A propos des coupures

Re: A propos des coupures

Messagepar Papylunette » 03 Octobre 2017, 10:27

Ok parfait et merci. :thanku:
Papylunette
 
Messages: 138
Inscrit le: 10 Septembre 2017, 08:51

Re: A propos des coupures

Messagepar alfundo » 08 Novembre 2020, 22:48

Bonjour à tous,

J'ai un peu les memes questions que Papylunette.
Pourriez vous svp me confirmer que sur le schéma ci-dessous (je suis en HO), les coupures physiques (3 rectangles rouges) sont bien placées ?
Si j'ai bien compris les tutos:
- A chaque détecteur correspond une coupure, et toutes les coupures doivent être du même côté (interne ou externe) du circuit.
- Une coupure doit aussi être mise au niveau des feux "Têtes bêche".

Mes cantons font environ 1.9 à 2m, je pensais donc faire des "zones de détections" (distance entre 2 éclisses isolantes) d'environ 60cm. Qu'en pensez vous ?
D'avance merci,

Alfundo
Pièces jointes
Positionnement coupures.jpg
Positionnement coupures.jpg (11.01 Kio) Consulté 797 fois
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo
 
Messages: 90
Inscrit le: 01 Septembre 2017, 21:32

Re: A propos des coupures

Messagepar CC72000 » 09 Novembre 2020, 11:07

Bonjour,

Oui c'est bien cela, c'est parfait sur ton schéma.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3080
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: A propos des coupures

Messagepar alfundo » 09 Novembre 2020, 15:50

Merci CC72000 de ta réponse.
Autre point : est ce que le coté des detecteurs que l'on place sous CDM a une importance ? La direction, j'ai compris que c'était important, mais qu'en est il du coté de placement ?
Merci
Alfundo
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo
 
Messages: 90
Inscrit le: 01 Septembre 2017, 21:32

Re: A propos des coupures

Messagepar CC72000 » 09 Novembre 2020, 16:01

alfundo a écrit:Autre point : est ce que le coté des détecteurs que l'on place sous CDM a une importance ? La direction, j'ai compris que c'était important, mais qu'en est il du coté de placement ?

non aucune importance, pour CDM c'est juste la position qui compte, le symbole de détection peut être d'un coté et la coupure de l'autre ou pas...,
le coté dans CDM, c'est juste graphique pour éviter la superposition avec le signal par exemple.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3080
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: A propos des coupures

Messagepar Chris68 » 09 Novembre 2020, 18:10

Bonsoir,
ne faut il pas une double coupure aux signaux tête-bêche ? si j'ai bonne mémoire :arrow:

Christian
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68
 
Messages: 944
Inscrit le: 26 Novembre 2011, 14:08
Localisation: Reiningue 68 Haut Rhin Alsace

Re: A propos des coupures

Messagepar jpp38 » 10 Novembre 2020, 08:22

Bonjour Christian.

Ce n'est pas strictement nécessaire, mais c'est en effet recommandé: à chaque frontière de canton, pour éviter les boucles de courant sur un anneau fermé.
Cela dit, pour la détection, une seule des deux coupures est indispensable: celle qui est reliée à la borne "active" du module de détection.
Mais comme je l'ai dit dans un autre poste d'alfundo, si ces deux coupures sont en courbe, il faut décaler l'une par rapport à l'autre d'au moins 2cm, voire 3.
On place la coupure sur la file de rail détectée à la position du symbole de détection, et on décale l'autre (celle qui est reliée à la sortie "voie" de la centrale).

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: A propos des coupures

Messagepar alfundo » 10 Novembre 2020, 11:14

JP, Christian,
Merci à vous 2.
J'ai fait un petit schéma pour résumer ma compréhension avec un signal tete beche.
Pourriez vs svp me dire si c'est bon ?
Est ce que ce principe s'applique aussi aux signaux "non" tete beche?
D'avance merci

Alfundo
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-11-10 111030.jpg
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo
 
Messages: 90
Inscrit le: 01 Septembre 2017, 21:32

Re: A propos des coupures

Messagepar railenbois » 10 Novembre 2020, 12:37

Bonjour

les coupures ne se font que sur une et même file de rail ,1 coupure entre 30 et 60 cm devant le signal selon l'échelle et idem à l'arrière si deux zones de détections

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: A propos des coupures

Messagepar jpp38 » 11 Novembre 2020, 08:29

Bonjour.

@Marcel.
La recommandation a changé depuis les problèmes rencontrés par Yves (SuperN) il y a quelques années.
Il faut à tout prix éviter que la file de rails "interrompue" fasse un anneau complet sans interruption, sous peine de graves dysfonctionnements.
Le principe est d'éviter que le courant puisse aller de la centrale vers la loco par deux chemins différents car ça peut générer des courants parasites importants entre les deux chemins parallèles.
La façon naturelle de le faire, est de faire une interruption complète (donc les 2 files de rail) à chaque frontière de canton, comme on le fait naturellement sur les réseaux modulaires.

La question d'alfundo concerne le décalage nécessaire entre les deux interruptions lorsqu'on est en courbe.


@Alfundo.
Le principe est bien ce que tu montres, mais l'interruption sur la file détectée doit être exactement à la position commune des 2 signaux, puisque c'est elle qui détermine la détection, et donc la position du détecteur.
La file détectée est celle qui est reliée aux bornes avec un trait pointillé sur le RS8, donc la file de rail extérieure dans ton cas.

J'ai oublié de dire que le ballast flexible ne doit pas avoir d'interruption dans cette zone, puisque c'est lui qui assure le maintien de la courbe.
ET si ça pose trop de problèmes à un endroit donné, alors on peut faire une exception, et laisser la file de rail non détectée ininterrompue à cet endroit. Le tout est qu'il n'y ait pas trop d'exceptions sur des cantons consécutifs.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

PrécédentSuivant

Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron