Zones neutres aiguillages

Zones neutres aiguillages

Messagepar TGV 44 » 17 Octobre 2017, 14:14

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je souhaite avoir des renseignements car sur mon réseau j'ai constaté qu'il y a des zones entre 2 aiguillages qui sont trop courtes pour faire un canton, je pensais faire une zone neutre ? Sinon j'ai un peu du mal à comprendre pour les cantons, si la voie est à sens unique il ya juste une zone d'arrêt reliée au module de retrosignalisation et la zone neutre est reliée au feeder ?

Pour information je souhaite utiliser du s88n avec des modules de retrosignalisation digikeijs dr4088cs par consommation de courant.

Et pour une voie banalisée j'ai vu qu'il faut 2 zones d'arrêt à chaque extrémité mais je ne sais pas si il faut relier la zone de ralentissement au module de retrosignalisation ?
TGV 44
 
Messages: 68
Inscrit le: 13 Octobre 2017, 17:39

Re: Zones neutres aiguillages

Messagepar CC72000 » 17 Octobre 2017, 14:31

Bonjour,

TGV 44 a écrit:sur mon réseau j'ai constaté qu'il y a des zones entre 2 aiguillages qui sont trop courtes pour faire un canton, je pensais faire une zone neutre ?


Oui tout à fait, c'est une contrainte de CDM, le plus petit canton doit pouvoir contenir le plus grand train.
Et donc dans ce cas, les 2 aiguillages constituent une zone de grill ou zone neutre qui doit être alimentée par le système des diodes de compensation.

TGV 44 a écrit:Sinon j'ai un peu du mal à comprendre pour les cantons, si la voie est à sens unique


le sens unique, il n'y a que toi qui le sais, pour CDM la signalisation doit toujours être faite dans les 2 sens.

TGV 44 a écrit:il ya juste une zone d'arrêt reliée au module de retrosignalisation et la zone neutre est reliée au feeder ?

la zone "neutre" dont tu parles doit être reliée au module de rétrosignalisation.


TGV 44 a écrit:Et pour une voie banalisée j'ai vu qu'il faut 2 zones d'arrêt à chaque extrémité mais je ne sais pas si il faut relier la zone de ralentissement au module de retrosignalisation ?

la zone de "ralentissement doit être relié au feeder via les diodes de compensation.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3079
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Zones neutres aiguillages

Messagepar TGV 44 » 17 Octobre 2017, 16:26

Merci pour votre réponse, donc je serai bien obligé d'utiliser 2 contacts par canton.

Par contre les diodes de compensation, sont elles vraiment obligatoires ? On pourrait simplement brancher les 2 fils de la centrale sur la zone neutre ?
TGV 44
 
Messages: 68
Inscrit le: 13 Octobre 2017, 17:39

Re: Zones neutres aiguillages

Messagepar CC72000 » 17 Octobre 2017, 16:47

TGV 44 a écrit:Par contre les diodes de compensation, sont elles vraiment obligatoires ? On pourrait simplement brancher les 2 fils de la centrale sur la zone neutre ?


Oui elles sont fortement recommandées.
Pour 2 raisons :
1- le décalage de tension entre les deux zones, qui n'est pas la principale raison, les décodeurs tolèrent relativement bien ce problème, surtout ceux à compensation de charge.
2- le décalage de tension ci-dessus provoque par contre un retard de la détection par le module de détection ce qui est beaucoup plus gênant.

C'est juste 4 diodes montées tête bêches, ce n'est pas très compliqué en soit.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3079
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Zones neutres aiguillages

Messagepar jpp38 » 17 Octobre 2017, 18:47

Bonjour,

CC72000 a écrit:2- le décalage de tension ci-dessus provoque par contre un retard de la détection par le module de détection ce qui est beaucoup plus gênant.


Pour préciser ce que dit Michel:
- avec la compensation à 4 diodes, la détection se fera dès que le PREMIER essieu de la loco arrive sur la zone de détection,
- sans compensation, la détection se fera lorsque le DERNIER essieu de la loco aura quitté la zone précédente.

... Ce qui veut dire que la détection est décalée de quasiment la longueur de la loco.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Zones neutres aiguillages

Messagepar TGV 44 » 17 Octobre 2017, 22:40

OK et où pourrais-je trouver ces diodes de compensation ? Enfin la référence qui est préconisé ?
TGV 44
 
Messages: 68
Inscrit le: 13 Octobre 2017, 17:39

Re: Zones neutres aiguillages

Messagepar GrandCharles » 18 Octobre 2017, 06:21

GrandCharles
 
Messages: 140
Inscrit le: 02 Janvier 2017, 14:19
Localisation: 54700 PONT-A-MOUSSON

Re: Zones neutres aiguillages

Messagepar chevris » 18 Octobre 2017, 11:36

Bonjour.

Tu peux aussi utiliser un pont de diodes supportant au moins 3A (pour être tranquille), comme par exemple celui-ci:

https://www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=6875853%20&Page=0

Pont diode.png
Pont diode.png (51.87 Kio) Consulté 1650 fois
chevris
 
Messages: 236
Inscrit le: 08 Janvier 2013, 18:27
Localisation: Saone et Loire Digoin 71160

Re: Zones neutres aiguillages

Messagepar TGV 44 » 18 Octobre 2017, 17:31

Quelqu'un pourrait il m'envoyer une photo du plan de son réseau sur cdm rail avec les cantons et decteurs et zone neutre car ca me donnerai un exemple précis ??
TGV 44
 
Messages: 68
Inscrit le: 13 Octobre 2017, 17:39

Re: Zones neutres aiguillages

Messagepar Dominique76 » 18 Octobre 2017, 17:41

Bonjour
Tu peux télécharger pleins de réseaux qui fonctionnent déjà de membres de ce forum dans la section Réseaux.
Tu ouvres leurs réseaux sur CDM, tu édites le réseau et tu vois comment il est conçu.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 961
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Suivant

Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité