Questions de néophyte

Questions de néophyte

Messagepar efel » 24 Avril 2016, 21:53

Bonjour,
Je ne suis pas encore utilisateur de cdm rail, mais j'ai commencé à potasser la documentation, et j'ai déjà quelques questions :

- sur la détection: Si j'ai bien compris, la libération d'un canton se fait dès que le train a quitté la zone d’arrêt du canton. Il faut donc obligatoirement que le dernier wagon soit consommateur de courant?
En cas de mauvais contact, on peut donc avoir une fausse détection. Je suppose qu’il y a un filtrage efficace.
Pourrait-on ajouter un détecteur sur la zone de ralentissement, permettant de déceler des wagons décrochés?

- zone de ralentissement: la vitesse dans cette zone est-elle bien la moitié de la vitesse max du canton? Y a-t-il possibilité d’un ralentissement progressif jusqu’à la zone d’arrêt?

- Prise en main par le contrôleur physique (intellibox par exemple) en fonctionnement automatique.
Si on modifie la vitesse, ou les fonctions, par action sur l’intellibox , l’information est prise en compte. Le programme reprend il la main dès qu’il envoie une nouvelle commande?

- Route: Le programme peut-il choisir lui-même une voie libre en gare ou gare cachée par exemple?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bien cordialement,

efel
efel
 
Messages: 16
Inscrit le: 20 Avril 2016, 04:54
Localisation: 38

Re: Questions de néophyte

Messagepar PhilB47 » 25 Avril 2016, 07:03

efel a écrit:Bonjour,
Je ne suis pas encore utilisateur de cdm rail, mais j'ai commencé à potasser la documentation, et j'ai déjà quelques questions :

- sur la détection: Si j'ai bien compris, la libération d'un canton se fait dès que le train a quitté la zone d’arrêt du canton. Il faut donc obligatoirement que le dernier wagon soit consommateur de courant?

Pas nécessairement, car dans la création des trains, tu lui as mis le nombre de wagons qui correspondent à ta rame réelle. Donc, CDM ne libèrera le canton que lorsque toute la rame sera passée. Cela fonctionne très bien sans détection du dernier wagons, et avec une seule zone de détection par canton. Toutefois, si tu peux détecter le dernier wagon, c'est encore mieux.

efel a écrit:En cas de mauvais contact, on peut donc avoir une fausse détection. Je suppose qu’il y a un filtrage efficace.
Pourrait-on ajouter un détecteur sur la zone de ralentissement, permettant de déceler des wagons décrochés?

Une zone de détection est généralement assez longue pour palier à un mauvais contact (Je parle de détection par consommation de courant, ce qui est actuellement le plus efficasse). Et pour détecter un wagon décroché, le mieux est d'avoir, comme tu le proposes plus haut, la détection du dernier wagon de la rame (essieu résistif ou éclairage du wagon)

efel a écrit:- zone de ralentissement: la vitesse dans cette zone est-elle bien la moitié de la vitesse max du canton? Y a-t-il possibilité d’un ralentissement progressif jusqu’à la zone d’arrêt?

Personnellement, je n'ai pas mis de zone de ralentissement (une seule zone par canton), et c'est CDM qui gère tout ça. Pour un arrêt progressif, le mieux est, après calibrage de la vitesse de la locomotive dans CDM, de jouer avec la CV 4 (décélération), pour avoir des ralentissements progessifs. Après quelques essais, cela marche très bien.

efel a écrit:- Prise en main par le contrôleur physique (intellibox par exemple) en fonctionnement automatique.
Si on modifie la vitesse, ou les fonctions, par action sur l’intellibox , l’information est prise en compte. Le programme reprend il la main dès qu’il envoie une nouvelle commande?

Je ne sais pas, car je n'ai pas encore utilisée cette fonction. J'aime bien le "tout automatique" ;-)

efel a écrit:- Route: Le programme peut-il choisir lui-même une voie libre en gare ou gare cachée par exemple?

Oui, JPP vient d'implanter récemment cette fonctionnalité. Toutefois, elle est encore en développement, et pas documentée. Elle reste pour l'instant encore perfectible dasn certains cas, en fonction de la signalisation implantée sur le réseau, ou de sa géographie.

Petite pub "personnelle" : Tu trouveras dans ma signature un lien vers ma chaîne Youtube, où je met à disposition des tutoriaux en vidéo pour la création d'un réseau sur CDM.

A bientôt.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2812
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Questions de néophyte

Messagepar efel » 25 Avril 2016, 12:36

Merci pour ta réponse rapide, Phil.
En fait, je vais utiliser 2 contacts par canton pour une précision et une sécurité maximum (et beaucoup de cantons en double sens). J'aurai donc une zone dite de ralentissement.
De plus, je veux pouvoir ajouter temporairement des wagons sans retoucher la description du train dans cdmrail. (bien sûr, la longueur restera limitée à la longueur du canton le plus court). Je ne me baserai donc jamais sur les estimations de position faites par cdm basées sur la vitesse ou la longueur du train.

Je garde donc mes questions ouvertes.(sauf la dernière à laquelle tu as répondu).

Bien cordialement,

efel
efel
 
Messages: 16
Inscrit le: 20 Avril 2016, 04:54
Localisation: 38

Re: Questions de néophyte

Messagepar jpp38 » 26 Avril 2016, 08:15

Bonjour,

Je complètre les réponses déjà données par Phil.

efel a écrit:- sur la détection: Si j'ai bien compris, la libération d'un canton se fait dès que le train a quitté la zone d’arrêt du canton. Il faut donc obligatoirement que le dernier wagon soit consommateur de courant?


Il n'y a que dans le cas où on sélectionne la vérification de libération des zones de détection qu'il est nécessaire (ou au moins fortement recommandé) de faire consommer le dernier essieu du dernier wagon.
Autrement, CDM-Rail s'appuie sur la longueur du train pour libérer le canton. D'autre part, les trains sont modifiables dynamiquement en phase de RUN (nombre de wagons, longueur, ...)

efel a écrit:En cas de mauvais contact, on peut donc avoir une fausse détection. Je suppose qu’il y a un filtrage efficace.


Non, pas une fausse détection, mais un manque de détection. Mais oui, le filtrage est efficace, et il n'y a pas de problème.

efel a écrit:Pourrait-on ajouter un détecteur sur la zone de ralentissement, permettant de déceler des wagons décrochés?


Oui. Mais en pratique c'est très lourd, car il faut rendre tous les essieux consommateurs de courant. C'est prendre la massue pour assommer une mouche.

efel a écrit:- zone de ralentissement: la vitesse dans cette zone est-elle bien la moitié de la vitesse max du canton? Y a-t-il possibilité d’un ralentissement progressif jusqu’à la zone d’arrêt?


Non. Les termes de zones de ralentissement et de zone d'arrêt ont été conservés pour rester cohérents avec la terminologie classique des logiciels de pilotage de train, Mais ce n'est pas du tout la zone de ralentissement ou la zone d'arrêt qui détermine la décélération du train. Les zones de détections n'ont qu'un rôle de resynchronisation du train virtuel, à l'écran, avec le train réel sur le réseau. Pour le rest, c'est CDM-Rail qui détermine l'endroit où commence la décélération, en fonction de la vitesse du train, et de la distance par rapport à la fin de canton.

efel a écrit:- Prise en main par le contrôleur physique (intellibox par exemple) en fonctionnement automatique.
Si on modifie la vitesse, ou les fonctions, par action sur l’intellibox , l’information est prise en compte. Le programme reprend il la main dès qu’il envoie une nouvelle commande?


Oui et non. Oui, parce que c'est possible en théorie. Non, parce que c'est en général assez malcommode: il faut déconnecter le train de son itinéraire, et à ce moment-là, il devient difficile de s'allouer les ressources de façon cohérentes (typiquement, sur une bretelle, il faut allouer les deux aiguilles simultanément, sinon ça n'a pas de sens et les requêtes des autres trains, s'il y en a beaucoup, peuvent rendre l'opération impossible). En pratique, le concept d'"itinéraire à la volée" a été introduit, parce qu'il est beaucoup plus pratique: on dit, en cours de RUN, et interactivement, à un train d'aller d'un point à un autre en passant pat tel, tel, tel endroit.


efel a écrit:- Route: Le programme peut-il choisir lui-même une voie libre en gare ou gare cachée par exemple?


C'est en cours.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Questions de néophyte

Messagepar efel » 26 Avril 2016, 12:46

Bonjour JP et merci pour ces réponses.
jpp38 a écrit:,....
efel a écrit:Pourrait-on ajouter un détecteur sur la zone de ralentissement, permettant de déceler des wagons décrochés?

Oui. Mais en pratique c'est très lourd, car il faut rendre tous les essieux consommateurs de courant. C'est prendre la massue pour assommer une mouche.

Je pense qu'il suffit que le wagon de queue soit conducteur? (dans la mesure où le détecteur couvre toute la zone).
Et je ne suis pas sûr de bien comprendre la réponse: est-ce : oui, on peut ajouter le détecteur physiquement, car le programme le permet, ou: oui, il serait possible de l'implanter dans le programme, mais ce n'est pas utile?
jpp38 a écrit:
efel a écrit:- Prise en main par le contrôleur physique (intellibox par exemple) en fonctionnement automatique.
Si on modifie la vitesse, ou les fonctions, par action sur l’intellibox , l’information est prise en compte. Le programme reprend il la main dès qu’il envoie une nouvelle commande?

Oui et non. Oui, parce que c'est possible en théorie. Non, parce que c'est en général assez malcommode: il faut déconnecter le train de son itinéraire, et à ce moment-là, il devient difficile de s'allouer les ressources de façon cohérentes (typiquement, sur une bretelle, il faut allouer les deux aiguilles simultanément, sinon ça n'a pas de sens et les requêtes des autres trains, s'il y en a beaucoup, peuvent rendre l'opération impossible). En pratique, le concept d'"itinéraire à la volée" a été introduit, parce qu'il est beaucoup plus pratique: on dit, en cours de RUN, et interactivement, à un train d'aller d'un point à un autre en passant pat tel, tel, tel endroit.
JP


En fait, je ne parlais que d'agir avec l'IB uniquement sur la vitesse du train (et les fonctions), sans modifier les aiguilles, afin de profiter pleinement de la sécurité apportée par le programme. J'avais implanté cela dans mon programme et constaté que mes petits enfants préféraient jouer comme cela. Dés que l'IB affichait une adresse, elle avait priorité sur le programme* pour cette loco, et le programme reprenait la main dès que l'IB n'affichait plus cette adresse. (*sauf pour une vitesse 0 envoyée par le programme qui était bien sûr prioritaire)
Bien cordialement,

efel
efel
 
Messages: 16
Inscrit le: 20 Avril 2016, 04:54
Localisation: 38

Re: Questions de néophyte

Messagepar jpp38 » 27 Avril 2016, 10:11

efel a écrit:Je pense qu'il suffit que le wagon de queue soit conducteur? (dans la mesure où le détecteur couvre toute la zone).


Eh bien non justement. Car les zones d'aiguilles ne sont pas détectées. Donc si le wagon de queue est sur la zone d'aiguille, et se décroche, rien ne l'indiquera.
Si on part sur ce genre de sécurité "bétonnée", OK, mais alors il ne faut pas faire les choses à moitié.

efel a écrit:Et je ne suis pas sûr de bien comprendre la réponse: est-ce : oui, on peut ajouter le détecteur physiquement, car le programme le permet, ou: oui, il serait possible de l'implanter dans le programme, mais ce n'est pas utile?


Oui, le programme peut le faire, mais de toute façon avec certaines failles comme le fait que les zones d'aiguilles sont non détectées. On peut s'amuser à mettre des détecteurs sur les zones d'aiguilles (je l'ai fait sur mon propre réseau), mais ça complexifie énormément les choses, et c'est très compliqué à faire correctement.

efel a écrit:
En fait, je ne parlais que d'agir avec l'IB uniquement sur la vitesse du train (et les fonctions), sans modifier les aiguilles, afin de profiter pleinement de la sécurité apportée par le programme. J'avais implanté cela dans mon programme et constaté que mes petits enfants préféraient jouer comme cela. Dés que l'IB affichait une adresse, elle avait priorité sur le programme* pour cette loco, et le programme reprenait la main dès que l'IB n'affichait plus cette adresse. (*sauf pour une vitesse 0 envoyée par le programme qui était bien sûr prioritaire)



Oui, on peut le faire mais c'est très limité. En fait, la sécurité du programme fait qu'on ne peut jamais qu'abaisser la vitesse, par rapport à celle autorisée par le programme.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Questions de néophyte

Messagepar efel » 27 Avril 2016, 10:32

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

efel
efel
 
Messages: 16
Inscrit le: 20 Avril 2016, 04:54
Localisation: 38


Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités