Salut Marcel,
En fait, il y a deux opérations bien distinctes:
- le positionnement de train "à la volée",
- le changement de convoi de wagons (sans changer la loco)
Les deux sont très différents, à cause de l'adresse de la loco, qui change dans le premier cas, alors qu'elle est maintenue dans le deuxième... Et il en va de même pour tout le contexte attaché au train.
POSITIONNEMENT DE TRAIN A LA VOLEE
Ca se fait depuis le menu de RUN ou SIMU, depuis la rangée d'opérations "train": la loco avec une flèche verticale vers le bas.
Après avoir cliqué dessus, on peut faire défiler les trains possibles en appuyant sur la touche TAB (avec la souris positionnée sur la voie désirée).
Et à ce stade, seuls sont proposés les trains non déjà placés sur le réseau et avec une loco (il doivent avoir une adresse).
CHANGEMENT DU CONVOI DE WAGONS
Ca se fait depuis le "throttle" étendu, après arrêt du train. Un bouton "modifier convoi" apparaît dans la partie droite du menu, à condition que le train ne soit pas à cheval sur plusieurs blocs.
La fenêtre suivante apparaît alors
Les trains non précédés d'un '#' sont des trains "génériques", générés automatiquement à partir des champs "longueur" et nombre de wagons spécifiés.
Les trains précédés d'un '#" sont les trains de wagons (donc NON précédés d'une loco) déjà constitués dans la galerie de train. Seuls sont retenus ceux tels que le nouveau train puisse passer sur l'itinéraire associé au train, et puisse tenir sur le même bloc unique que le train d'origine.
Pour ce qui concerne les UM, ce n'est malheureusement pas géré par ces opérations (provisoires, en attendant une vraie approche de définition dynamique des trains).
J'espère que ça éclaircit un peu.
JP