A propos des coupures

Re: A propos des coupures

Messagepar alfundo » 11 Novembre 2020, 11:32

Bonjour JP,

Merci de ton retour.
Quelque chose n'est pas clair pour moi.
jpp38 a écrit:Le principe est bien ce que tu montres, mais l'interruption sur la file détectée doit être exactement à la position commune des 2 signaux, puisque c'est elle qui détermine la détection, et donc la position du détecteur.
JP

Dans ce cas, est ce que les 2 à 3 cm que tu évoquais précédemment, ne se schématisent-ils pas de la façon suivante (coupure bleue déplacée) :
Capture d’écran 2020-11-11 112328.jpg
Capture d’écran 2020-11-11 112328.jpg (38.71 Kio) Consulté 757 fois

Pour ton info, la file détectée est celle qui est reliée aux bornes avec un trait pointillé sur le RS8.

Bonne journée.
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo
 
Messages: 66
Inscrit le: 01 Septembre 2017, 21:32

Re: A propos des coupures

Messagepar Dominique76 » 11 Novembre 2020, 11:53

Bonjour
Reprenez moi si je dis une bêtise, mais la zone complétement à gauche sur le schéma me semble être une zone neutre et il est souhaitable d'alimenter le rail extérieur de cette zone en passant par un pont de diodes.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: A propos des coupures

Messagepar alfundo » 11 Novembre 2020, 13:57

Bonjour Dominique 76,
J'ai voulu faire un schéma rapide pour expliquer mon propos, qui n'est pas sur ce sujet, mais tu as raison je pense. Il faut les 4 diodes ici d'apres moi.
Merci à toi,
Bonne journée
Alfundo
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo
 
Messages: 66
Inscrit le: 01 Septembre 2017, 21:32

Re: A propos des coupures

Messagepar jpp38 » 11 Novembre 2020, 17:24

alfundo a écrit:Dans ce cas, est ce que les 2 à 3 cm que tu évoquais précédemment, ne se schématisent-ils pas de la façon suivante (coupure bleue déplacée) :


C'est bien ça.

alfundo a écrit:Pour ton info, la file détectée est celle qui est reliée aux bornes avec un trait pointillé sur le RS8.


Oui. C'est ce que j'ai dit dans mon message précédent.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: A propos des coupures

Messagepar alfundo » 11 Novembre 2020, 18:45

Merci JP, je vais pouvoir avancer maintenant.

Dernière question: dans un post précédent, tu dis la chose suivante en parlant des doubles coupures :
Ce n'est pas strictement nécessaire, mais c'est en effet recommandé: à chaque frontière de canton, pour éviter les boucles de courant sur un anneau fermé.
Cela dit, pour la détection, une seule des deux coupures est indispensable: celle qui est reliée à la borne "active" du module de détection.


Si je suis ta logique, cela signifie qu'à chaque feux (visible ou nom sous CDM), il est préférable d'avoir la double coupure. Confirmes tu ?
Merci

Alfundo
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo
 
Messages: 66
Inscrit le: 01 Septembre 2017, 21:32

Re: A propos des coupures

Messagepar jpp38 » 13 Novembre 2020, 08:24

Bonjour

alfundo a écrit:Si je suis ta logique, cela signifie qu'à chaque feux (visible ou nom sous CDM), il est préférable d'avoir la double coupure. Confirmes tu ?


Bonjour.

Oui, mais il n'est pas nécessaire d'être très strict là-dessus. Le tout, c'est qu'il ne faut pas de long tronçons de rails (disons > 2-3m) alimentés à plusieurs endroits.... ET il faut qu'il y ait au moins une coupure sur n'importe quel boucle de rails dans le réseau.
C'est bien de faire une double coupure aux endroits où il y a deux signaux tête-bêche.
Par contre, sur les signaux simples de protection de zone d'aiguille, il est parfois pratique de ne pas faire la coupure en question: ça évite d'avoir à réalimenter le rails au niveau de l'aiguille elle-même.
Autrement dit, on fait cette double coupure quand on peut. Et quand c'est gênant, on ne la fait pas.

P
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: A propos des coupures

Messagepar alfundo » 13 Novembre 2020, 09:25

Bonjour,
Merci JP.
Au plaisir
Alfundo
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo
 
Messages: 66
Inscrit le: 01 Septembre 2017, 21:32

Re: A propos des coupures

Messagepar PhilB47 » 16 Novembre 2020, 07:40

Bonjour à tous,
Je vais rajouter une petite remarque concernant les coupures au niveau des aiguillages.
En N (mais je suppose que ça se fait aussi en HO), Arnold et Fleischmann proposaient des aiguillages avec la possibilité de stopper l'alimentation électrique lorsque l'aiguille était en position déviée, tout simplement en appliquant une coupure du rail intérieur de l'aiguille. Cela était pratique avant l'arrivée du numérique, lorsqu'on contrôlait plusieurs trains juste en jouant avec les aiguillages.
Aujourd'hui, ça marche toujours, bien sûr, et ça peut faire une sécurité supplémentaire en cas de décalage du train réel avec le train CDM, l'inconvénient étant que les phares de la loco s'éteignent puisque la zone n'est plus alimentée.
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Précédent

Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité