branchement aiguille peco

branchement aiguille peco

Messagepar Flo17 » 01 Mars 2024, 19:16

Bonjour à tous,

Je me pose plusieurs questions.

mon réseau sera piloté par une DR5000 (bientôt modifié en YAMORK) avec un 4088 LN pour la rétro signalisation et un Y8116 (ex 4018) pour mes aiguillage.

les aiguillage sont des peco code 100 electrofrog que je vais mofifier (voir photo 1 ci-dessous) et seront actionné par des MP5.
aiguille.jpg

sachant que dans CDM rail il demande de protéger 20cm de par et d'autre les aiguilles en faisant une coupure, comment sont alors alimenter ces aiguilles ? ce que je veux dire c'est en dehors du câblage ci-dessous comment doit on alimenter ces zone d'aiguille ?
aiguille 2.jpg
aiguille 2.jpg (54.44 Kio) Consulté 1482 fois

j'ai trouvé aussi cela mais en hollandais qui montre un schéma similaire mais pas pour le coeur d'aiguille.
montage.jpg

quelqu'un peux t-il m'aiguiller :lol: en espérant avoir été clair.

merci d'avance.
Flo17

Re: branchement aiguille peco

Messagepar railenbois » 02 Mars 2024, 09:30

L'alimentation de l'aiguille ou des groupes d'aiguilles est alimentée par les zones neutres des voies

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois

Messagepar Flo17 » 02 Mars 2024, 10:06

railenbois a écrit:L'alimentation de l'aiguille ou des groupes d'aiguilles est alimentée par les zones neutres des voies

Marcel

Bonjour marcel,

merci de ton retour mais je ne vois pas comment , quand tu parle de neutre tu parle de commun " C " ? quel rail branché a quoi ?

voici ci-dessous un schéma qu'une personne m'avais fait pour comprendre. comment cela fonctionne pour un aiguillage ou groupe d'aiguille par rapport a toute les image ci-dessus ?
voie d'essai.jpg

merci
Flo17

Messagepar Dominique76 » 02 Mars 2024, 13:08

Les zones neutres de CDM sont des zones et notamment toutes celles incluant des aiguillages , qui sont directement alimentées par la centrale sans passer par un module de détection et de rétrosignalisation.
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar CC72000 » 02 Mars 2024, 17:18

Bonjour,

Flo17 a écrit:voici ci-dessous un schéma qu'une personne m'avais fait pour comprendre. comment cela fonctionne pour un aiguillage ou groupe d'aiguille par rapport a toute les image ci-dessus ?

J'ai modifié et complété ton schéma :

CablageZonesNeutres.png

Ce qui est mentionné "Zone de ralentissements" se nomme "Zones neutres" en langage CDM, Zone neutre voulant dire zone sans détection, ceci- afin d'économiser les zones de détections qui ont un coût...

Si tu as 18v en sortie de ta centrale, il n'y aura plus que 17v aux sorties du module de détection, si les zones neutres (ou de ralentissements) sont câblées directement sur la centrale cela va perturber la détection, quand la loco va poser son premier essieu sur la zone détectée, les autres seront encore alimentés par la zone neutre avec une tension plus forte, la racine carrée et l'age du capitaine vont faire que la détection ne sera effective que lorsque la loco sera entièrement sur la zone détectée soit un décalage d'une longueur de loco.

C'est pourquoi il faut alimenter les zones neutres au travers d'un pont de 4 diodes, cela ne coûte pas grand chose et fait que les détections seront correctes.

Je ne connais pas le DR4088, donc je ne peux pas te garantir que c'est comme cela qu'il doit être câblé... pourquoi a t'il 2 ports "C" ?

Et pour finir sur les aiguilles, elles constituent des zones neutres... donc alimentées par le pont de diodes... tu repiques les deux fils pour mettre sur un contact du moteur d'aiguille pour alimenter le cœur de l'aiguille.

Pour être complet, tu peux lire cet article

et voir cette vidéo de Doc Marco
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar Flo17 » 02 Mars 2024, 18:55

CC72000 a écrit:Bonjour,

.....................................................

... tu repiques les deux fils pour mettre sur un contact du moteur d'aiguille pour alimenter le cœur de l'aiguille.

Pour être complet, tu peux lire cet article

et voir cette vidéo de Doc Marco

Bonjour,
merci pour le dessin mais j'ai toujours du mal à comprendre.

je voudrais savoir si la 1ere photo avec la modif d'aiguille est bon pour ce que je veux faire ou non et surtout savoir pour la polarité du coeur d'aiguille quand on bascule à gauche ou a droite.

Je n'avais pas entendu parlé de ce pont de diode, car avec cette voie test (le schéma avec les canton) je n'avais apparemment pas de problème.
Doit-on mettre un pont de diode à chaque zone d'aiguille et/ou à chaque zone de ralentissement pour éviter ce problème de contact ? OU un pont de diode peut servir pour tout ou combien de zone ?

Il y a 2 C car c'est un gros bornier a 2 vis pour relier tout les C du boitier de rétrosignalisation qui comporte au total 16 zone de rétro donc 8 canton a double sens (le dessin du 4088 est simplifié sur le schéma).

quand tu dis " tu repiques les deux fils pour mettre sur un contact du moteur d'aiguille pour alimenter le cœur de l'aiguille" tu parle de quel fils comme repiquage ? je comprends pas grand chose désolé.

encore merci de ton aide car pas toujours facil d'expliquer ces choix ou ces attente.
Flo17

Messagepar Flo17 » 02 Mars 2024, 19:16

Flo17 a écrit:Je n'avais pas entendu parlé de ce pont de diode, car avec cette voie test (le schéma avec les canton) je n'avais apparemment pas de problème.
Doit-on mettre un pont de diode à chaque zone d'aiguille et/ou à chaque zone de ralentissement pour éviter ce problème de contact ? OU un pont de diode peut servir pour tout ou combien de zone ?

désolé , je viens de lire le document qui réponds au sujet citer.
Flo17

Messagepar CC72000 » 02 Mars 2024, 19:56

Flo17 a écrit:je voudrais savoir si la 1ere photo avec la modif d'aiguille est bon pour ce que je veux faire ou non et surtout savoir pour la polarité du coeur d'aiguille quand on bascule à gauche ou a droite.

Oui c'est bon.

Flo17 a écrit:Je n'avais pas entendu parlé de ce pont de diode, car avec cette voie test (le schéma avec les canton) je n'avais apparemment pas de problème.

C'est un décalage d'une longueur de loco, il faut être attentif pour le voir... mais parfois cela peut être très important pour ne pas faire de court-circuit.

Flo17 a écrit:Doit-on mettre un pont de diode à chaque zone d'aiguille et/ou à chaque zone de ralentissement pour éviter ce problème de contact ? OU un pont de diode peut servir pour tout ou combien de zone ?

Jean-Pierre a écrit 4 dans son document, moi étant Normand, je dirais... plusieurs... :lol: c'est surtout la fillasse qui doit guider.

Flo17 a écrit:quand tu dis " tu repiques les deux fils pour mettre sur un contact du moteur d'aiguille pour alimenter le cœur de l'aiguille" tu parle de quel fils comme repiquage ? je comprends pas grand chose désolé.

CZN.png

Sur ton schéma, j'ai juste ajouté les fils qui manquaient. Mais c'est très clair pour le câblage de la pointe de cœur , tu repique le fil noir en N, le fil rouge en R pour passer par le contacteur du MP5.

Flo17 a écrit:Il y a 2 C car c'est un gros bornier a 2 vis pour relier tout les C du boitier de rétrosignalisation qui comporte au total 16 zone de rétro donc 8 canton a double sens (le dessin du 4088 est simplifié sur le schéma).

Là c'est moi qui ne comprend pas... :roll: relier tout les C sur la DR5000, là oui il faut un gros bornier... mais sur la 4088 il n'y a qu'un fil rouge ?

Sur ce schéma, l'aiguille est branché sur la sortie 3 du 4088, c'est bon aussi... mais cela mobilise une entrée de rétro... x par le nombre d'aiguilles...
Michel.
CC72000

Messagepar Dominique76 » 02 Mars 2024, 21:14

Sur ce dernier schéma, avec CDM, il est inutile de raccorder le câble rouge de l'aiguillage sur la sortie 3 du module.
Il y a 2 C sur le module , n'est ce pas parce que ce module est pour 2 x 8 détections et non 16 détections ? A voir si un seul C est alimenté, les sorties côté opposées sont elles alimentées?
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar CC72000 » 02 Mars 2024, 22:59

Dominique76 a écrit:Il y a 2 C sur le module , n'est ce pas parce que ce module est pour 2 x 8 détections et non 16 détections ? A voir si un seul C est alimenté, les sorties côté opposées sont elles alimentées?

Oui comme les 2 C sont au centre, il doit y avoir 1 C pour 8 sorties.
Michel.
CC72000

Suivant

Retourner vers Signaux, cantons, itinéraires, détecteurs