection par canton, certains disent qu'avec cdm on peut mettre un contact de retrosignalisation par canton, d'autres disent 2 zones retrosignalisee.?? Sachant que je compte faire des voies à sens unique et une grande ligne à voie unique banalisé avec gare d'évitement de 5 voies
TGV 44
 
Messages: 68
Inscrit le: 13 Octobre 2017, 17:39

Re: Zones neutres aiguillages

Messagepar railenbois » 18 Octobre 2017, 18:09

une rétro par canton ,c'est un tracé précis ,des locos bien calibrées et des cantons pas trop longs ,pour moi ,c'est deux cantons ,tracé non précis ,machines correctes et cantons long à très long
par mesure de sécurité ,chacun choisi sa technique :cool:

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Zones neutres aiguillages

Messagepar CC72000 » 18 Octobre 2017, 18:33

Bonsoir,

TGV 44 a écrit:j'avoue que je suis un perdu avec le système de détection par canton, certains disent qu'avec cdm on peut mettre un contact de retrosignalisation par canton, d'autres disent 2 zones retrosignalisee.??


Je vais essayer d'éclairer un peu ta lanterne.
Faut il 1, 2, 3 ... tel est la question.

Voici un canton dans l'architecture CDM :
CantonMD.jpg


Un canton n'est pas identique selon le sens de marche, Sens Rouge ou Sens Vert, c'est le cas le plus "complexe" avec les deux sens de circulation.
Ce qui est important pour CDM, c'est de pouvoir synchroniser le train virtuel avec le train réel,
1- dans le sens Rouge, il faut détecter le franchissement du premier essieu au point E-rouge c'est en simplifiant l'entrée dans le canton, ensuite pour avoir un arrêt précis, c'est le franchissement du point S-rouge qui va permettre de bien "calé" l'arrêt.
2- c'est la même chose dans le sens Vert, il faut détecter le franchissement du premier essieu au point E-vert, ensuite pour avoir un arrêt précis, c'est le franchissement du point S-vert qui va permettre de bien "calé" l'arrêt.

Donc dans le cas du double sens, il faut 3 zones : 2 zones détectées + 1 zone neutre centrale.
Si un seul sens n'est utilisé sur le réseau, la zone d'entrée et la zone de ralentissement peuvent être confondues, et donc alors 2 zones détectées.

Dans certains cas, canton très court par exemple pour des machines seules, il peut n'y avoir qu'une seule zone.

PS. en entrée de canton, la zone de grill est constituée d'une ou plusieurs aiguilles, elle n'existe pas dans le cas de cantons de pleine voie.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Zones neutres aiguillages

Messagepar TGV 44 » 18 Octobre 2017, 18:38

OK donc il vaut mieux 2 détection par canton vu que j'aurais des convois et 2,50. Par contre si mon canton est à sens unique, jai vu que la zone d'arrêt doit faire environ 60cm et doit être relié au module de retrosignalisation par contre la zone de ralentissement où zone neutre, je ne sais pas si je dois la relier au feeder où au module de retrosignalisation ??

Et pareil avec des cantons banalisés, il faut 3 zones une zone d'arrêt à chaque extrémité ça c'est OK pour moi par contre la zone du milieu dite de ralentissement doit être reliée au feeder ou au module de retrosignalisation ??
TGV 44
 
Messages: 68
Inscrit le: 13 Octobre 2017, 17:39

Re: Zones neutres aiguillages

Messagepar CC72000 » 18 Octobre 2017, 18:46

TGV 44 a écrit:OK donc il vaut mieux 2 détections par canton vu que j'aurais des convois et 2,50.
Par contre si mon canton est à sens unique, j'ai vu que la zone d'arrêt doit faire environ 60cm et doit être relié au module de retrosignalisation par contre la zone de ralentissement où zone neutre, je ne sais pas si je dois la relier au feeder où au module de retrosignalisation ??

Tu l'as dit "il vaut mieux 2 détections" donc dans la mesure où la zone d'entrée du canton est confondue avec la zone de ralentissement, cette zone doit être rétrosignalée.

TGV 44 a écrit:Et pareil avec des cantons banalisés, il faut 3 zones une zone d'arrêt à chaque extrémité ça c'est OK pour moi par contre la zone du milieu dite de ralentissement doit être reliée au feeder ou au module de retrosignalisation ??

La zone de ralentissement ou zone centrale doit être reliée au feeder via les diodes de compensations.

Comme les zones de grill qui doivent aussi être reliée au feeder via les diodes de compensations.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Zones neutres aiguillages

Messagepar TGV 44 » 18 Octobre 2017, 22:24

Merci c'est déjà beaucoup plus clair pour moi en ce qui concerne les cantons, je vais devoir trouver des diodes de compensations le schéma sur cdm est assez précis mais il faut que je trouve ce pont de diodes pour 4 zones . il ya un magasin d'électronique sur Nantes près de chez moi mais il faut que j'ai une référence précise pour le pont de diodes?

Je vais devoir aussi acheter un pc portable mais je ne sais pas si cdm supporte Windows 10?
TGV 44
 
Messages: 68
Inscrit le: 13 Octobre 2017, 17:39

Re: Zones neutres aiguillages

Messagepar chevris » 19 Octobre 2017, 07:54

Je tourne avec Windows 10 sans probleme
chevris
 
Messages: 236
Inscrit le: 08 Janvier 2013, 18:27
Localisation: Saone et Loire Digoin 71160

Re: Zones neutres aiguillages

Messagepar Trutru » 19 Octobre 2017, 08:28

Bonjour TGV 44

TGV 44 a écrit: mais il faut que je trouve ce pont de diodes pour 4 zones . il ya un magasin d'électronique sur Nantes près de chez moi mais il faut que j'ai une référence précise pour le pont de diodes?

Je vais devoir aussi acheter un pc portable mais je ne sais pas si cdm supporte Windows 10?


Non pas de refs, tu demandes des ponts de diodes mini 4A 35VCA ou +, les prix démarrent ente 0.50€ ou un peu moins et moins de 1€ après tout dépend du vendeur de sa marge par rapport à ses frais

CDM 5.40b du 15/01/17 sur Windows 10 sans problème

Bonne journée
Jean-Luc
Réseau HO digital (dans des cartons), Mulitmaus,DR5000, Genli (Paco)

Ne rien faire est difficile. On ne sait jamais si on a vraiment fini .
Trutru
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Avril 2015, 20:09
Localisation: Tarn & Garonne MONTAUBAN

Re: Zones neutres aiguillages

Messagepar TGV 44 » 15 Novembre 2017, 01:33

[quote="chevris"]Bonjour.

Tu peux aussi utiliser un pont de diodes supportant au moins 3A (pour être tranquille), comme par exemple celui-ci:

https://www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=6875853%20&Page=0

Bonjour, j'ai regardé ce pont de diodes, mais est il possible de relier 4 zones neutres à ce pont de diodes ?
TGV 44
 
Messages: 68
Inscrit le: 13 Octobre 2017, 17:39

PrécédentSuivant

Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité