Bonjour,
Je complètre les réponses déjà données par Phil.
efel a écrit:- sur la détection: Si j'ai bien compris, la libération d'un canton se fait dès que le train a quitté la zone d’arrêt du canton. Il faut donc obligatoirement que le dernier wagon soit consommateur de courant?
Il n'y a que dans le cas où on sélectionne la vérification de libération des zones de détection qu'il est nécessaire (ou au moins fortement recommandé) de faire consommer le dernier essieu du dernier wagon.
Autrement, CDM-Rail s'appuie sur la longueur du train pour libérer le canton. D'autre part, les trains sont modifiables dynamiquement en phase de RUN (nombre de wagons, longueur, ...)
efel a écrit:En cas de mauvais contact, on peut donc avoir une fausse détection. Je suppose qu’il y a un filtrage efficace.
Non, pas une fausse détection, mais un manque de détection. Mais oui, le filtrage est efficace, et il n'y a pas de problème.
efel a écrit:Pourrait-on ajouter un détecteur sur la zone de ralentissement, permettant de déceler des wagons décrochés?
Oui. Mais en pratique c'est très lourd, car il faut rendre tous les essieux consommateurs de courant. C'est prendre la massue pour assommer une mouche.
efel a écrit:- zone de ralentissement: la vitesse dans cette zone est-elle bien la moitié de la vitesse max du canton? Y a-t-il possibilité d’un ralentissement progressif jusqu’à la zone d’arrêt?
Non. Les termes de zones de ralentissement et de zone d'arrêt ont été conservés pour rester cohérents avec la terminologie classique des logiciels de pilotage de train, Mais ce n'est pas du tout la zone de ralentissement ou la zone d'arrêt qui détermine la décélération du train. Les zones de détections n'ont qu'un rôle de resynchronisation du train virtuel, à l'écran, avec le train réel sur le réseau. Pour le rest, c'est CDM-Rail qui détermine l'endroit où commence la décélération, en fonction de la vitesse du train, et de la distance par rapport à la fin de canton.
efel a écrit:- Prise en main par le contrôleur physique (intellibox par exemple) en fonctionnement automatique.
Si on modifie la vitesse, ou les fonctions, par action sur l’intellibox , l’information est prise en compte. Le programme reprend il la main dès qu’il envoie une nouvelle commande?
Oui et non. Oui, parce que c'est possible en théorie. Non, parce que c'est en général assez malcommode: il faut déconnecter le train de son itinéraire, et à ce moment-là, il devient difficile de s'allouer les ressources de façon cohérentes (typiquement, sur une bretelle, il faut allouer les deux aiguilles simultanément, sinon ça n'a pas de sens et les requêtes des autres trains, s'il y en a beaucoup, peuvent rendre l'opération impossible). En pratique, le concept d'"itinéraire à la volée" a été introduit, parce qu'il est beaucoup plus pratique: on dit, en cours de RUN, et interactivement, à un train d'aller d'un point à un autre en passant pat tel, tel, tel endroit.
efel a écrit:- Route: Le programme peut-il choisir lui-même une voie libre en gare ou gare cachée par exemple?
C'est en cours.
JP